Alexander Fach : "Je veux m'améliorer partout".

DÉFENSEUR DU TITRE DE LA PORSCHE CUP SUISSE À seulement 18 ans, Alexander Fach s'est déjà fait fêter en tant que vainqueur suisse de la Porsche GT3 Cup 2020. Ce n'est qu'un début, comme le souligne le Schwytzois dans l'interview. Il y a deux ans, Alexander Fach a effectué une année d'apprentissage avec Rolf Reding sur une Porsche 911 GT3 Cup de la première génération 991. Le jeune homme, qui s'est [...]

En 2020, la Porsche Cup Suisse n'a débuté sa saison de course qu'à la mi-juillet à Hockenheim. A cette occasion, Alexander Fach a devancé le peloton GT3 lors des deux courses de sprint (photos : Dirk Michael Deckbar).

Il y a deux ans, Alexander Fach a fait son apprentissage avec Rolf Reding sur une Porsche 911 GT3 Cup de première génération 991. Le fils du chef d'équipe de Fach Auto Tech, qui n'a que 17 ans en cours de saison, et le champion suisse junior de la montagne 2017, passé au circuit, ont dominé leur catégorie en duo lors des courses d'endurance ou en solo lors des sprints.

Venu, vu et vaincu
Un an plus tard, l'investissement a déjà porté ses fruits. Promu dans la catégorie reine de la 991-II GT3 Cup, le mécanicien automobile en formation a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Lors de l'ouverture de la saison, déplacée d'avril à juillet en raison de l'épidémie de pandémie, et qui s'est déroulée à Hockenheim, il a tout de suite réussi à remporter un doublé.

Une confirmation réussie
Le rookie a ainsi confirmé la confiance de Porsche Suisse et de l'Association des Clubs Porsche Suisses, qui l'avaient désigné comme Junior officiel Porsche. Antonio Texeira a été le premier bénéficiaire de cette promotion en 2019.

Comme Fach, Dominik Fischli a également fait partie de ce programme de relève fixé à deux ans à partir de 2020. Le plus jeune du trio junior a conservé la tête du classement jusqu'à la fin de la saison, laissant d'emblée Fischli et Texeira derrière lui.

Samedi, il faudra à nouveau mettre le casque pour les deux premières courses de la saison. Le plus jeune du peloton se sent parfaitement préparé.

Dans une interview accordée à AutoSprintCH, le champion revient brièvement sur cette année de succès et sur la Porsche Sports Cup Suisse 2021 qui débute ce week-end sur le Red Bull Ring de Spielberg.

Tu n'aborderas probablement pas la saison de course 2021 en tant que champion en titre aussi facilement que tu l'as fait il y a un an en tant que rookie du GT3 Challenge...

Alexander Fach : "Bien sûr, la pression a augmenté. Mais je sais de quoi je suis capable et quel est mon potentiel. Si j'y fais appel et que je reste décontracté, tout peut s'arranger. On ne sait jamais si cela suffira pour le titre. Je ne me mets donc pas trop de pression, sinon on se crispe".

Comment t'es-tu préparé pour 2021 ?

Alexander Fach : "Je me suis beaucoup occupé des sponsors afin de réunir le budget pour 2021. A cela s'est ajoutée la préparation physique et j'ai passé beaucoup de temps sur le simulateur. Avec la voiture, il n'y a eu que les deux jours de test officiels de la Porsche Cup Suisse au Castellet. Je me sens maintenant parfaitement préparé".

Un bon encadrement professionnel est également important, surtout pour un junior. C'est ce que Fach reçoit de son équipe et des collaborateurs du Centre Porsche de Zoug.

Quel est ton parcours préféré ?

Alexander Fach : "Imola ! C'est un circuit très amusant. C'est sur le Red Bull Ring que j'ai fait ma première course automobile il y a deux ans, et cela m'a beaucoup plu. Mais en fait, tous les circuits me plaisent".

Comment expliques-tu le succès en championnat de l'année dernière contre des adversaires expérimentés ?

Alexander Fach : "L'un des points était certainement la bonne préparation. J'étais physiquement au top et j'ai passé beaucoup de temps sur le simulateur. Cela a certainement beaucoup apporté, car il n'y avait aucune chance de faire des essais avant la première course (en raison du lockdown européen, réd.). De plus, j'ai une super équipe et je suis très bien encadré. J'ai donc pu prendre le momentum après les victoires à Hockenheim, et tout s'est ensuite mis en place".

À qui demandes-tu conseil ?

Alexander Fach : "Chez de nombreuses personnes. Je connais quelques pilotes d'usine qui ont roulé chez Fach Auto Tech. Avec mon père aussi, je parle beaucoup de la course automobile. De toutes les conversations, je tire le meilleur et j'essaie de le mettre en pratique".

Qu'attends-tu d'une deuxième saison en GT3 Cup suisse ?

Alexander Fach : "Bien sûr, être à nouveau champion. Mais l'objectif principal est de m'améliorer dans tous les domaines afin de pouvoir ensuite rivaliser dans une autre coupe de marque Porsche".

Une fois la Porsche Cup Suisse terminée, des sponsors lui ont permis de prendre deux fois le départ de la Carrera Cup Deutschland. Il n'y a certes pas remporté de succès, mais il a acquis beaucoup d'expérience pour l'avenir.

Cela n'a pas encore tout à fait fonctionné lors des deux dernières courses de la Carrera Cup Deutschland 2020 après la fin de la saison suisse. Le niveau des deux championnats est-il si différent ?

Alexander Fach : "Bien sûr, le niveau est plus élevé en Allemagne. Mais lors des deux courses sur le Lausitzring et à Oschersleben, les conditions étaient extrêmes. Je n'avais jamais roulé par des températures aussi froides. De plus, les procédures étaient différentes. Le respect des limites de la piste était également beaucoup moins important qu'en Coupe de Suisse. J'ai dû m'habituer à utiliser davantage les limites de la piste. Même si j'aurais peut-être pu faire mieux, c'était une bonne expérience et j'en suis reconnaissant à mes sponsors".

Où te vois-tu à long terme ?

Alexander Fach : "J'aimerais un jour gagner de l'argent en faisant de la course. Pour l'instant, mon objectif est de m'améliorer constamment et de pouvoir courir l'année prochaine dans la Carrera Cup Deutschland. Ma devise est de toujours donner le meilleur de moi-même, et si ce n'est pas suffisant, tant pis".

porsche-clubs.ch

facebook.com/alexander.fach.3

(Visité 640 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet