Andy Feigenwinter : Porsche GT3 en double 🎥

POUR LE CIRCUIT, LA MONTAGNE ET LE SLALOM Andy Feigenwinter a une préférence pour les courses de montagne. Mais comme il n'y en a pas en 2020, il court dans la Porsche Cup Suisse. Pour cela, il a le choix entre une 997 GT3 R et la voiture de championnat actuelle. Dans une information exclusive du 21 novembre 2019, nous avions annoncé le changement de voiture d'Andy Feigenwinter de Lotus à Porsche (lire [...]).

Andy Feigenwinter réalise un rêve avec cette Porsche 911 GT3 R. C'est dans ces couleurs qu'elle a été présentée autrefois (photos : Peter Wyss).

Dans un article exclusif du 21 novembre 2019, nous avions annoncé le changement de voiture d'Andy Feigenwinter de Lotus à Porsche (lire ici). Le champion suisse de la montagne en titre des voitures de tourisme se présente désormais pour la première fois aux lecteurs d'AutoSprintCH avec l'une de ses nouvelles machines sportives pour les saisons 2020 et 2021.

Une voiture plusieurs fois gagnante
La Porsche 997 GT3 R est la voiture de sport engagée par Schütz Motorsport dans l'ADAC GT Masters 2012 et qui sortait directement de l'usine. Le pilote titulaire était Christian Engelhart.

Avec le futur vainqueur du Mans Nick Tandy, l'Allemand a remporté quatre des 16 courses - plus que quiconque. Malgré tout, à la fin de la saison, après beaucoup de malchance lors de la finale du championnat à Hockenheim, Engelhart et son équipe n'ont obtenu "que" la troisième place au classement général. C'est là que Sean Edwards, décédé dans un accident en 2013, était le partenaire d'Engelhart.

Andy Feigenwinter : "Je suis certes un fan de Ferrari. Mais j'ai toujours rêvé de piloter une telle Porsche d'usine lors de courses, surtout en montagne. Je suis énormément heureux d'être entré en possession d'une telle voiture avec une histoire et de nombreuses victoires en course".

Les moments forts de la finale d'Hockenheim 2012 montrent à quel point il y avait de la malchance derrière le fait que Christian Engelhart n'ait pas remporté le titre pilote avec l'actuelle voiture Feigenwinter.

Plusieurs changements de propriétaires
Feigenwinter a acquis cette voiture très bien entretenue dans la collection de Jean-Maurice Rey, propriétaire et directeur de Porsche Neuchâtel. Auparavant, Rémi Terrail l'avait utilisée pour quelques courses de la Porsche Cup Suisse.

Le nouveau propriétaire a revêtu la 997 GT3 R des couleurs d'origine lors de sa présentation. La voiture de sport qui semble neuve, avec son moteur quatre litres d'une bonne puissance de 500 ch, a été remise en état par ANT Performance à Tafers FR.

Première à Hockenheim
Le gentleman racer de Reinach BL prendra ainsi le départ pour la première fois lors de l'ouverture de la saison de la Porsche Sports Cup Suisse, du 9 au 11 juillet à Hockenheim.

Les essais de jeudi et vendredi, avant le premier week-end Porsche de l'année, permettront à Andy Feigenwinter de se familiariser au mieux avec cette voiture.

Les traits du nom font référence aux conducteurs renommés de cette voiture. Feigenwinter veut également leur rendre justice.

Du circuit à la montagne
Mais le futur domaine d'utilisation devrait être, comme auparavant avec la Lotus Exige 430 Cup, les courses de côte suisses. Du point de vue de l'âge, la 997 GT3 R conviendra tout juste au groupe Interswiss à partir de 2021.

Comme nous l'avons dit, Feigenwinter sera encadré techniquement par MB Motorsport (Martin Bürki) lors des courses de côte. Pour les courses sur circuit, c'est ANT qui se charge de cette tâche.

Andy Feigenwinter : "Une ou deux courses sur circuit sont certainement la meilleure préparation pour les courses de montagne. Mais je garde mes attentes basses. Je vais certainement devoir d'abord m'habituer à rouler vite sans zone de dégagement, sans risquer un accident. Mais mon objectif à long terme est certainement un autre titre de champion de montagne".

Ce n'est pas Tandy, mais Andy qui est à l'intérieur. Feigenwinter n'a pas encore fait un seul mètre avec sa nouvelle acquisition.

Voiture de championnat Challenge pour slaloms et circuits
Mais le jovial et ambitieux Bâlois ne veut pas en rester là. Comme l'occasion s'est présentée, il est venu à la voiture du champion actuel.

Avec la Porsche 991-II GT3 Cup, que Jean-Paul von Burg a pilotée en 2019 pour remporter son neuvième titre (et qui fait maintenant une pause), il veut également participer à des courses sélectionnées du GT3 Cup Challenge Suisse. Il ne précise toutefois pas quand et où cela se fera.

Il est prévu que lui et son fils Raphael Feigenwinter (troisième au CS de montagne 2019) participent ensemble à l'un ou l'autre slalom l'année prochaine et peut-être déjà cet automne à une course d'endurance en Porsche Cup Suisse.

Avec ces deux voitures GT attrayantes, les Feigenwinters sont en tout cas un enrichissement pour la scène nationale.

Avec cette 911 GT3 de la dernière génération 991-II, Jean-Paul von Burg a remporté son neuvième titre en Porsche Cup Suisse en 2019. Andy et Raphael Feigenwinter veulent désormais l'utiliser pour participer à des slaloms suisses (photo : Dirk Michael Deckbar).

porsche-clubs.ch

adac-gt-masters.de

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