Alpine : première à la Race to the Clouds 🎥
DÉFI En juin 2023, Alpine participera pour la première fois à la légendaire Hillclimb, la Race to the Clouds, à Pikes Peak dans l'État américain du Colorado. L'Alpine est inscrite dans la catégorie Time Attack 1.
Récemment, les Français ont commencé à faire rouler le modèle A110 Pikes Peak, spécialement conçu pour cette épreuve. Après des tests dans la Drôme et à Val Thorens pour valider les solutions techniques, l'équipe se prépare maintenant à partir pour les États-Unis, où le défi commencera en juin.
Laurent Rossi, CEO d'Alpine : "Les courses de montagne ont toujours été une passion pour les enthousiastes d'Alpine. Aujourd'hui, notre soif de compétition nous conduit à Pikes Peak, un événement de sport automobile qui frappe l'imagination depuis des décennies. Nous sommes impatients d'y participer avec nos partenaires de Signatech et Raphaël Astier". La vidéo montre des essais avec le pilote.
La différence de pression atmosphérique influence la performance
Cette compétition de sport automobile, qui se déroule dans les Rocheuses depuis 1916, reste cependant l'un des défis les plus exigeants. La compétition, appelée Race to the Clouds, consiste en un parcours de 19,93 kilomètres avec 156 virages, qui commence à une altitude de 2865 mètres et se termine à 4400 mètres.
La différence de pression atmosphérique influe considérablement sur les performances du moteur tout au long du parcours, tandis que les pilotes doivent souvent faire face à une route particulièrement poussiéreuse, à des conditions météorologiques changeantes, à différents niveaux d'ensoleillement, à des virages aveugles et à la menace omniprésente du précipice.
Révision de la cinématique et de l'amortissement
François Letort, directeur technique pour toutes les activités de sport client chez Alpine : "Nous nous sommes concentrés sur la légèreté de la voiture afin de conserver l'ADN d'Alpine. Nous avons commencé avec l'Alpine A110 GT4 Evo à 1080 kilos et avons développé l'Alpine A110 Pikes Peak à 950 kilos. En outre, la cinématique et l'amortissement ont été revus. L'objectif était de maintenir une puissance moteur constante tout au long de la montée et nous avons opté pour le Michelin Pilot Sport H S5C+ avec des pneus de 17 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière".
Petra Klingler est la nouvelle ambassadrice de la marque
Bonne nouvelle numéro 2 : Alpine Cars Suisse nomme avec effet immédiat une nouvelle ambassadrice de la marque. Avec Petra Klingler (galerie du milieu), c'est la grimpeuse sportive la plus performante et la plus polyvalente de Suisse qui coopère avec la marque française de voitures de sport. La jeune femme de 31 ans peut se targuer d'avoir remporté de grands succès dans de nombreuses disciplines différentes.