Alpine : voici le Racer pour Le Mans 2024 🎥
PREMIÈRES PHOTOS 60 ans après sa première participation aux 24 Heures du Mans, Alpine offre un aperçu de la voiture de 2024 avec le showcar A424 beta à l'occasion de l'édition anniversaire de la classique d'endurance.
L'A424_ ß marque la quintessence de la construction automobile et de la compétition chez Alpine, tant sur le plan esthétique que technique. Entre autres, le prototype d'endurance préfigure la future signature lumineuse des véhicules de série Alpine.
Laurent Rossi, CEO d'Alpine : "L'Alpine A424 beta va défier les meilleurs concurrents dès l'année prochaine. Avec son design emblématique, cette voiture est rapide et reconnaissable".
Moteur V6 suralimenté de 3,4 litres
Dans le cas de l'A424 beta, il s'agit d'une voiture LMDh. Ces voitures disposent de composants unitaires : un système hybride de Bosch, qui entraîne uniquement l'essieu arrière et récupère jusqu'à 200 kW. La batterie provient de Williams Advanced Engineering, la boîte de vitesses de Xtrac. Pour le châssis, les écuries de course ont le choix entre quatre fournisseurs. Le partenaire de développement d'Alpine est Oreca. Le moteur V6 suralimenté de 3,4 litres a été développé en collaboration avec Mecachrome, le spécialiste des courses.
Ce que signifient les chiffres du nom
L'A424 beta reprend le nom classique des voitures d'endurance Alpine : un A suivi de trois chiffres - commençant par un 4. Le 24 rappelle les 24 heures du Mans et l'année 2024, où la voiture participera pour la première fois à la course. Bêta (ß) fait référence au test bêta utilisé dans le monde du logiciel, la phase intermédiaire juste avant la mise sur le marché.
En ce qui concerne le design, les équipes ont développé une carrosserie digne d'une supervoiture de route. Les surfaces ont été lissées afin d'obtenir un ensemble harmonieux. C'est particulièrement vrai pour l'arrière, qui se présente de manière résolument aérodynamique. Les flancs s'inspirent du concept-car Alpenglow qui sera présenté en 2022.