Audi : le Rallye Dakar et Le Mans plutôt que la Formule E

CONNAISSANCE DU MOTORSPORT Le rallye marathon constituera à l'avenir le fer de lance de l'engagement de l'usine en matière de sport automobile. Le retour au Mans est également en préparation. De plus, il y a un changement à la tête d'Audi Sport. Le concept de propulsion alternative combine alors pour la première fois une chaîne cinématique électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d'énergie très efficace. Une scène d'essai parfaite Selon Markus Duesmann, [...]

Audi n'en montre et n'en dit pas plus pour l'instant. Avec ce bolide de rallye marathon, Audi veut à nouveau prouver son avance par la technique.

Le concept d'entraînement alternatif combine pour la première fois une chaîne cinématique électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d'énergie à haut rendement.

Une scène de test parfaite
Selon Markus Duesmann, président du directoire et directeur du développement technique et des gammes de produits d'Audi AG, un engagement varié dans le sport automobile fait et fera toujours partie intégrante de la stratégie d'Audi.

Markus Duesmann : "Nous voulons continuer à prouver la promesse de la marque 'l'avance par la technique' dans le sport automobile international de haut niveau et développer des technologies innovantes pour l'utilisation en série. Le rallye le plus difficile du monde est la scène parfaite pour cela".

Pionnier avec Quattro
Après de nombreux succès internationaux dans les catégories les plus diverses, Audi revient ainsi au rallye, qui a marqué le début de la success story de la marque dans le sport automobile. À partir de 1981, l'Audi quattro a révolutionné le rallye.

Jusqu'à aujourd'hui, la transmission intégrale permanente n'est pas seulement un standard pour les véhicules de rallye. Elle garantit également une sécurité maximale sur les modèles Audi de série les plus sportifs, et sur les modèles e-tron, elle est désormais également électrique.

Il y a environ 40 ans, Audi a révolutionné le rallye avec la Quattro originelle.

Concept de propulsion alternatif
En utilisant un concept de propulsion alternatif lors du Rallye Dakar, Audi se confrontera bientôt aux conditions les plus extrêmes. Le véhicule sera propulsé par une puissante chaîne cinématique électrique.

L'énergie nécessaire à cet effet provient d'une batterie haute tension qui peut, si nécessaire, être chargée pendant la conduite par un convertisseur d'énergie sous la forme d'un moteur TFSI très efficace.

L'objectif est d'améliorer en permanence les performances de la propulsion électrique et de la batterie au cours des prochaines années. Le savoir-faire ainsi acquis sera ensuite intégré dans le développement des futurs modèles de série.

Expérience en hybride et en électrique
Audi est le premier constructeur automobile à s'engager dans le développement d'un prototype victorieux avec un concept de propulsion alternatif au Rallye Dakar et fait ainsi une fois de plus figure de pionnier dans le sport automobile. En 2012, Audi a remporté la première victoire d'une voiture de course hybride aux 24 heures du Mans. Trois fois de suite, l'Audi R18 e-tron quattro est restée invaincue lors de la plus importante course d'endurance du monde.

Les deux Audi e-tron FE07 lors des essais actuels à Valence. 2021 sera la dernière année d'utilisation en usine.

Depuis 2014, Audi s'est lancé avec succès dans le sport automobile tout électrique avec la Formule E. D'abord sous forme de soutien pour l'équipe entourant le partenaire de longue date ABT Sportsline et, à partir de 2017, avec un engagement total de la part de l'usine.

Chez Audi, le Rallye Dakar remplace l'engagement de l'usine dans la Formule E, qui ne sera plus poursuivi sous la forme d'une équipe propre après la saison 2021. L'utilisation du nouveau groupe motopropulseur d'Audi par des équipes clientes reste possible au-delà de l'année prochaine.

Sport client et retour aux prototypes sportifs
Le deuxième grand pilier du programme de sport automobile d'Audi AG reste le sport client. Dans ce cadre, Audi Sport customer racing propose à ses clients une gamme complète de modèles ainsi qu'un service intensif pour l'engagement en course dans le monde entier.

De plus, comme par le passé, l'Audi R8 LMS participera à des courses d'endurance importantes comme les 24 heures du Nürburgring et à des séries de courses internationales comme l'Intercontinental GT Challenge.

Par ailleurs, Audi évalue d'autres champs d'action possibles dans le sport automobile international. Ainsi, l'entrée dans la nouvelle catégorie de voitures de sport LMDh, avec ses courses phares des 24 heures de Daytona et du Mans, est en préparation.

Dieter Gass confie la direction d'Audi Sport à Julius Seebach.

Changement de personne à la tête
À partir du 1er décembre 2020, Julius Seebach assumera la responsabilité des activités de sport automobile de l'entreprise en plus de sa fonction de directeur d'Audi Sport GmbH.

Dieter Gass, qui occupe depuis près de dix ans des postes de direction chez Audi Sport et qui a été coresponsable du succès sportif d'Audi en tant que chef du sport automobile de 2017 à 2020, se consacrera à l'avenir à de nouvelles tâches après la conclusion réussie de son engagement en DTM côté usine.

Julius Seebach : "Le message le plus important pour nos fans est que le sport automobile continuera à jouer un rôle important chez Audi".

audi.fr

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