Audi : bienvenue en Formule 1 dès 2026 🎥
AVEC PROPRE COMME PARTENAIRE ? Audi fait son entrée dans la catégorie reine du sport automobile. La marque premium participera au championnat du monde de Formule 1 à partir de 2026 avec une unité de propulsion spécialement développée pour elle. Il ne sera pas communiqué avant la fin de l'année si Sauber sera l'équipe partenaire.
Le projet sera basé sur le site d'Audi Sport à Neuburg an der Donau, près d'Ingolstadt. C'est la première fois depuis plus d'une décennie qu'un moteur de Formule 1 est créé en Allemagne.
Le sport de GP, un laboratoire de développement exigeant
Audi a annoncé son arrivée vendredi matin, avant le GP de Belgique à Spa-Francorchamps. Lors de l'événement, Markus Duesmann, président du directoire d'AUDI AG, et Oliver Hoffmann, directeur du développement technique, ont répondu aux questions en présence de Stefano Domenicali, CEO de la Formule 1, et de Mohammed ben Sulayem, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Markus Duesmann : "Le sport automobile fait partie intégrante de l'ADN d'Audi. La Formule 1 est à la fois une scène mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement exigeant. Dans notre secteur, la combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un moteur pour l'innovation et le transfert de technologie. Avec le nouveau règlement, c'est exactement le bon moment pour nous de nous lancer. Car la Formule 1 et Audi poursuivent toutes deux des objectifs de durabilité clairs".
Participer activement à la transformation de la Formule 1
L'élément décisif pour l'entrée en lice est que la série de courses la plus populaire au monde devienne plus durable et plus rentable. Le nouveau règlement technique, qui entrera en vigueur en 2026, mise sur une électrification accrue et un carburant durable.
Au plafonnement des coûts déjà existant pour les équipes s'ajoutera en 2023 un plafonnement des coûts ("Cost Cap") ancré dans le règlement pour les fabricants d'unités de puissance. De plus, la Formule 1 s'est fixé l'objectif ambitieux d'être une série de courses neutre en CO2 d'ici 2030.
Oliver Hoffmann : "Au vu des grands sauts technologiques que la série effectuera en 2026 dans le sens de la durabilité, on peut parler d'une nouvelle Formule 1. La Formule 1 se transforme et Audi veut accompagner activement cette évolution. Un lien étroit entre notre projet de Formule 1 et le développement technique d'AUDI AG permettra de créer des synergies".
Conditions remplies
À partir de 2026, pour l'unité de puissance, composée du moteur électrique, de la batterie, de l'électronique de commande et du moteur à combustion, la part de la puissance électrique augmentera fortement par rapport aux propulsions actuelles de Formule 1.
L'entraînement électrique sera alors presque aussi puissant que le moteur à combustion, qui atteint environ 400 kW (544 ch). Les moteurs turbo de 1,6 litre hautement efficaces fonctionneront avec du carburant synthétique durable, ce qui est également une condition d'entrée de gamme pour Audi.
L'unité de puissance sera construite dans le centre de compétences ultramoderne d'Audi Sport pour le sport automobile à Neuburg an der Donau, non loin du siège d'AUDI AG à Ingolstadt. Ce site dispose déjà de bancs d'essai pour les moteurs de Formule 1, les moteurs électriques haute performance et les batteries.
Sauber avec Audi au lieu d'Alfa Romeo ?
Actuellement, le personnel, les bâtiments et l'infrastructure technique sont en cours d'extension et tout l'essentiel devrait être en place d'ici la fin de l'année. Une société spécifique a récemment été créée pour le projet Power Unit en tant que filiale 100% d'Audi Sport.
Audi communiquera d'ici la fin de l'année la décision concernant l'équipe avec laquelle elle prendra le départ en 2026. Sauber Motorsport à Hinwil, où l'infrastructure est optimale et déjà utilisée par Audi, par exemple pour les prototypes du Mans, est certainement l'une des options. D'autant plus que deux heures seulement après l'annonce d'Audi, Alfa Romeo a fait part de sa collaboration avec Sauber Motorsport pour la fin 2023,
La décision de la F1 détermine l'orientation du sport automobile
Pour le projet de Formule 1, Audi Sport regroupe ses forces. Audi met donc un terme à son projet LMDh. Audi Sport avait déjà suspendu dernièrement le développement de la voiture de sport pour les courses d'endurance.
Parallèlement au sport client, Audi Sport poursuivra son projet d'innovation avec la RS Q e-tron lors du Rallye Dakar. L'année prochaine, Audi visera la victoire finale dans le désert.
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