Audi Sport se lance dans le championnat du monde de rallycross avec Ekström
AUDI À partir de la saison 2017, la marque d'Ingoldstadt soutiendra en usine le projet de rallycross EKS de Mattias Ekström. Ainsi, en plus de ses engagements en Formule E et DTM, Audi Sport participera à l'avenir au Championnat du monde de rallycross de la FIA (World RX). Mattias Ekström, pilote d'usine Audi depuis de nombreuses années, a fondé EKS début 2014 et, en l'espace de trois ans seulement, il a fait preuve d'un grand engagement personnel [...].
Mattias Ekström, pilote d'usine Audi depuis de nombreuses années, avait fondé EKS début 2014 et l'avait mené en trois ans seulement au sommet de la hiérarchie mondiale grâce à un grand engagement personnel. Au cours de la saison 2016, EKS a remporté le championnat du monde des pilotes et celui des équipes avec l'Audi S1 EKS RX quattro, face à une forte concurrence de Ford, Peugeot, Volkswagen et de nombreuses équipes privées. "Nous sommes conscients qu'il est de plus en plus difficile pour EKS de s'imposer face aux équipes d'usine, c'est pourquoi nous avons décidé de renforcer notre engagement dans le World RX", explique Dieter Gass, directeur d'Audi Motorsport.
Mattias Ekström voit son engagement confirmé : "En trois ans, nous avons beaucoup construit en tant qu'équipe, acquis une expérience importante et établi de nouveaux critères avec EKS. Mais nous savions aussi que nous avions besoin de soutien pour l'avenir afin de pouvoir continuer à ce niveau. Je suis très heureux qu'EKS soit désormais soutenu par Audi. Je suis convaincu que le rallycross a un grand avenir, notamment en vue d'une éventuelle
Électrification".
Jusqu'à présent, EKS pouvait déjà faire appel à des fournisseurs et des partenaires d'Audi Sport. Désormais, le développement technique de l'Audi S1 EKS RX quattro à quatre roues motrices se fera en collaboration avec le département Motorsport d'Audi.
Parallèlement à son engagement d'usine dans le Championnat du monde de rallycross de la FIA, Mattias Ekström reste chez Audi en tant que pilote de DTM. Le Suédois a prolongé son contrat de pilote et entamera en 2017 sa 17e saison en DTM. "J'ai de bonnes perspectives en DTM et je veux être champion pour la troisième fois", déclare le champion DTM de 2004 et 2007.