Julien Apothéloz : la prochaine étape de sa carrière
GT3 AVEC UNE ÉQUIPE PORSCHE Après le TCR et le GT4 en Allemagne, Julien Apothéloz entre dans la cour des grands. Le Zurichois, désormais managé par le recordman du DTM Bernd Schneider, disputera le GT World Endurance Challenge Europe 2021 sur une Porsche 911 GT3. Julien Apothéloz a depuis longtemps fait une croix sur le titre de champion de l'ADAC GT4 Germany qu'il a manqué de si peu en 2020 - et pourtant [...].
Julien Apothéloz a depuis longtemps fait une croix sur le titre de champion de l'ADAC GT4 Germany qu'il a manqué de si peu en 2020 - et pourtant, le passé est encore présent d'une certaine manière. En effet, le Zurichois de 20 ans rejoint l'équipe Allied-Racing, qui a été l'un de ses plus grands adversaires la saison dernière et qui a finalement remporté le classement général par équipe et par pilote.
De l'opposition à la collaboration
Le vainqueur du Young Driver Challenge suisse 2018 powered by Cupra ne fait toutefois pas avec eux une deuxième tentative pour la couronne GT4. En tant que l'un des pilotes du cadre de l'équipe de Huglfing en Bavière, Apothéloz passe dans la catégorie des voitures de sport GT3 - comme il l'avait imaginé en début de carrière.
Le propriétaire de l'équipe, Jan Kasperlik, qui a remporté le titre de pilote ADAC GT4 avec un Danois, a déjà approché le jeune Confédéré durant la saison 2020. Après avoir étudié différentes possibilités, Julien Apothéloz a opté pour Allied-Racing.
Contrat avec l'icône Bernd Schneider
C'est ce que lui a conseillé Bernd Schneider, qui l'a pris sous son aile à la fin de l'année 2020 comme l'un des pilotes qu'il gère. Schneider est toujours le recordman des victoires et des titres de champion de DTM et il a un bon flair pour les jeunes talents. Bien qu'il soit contractuellement lié à Mercedes-AMG en tant que pilote, Schneider est libre de choisir la voiture de ses protégés - et ce choix s'est porté sur la marque Porsche utilisée par Allied-Racing.
Julien Apothéloz : "Jan Kasperlik nous a vraiment fait une très bonne proposition, qui ne s'est faite avec aucune équipe Mercedes. Allied-Racing engage une nouvelle Porsche 911 GT3 R dans le GT World Challenge, que je peux désormais piloter avec Jan et l'Autrichien Nic Schöll. Il ne s'agit certes que de cinq courses d'endurance, mais avant et entre ces courses, je viens faire des essais pendant plusieurs jours. Cela m'apporte plus pour 2022 qu'une autre saison de course dans le cadre de l'ADAC GT Masters".
Des ambitions dans la catégorie Pro-Am
Le trio prend le départ dans la catégorie Pro-Am et vise ce classement interne.
Julien Apothéloz : "Ce sera certainement très difficile la première année. Il est important pour moi que nous puissions marquer l'un ou l'autre point d'exclamation et que je m'établisse en GT3. Même si nous sommes nouveaux dans ce milieu, nous voulons certainement nous battre pour le titre en Pro-Am. Le fait que Mann-Filter, le sponsor de l'équipe de l'année dernière, continue à me soutenir personnellement, même si je ne roule plus avec eux, me motive encore plus - merci beaucoup à tous mes partenaires".
Première rencontre dans le sud de la France
Les premiers essais sur le Nürburgring hivernal et à Monza printanière ont permis à l'équipe de se familiariser avec la nouvelle voiture. Il ne fait aucun doute que le rookie suisse du GT3 s'est rapidement senti à l'aise au volant de la Porsche.
Les essais officiels du GT World Challenge se dérouleront ce jeudi et ce vendredi sur le circuit Paul Ricard du Castellet pour une première confrontation avec la concurrence.
La saison débutera ensuite le 18 avril avec une course de 3 heures sur le circuit du GP de Monza. Le point culminant pour Julien Apothéloz et son équipe sera les 24 heures de Spa en juillet.