Audi : avec Dream Team au Rallye Dakar 🎥
Audi est le premier constructeur à viser la victoire au Rallye Dakar avec un véhicule de course électrique. Les Allemands ont réussi à convaincre trois illustres équipes de pilotes de participer à ce projet ambitieux. Petit coup d'œil sur l'histoire d'Audi en matière de rallye. Celle-ci se poursuivra en 2022 avec le prototype E encore voilé. Les trois duos de pilotes Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard [...].
Petit coup d'œil sur l'histoire d'Audi en matière de rallye. Celle-ci se poursuivra en 2022 avec le prototype E encore voilé.
Les trois duos de pilotes Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz seront au départ du rallye le plus difficile du monde pour Audi du 2 au 14 janvier 2022.
Des qualités connues
Le Suédois est un "vétéran d'Audi", le Français et l'Espagnol ont roulé et gagné dernièrement dans l'équipe X-Raid, également allemande, sur des Mini Buggy. Cette dernière est dirigée par Sven Quandt qui, avec la société Q Motorsport, dirigera les épreuves du Dakar en collaboration avec Audi Sport.
Sven Quandt : "Sur le Dakar, le travail d'équipe et la fiabilité sont essentiels. Il faut une équipe bien coordonnée, une voiture super fiable et des équipes de pilotes fiables. On ne peut pas rouler en permanence à la limite sur le Dakar. La bonne stratégie est décisive. Je suis très heureux que nous ayons trois équipes aussi fortes au départ, dont nous connaissons très bien les qualités".
Une équipe de rêve
Le directeur général d'Audi Sport GmbH, également responsable du sport automobile, parle sans exagération d'une équipe de rêve.
Julius Seebach : "Stéphane est le pilote du Dakar le plus titré de tous les temps, Carlos a remporté plusieurs fois le Dakar et est champion du monde des rallyes. Avec Mattias, nous avons déjà fêté de grands succès Audi par le passé, c'est l'un des pilotes les plus polyvalents au monde. Tous apportent à notre équipe non seulement beaucoup de vitesse, mais aussi beaucoup de savoir-faire et de motivation. Il en va de même pour leurs copilotes, qui jouent un rôle de plus en plus important sur le Rallye Dakar".

Sous le signe des quatre anneaux
Mattias Ekström (42 ans) a passé presque toute sa carrière sous le signe des quatre anneaux, notamment en DTM, où il a remporté deux fois le titre avec Audi (2004 et 2007). Le Suédois a souligné sa polyvalence en remportant le championnat du monde de rallycross en 2016 et en prenant le départ du championnat du monde des rallyes.
Cette année, il participe à la nouvelle série électrique tout-terrain Extreme E pour l'équipe ABT-Cupra. Au début de l'année, il a fait ses débuts au Rallye Dakar.
Deux renards du désert légendaires
Stéphane Peterhansel (55 ans) est "Mister Dakar" et une légende vivante dans son sport. Le Français, qui vit en Suisse romande, a remporté 14 fois le rallye-marathon le plus difficile du monde - six fois en moto, huit fois dans la catégorie automobile, la dernière fois en janvier dernier en Arabie Saoudite.
Carlos Sainz (59 ans) est lui aussi une légende vivante. L'Espagnol a été deux fois champion du monde des rallyes (1990, 1992) et a jusqu'à présent fêté trois victoires au Rallye Dakar : en 2010 et 2018 en Amérique du Sud et en 2020 lors de la première en Arabie Saoudite. Cette année, il est également engagé dans l'Extreme-E sur un buggy de course électrique.
Initier un tournant énergétique
Pour Andreas Roos, responsable de l'engagement d'Audi Sport dans le sport automobile, il est rassurant d'avoir trois équipes de pilotes au plus haut niveau.
Andreas Roos : "Au Rallye Dakar, ce sont les pilotes et les copilotes qui font la différence à la fin. Derrière ce point, nous pouvons faire un crochet. C'est maintenant à nous de finaliser avec eux le développement de notre voiture innovante et d'amorcer en janvier le tournant énergétique du rallye marathon".