Alpine : retour au plus haut niveau
F1-TEAM AVEC ALONSO A la place de Renault, l'Alpine F1 Team 2021 roulera avec le double champion du monde Fernando Alonso. Et l'Alpine Endurance Team s'aligne dans la catégorie supérieure du championnat du monde d'endurance. Alpine souligne ainsi ses ambitions en tant que marque de voitures de sport du groupe Renault et renoue avec l'histoire réussie de la marque dans le domaine du sport automobile. A l'origine, elle célébrait [...].
Alpine souligne ainsi ses ambitions en tant que marque de voitures de sport du groupe Renault et renoue avec l'histoire réussie de la marque en sport automobile. A l'origine, c'est en rallye qu'elle a connu ses plus grands succès, remportant le championnat international des marques de rallye en 1971 et le championnat du monde des rallyes en 1973.
Aux couleurs nationales françaises
Alpine a également participé à des courses d'endurance, a remporté des victoires en Formule 1 et a soutenu Renault dans les premières années de son engagement en Formule 1. Plus de 40 ans plus tard, Alpine se reforme dans deux catégories de sport automobile.
A partir de la saison prochaine, l'équipe d'usine de Formule 1 Renault prendra le départ sous le nom d'Alpine F1 Team et portera les couleurs du drapeau tricolore. La nouvelle voiture de Formule 1 sera peinte en rouge, blanc et bleu. L'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde de F1, et le Français Esteban Ocon prendront le volant.
Entrée dans la classe reine du LM
En outre, la saison prochaine, Alpine s'alignera sur la ligne de départ du Championnat du monde d'endurance (WEC) dans la catégorie LMP1 sous le nom d'Alpine Endurance Team. Ces dernières années, Signatech-Alpine s'est illustrée dans la catégorie LMP2, remportant trois fois le classement LMP2 aux 24 Heures du Mans.
Pour ce nouvel engagement, Alpine utilisera un prototype Alpine LMP1 basé sur un châssis Oreca et un moteur Gibson. L'Alpine Endurance Team présentera le prototype LMP1 et la composition des pilotes au début de son programme d'essais dans les mois à venir.
De bonnes conditions pour l'avenir
Pour le Managing Director d'Alpine, le sport automobile est indissociable de sa marque. Et après huit années de succès en LMP2, il est donc temps de passer à l'étape suivante.
Patrick Marinoff : "Les récentes modifications du règlement pour 2021 permettront à la marque de mettre en avant son savoir-faire technique et son expérience de la course dans un environnement compétitif et équitable la saison prochaine. Grâce à différentes mesures de contrôle des coûts, nous pouvons garantir cela avec un investissement gérable. Avec notre partenaire Signatech, nous voulons écrire un nouveau chapitre de l'histoire d'Alpine et concourir avec les couleurs françaises au plus haut niveau du sport automobile".