Alfa Romeo-Sauber : voici la nouvelle C41 🎥

PREMIERE EN POLOGNE Alfa Romeo Racing est l'une des premières équipes à présenter la voiture de course 2021 construite par Sauber Motorsport à Hinwil. La C41 a beaucoup en commun avec le modèle précédent. Les couleurs marquantes de la C41 ont été créées par Alfa Romeo Centro Stile. Le design présente les couleurs traditionnelles de la marque, le rouge et le blanc. L'équipe suisse de Formule 1 [...]

Les couleurs marquantes de la C41 ont été créées par Alfa Romeo Centro Stile. Le design reprend les couleurs traditionnelles de la marque, le rouge et le blanc.

L'équipe suisse de Formule 1 n'a pas présenté son bolide pour le championnat du monde de cette année au siège d'Alfa Romeo à Turin ou chez Sauber Motorsport à Hinwil. Elle ne l'a pas non plus présentée, comme les années précédentes, avant le premier jour d'essais, quelque part en février à Barcelone.

Première active dans trois semaines
Cette fois-ci, le sponsor titre Orlen, le plus grand groupe pétrolier de Pologne et supporter du pilote de réserve Robert Kubica, a quasiment joué le rôle d'hôte en présentant la course au Teatr Wielki de Varsovie, le théâtre national de la capitale. Cependant, ni le public ni les médias n'étaient présents - la révélation de l'Alfa Romeo Racing Orlen C41 a dû se faire sur Internet en raison des mesures Covid-19. Nos photos sont prises en studio.

Ce n'est que lors des essais officiels dans trois semaines à Bahreïn, où le coup d'envoi du championnat du monde 2021 sera donné le dernier week-end de mars, que la dernière création sera confrontée à la réalité sous la direction du directeur technique Jan Monchaux et du chef d'équipe Frédéric Vasseur.

Aussi bien que 2020 serait un succès
L'objectif de la Sauber C41 sur la scène réelle est un vœu pieux : au moins la huitième place au championnat du monde, comme l'année dernière, devrait être atteinte. Mais pour cela, il faut continuer à battre l'équipe WilliamsF1, qui roule avec un moteur Mercedes, et l'équipe américaine HaasF1, qui coopère avec Ferrari comme Alfa Romeo/Sauber, au classement des points.

En effet, comme l'a montré 2020, l'air s'est encore raréfié en amont. AlphaTauri, l'équipe classée septième, a récolté 13 fois plus de points qu'Alfa/Sauber l'année dernière (107 contre 8) et s'est maintenant fixé comme objectif de se placer en tête du peloton après sa première victoire en GP.

Le chef d'équipe français se garde donc bien de faire des pronostics.

Frédéric Vasseur : "On veut toujours s'améliorer et se fixer des objectifs. Bien sûr, nous aussi, nous voulons revenir dans le peloton de tête. Mais le chemin est long. Nous faisons quand même tout pour au moins réduire ou combler l'écart avec l'avant".

Les pilotes titulaires Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, ainsi que le pilote de réserve Robert Kubica, devront encore se contenter de prises de vues statiques pendant trois semaines avant que la C41 ne prenne la piste d'essai.

Voiture de l'année précédente comme base
Comme un nouveau règlement technique entrera en vigueur en 2022 et qu'un nouveau plafond budgétaire s'applique dès cette année, les équipes ne pouvaient pas se permettre de faire de grands sauts. La C41 est donc plus ou moins basée sur le modèle de l'année précédente. Ferrari fournira un moteur amélioré dans le cadre de ce qui est autorisé par le règlement.

Jan Monchaux : "C'était un développement classique et un peu plus simple que d'habitude. Nous avons pu reprendre un certain nombre de pièces de la C39, comme le châssis, la boîte de vitesses et les composants de suspension. Nous avons longuement réfléchi aux modifications autorisées qui pouvaient nous faire progresser et dans lesquelles nous devions investir pour que cela porte ses fruits au cours de la saison. Par exemple, dans l'avant de la voiture, dans le soubassement et dans les freins".

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