Apothéloz : un Young Driver en lice pour le titre
PROMOTION DURABLE DE LA FUTURE En tant que premier des trois vainqueurs du classement général du Young Driver Challenge de 2017 à 2019, Julien Apothéloz a l'opportunité de décrocher déjà un titre de champion international. Ce week-end sur le Lausitzring et une semaine plus tard à Oschersleben se dérouleront les dernières doubles courses de l'ADAC GT4 Germany 2020. En tête du classement, le Suisse Julien [...]
Ce week-end sur le Lausitzring et une semaine plus tard à Oschersleben se dérouleront les dernières courses doubles de l'ADAC GT4 Germany 2020. En tête du classement, on retrouve le Suisse Julien Apothéloz et l'Allemand Luci Trefz sur une Mercedes-AMG GT4.
La bonne décision
Il y a deux ans, le Zurichois de 19 ans a remporté l'AutoScout24 Young Driver Challenge powered by Seat grâce à une performance convaincante dans l'ADAC TCR Germany. L'année dernière, Apothéloz est certes monté plusieurs fois sur le podium du classement général et du classement junior avec la Cupra TCR de Topcar. Mais il ne voyait pas d'avenir dans cette catégorie de voitures de tourisme - et le présent lui donne raison.
La participation au championnat allemand TCR diminue continuellement depuis deux ans, mais l'intérêt pour la catégorie GT4 augmente. Ceux qui se font remarquer ici se recommandent pour les voitures de sport GT3, la catégorie reine de l'ADAC GT Masters.
Plusieurs équipes ont des programmes en cours dans les deux catégories, y compris HTP Winward Motorsport, pour qui le Suisse court cette année.
Julien Apothéloz : "Je suis content d'avoir décidé de passer en GT4. J'étais en effet satisfait de Topcar, mais si l'on regarde la classe TCR en Allemagne, on ne sait plus si elle existera encore longtemps. Beaucoup considèrent désormais le GT4 comme une plate-forme de formation".
Il faut faire ses preuves
Sa décision pourrait s'avérer payante sur le plan sportif dans les dix prochains jours. Apothéloz deviendrait le premier vainqueur au classement général de la sélection suisse des jeunes pilotes, remportée avant lui par Oliver Holdener et après lui par Karen Gaillard (qui court les 24H Series avec Topcar), qui parviendrait ainsi à percer au niveau international.
Julien Apothéloz : "Tout s'est passé très vite. Courir déjà pour le titre lors de ma deuxième saison complète, qui plus est avec une nouvelle équipe et une voiture dans une autre catégorie, n'est pas évident. Mais si on veut aller plus loin, il faut faire ses preuves de cette manière".
Tout est encore ouvert
En huit manches, il y a eu jusqu'à présent six vainqueurs différents pour cinq marques. Au classement, Apothéloz/Trefz comptent 15 points d'avance sur le duo autrichien KTM Janits/Kofler et 16 points sur Schrey/Piana dans la meilleure des deux BMW M4 de Hofor Racing by Bonk Motorsport. Au total, 100 points (4 x 25 pour les vainqueurs) sont encore à prendre - ce n'est donc rien.
Avantage ou inconvénient ?
Contrairement au Red Bull Ring, où les leaders n'ont obtenu qu'une sixième et une huitième place, le Lausitzring devrait convenir aux Mercedes-AMG en raison de ses caractéristiques. Contrairement à Spielberg, ils n'ont plus de handicap de temps lors de l'arrêt au stand, dont bénéficient tous ceux qui sont montés sur le podium lors de la course précédente. L'avenir nous dira comment les nouvelles classifications des voitures de sport (BoP) se répercuteront.
Ensuite, Oschersleben n'est finalement pas forcément le circuit préféré de Julien, car il n'y a pas pris un très bon départ au printemps 2019 pour sa première saison complète en TCR. Mais il ne veut plus y penser, il veut juste regarder vers l'avenir.
L'objectif à atteindre
Quelle que soit l'issue, le seul Suisse dans le peloton des 40 pilotes (deux par voiture) de dix nations trouve cela formidable d'être seul dans la situation actuelle.
Julien Apothéloz : "Mon objectif a toujours été de me battre pour le titre. En tant que novice en GT4, je ne savais évidemment pas où nous allions nous placer. Mais je n'aurais jamais pensé que cela se passerait aussi bien. Nous ne pensons pas trop au championnat, mais nous ne voulons pas perdre de points et nous ne risquons pas de tomber en panne. Nous faisons simplement de notre mieux".
En direct sur Free TV
Le départ des deux courses de Lausitz sera donné au coucher du soleil et l'arrivée aura lieu dans l'obscurité après une heure de course avec changement de pilote. Elles seront retransmises en direct à la télévision sur Sport1 le samedi 31 octobre à partir de 16h45 et le dimanche 1er novembre à partir de 16h55.
En outre, ils sont disponibles en ligne en livestream sur sport1.de, adac.de/motorsport et youtube.com/adac de voir.