Alexander Fach : Une chance inattendue 🎥
DEBÜT DANS LA CARRERA CUP Deux semaines après avoir remporté le titre dans le GT3 Challenge suisse, Alexander Fach pourra prendre le départ de deux courses de la Porsche Carrera Cup allemande ce week-end. Les moments forts de la précédente édition, qui comportait trois manches à Spielberg, montrent comment se déroule la Porsche Carrera Cup Deutschland et qui sont les hommes de tête. Alexander [...]
Les moments forts de la précédente édition, qui comptait trois courses à Spielberg, montrent comment se déroule la Porsche Carrera Cup Deutschland et qui sont les leaders.
Ce week-end, Alexander Fach sera le premier et le seul participant suisse dans le peloton de la Porsche Carrera Cup Deutschland 2020 lors des manches 8 et 9 sur la longue variante du Lausitzring.
Son niveau est comparable à celui de la Supercup, déjà achevée, dans le cadre de la Formule 1, car de nombreuses équipes et pilotes y poursuivent leur saison et les meilleurs se disputent les places sur le podium.
Une joie inattendue
L'Italien Diego Bertonelli et l'Australien Joey Mawson prennent le départ dans l'équipe paternelle Fach Auto Tech. Le mécanicien automobile de 18 ans prendra le départ avec une troisième 991-II GT3 Cup de l'équipe schwytzoise, mais sous la candidature de Huber Racing d'Allemagne.
Pour le junior Porsche vainqueur de la GT3 Cup suisse 2020, tout est arrivé assez vite et de manière inattendue.
Alexander Fach : "Je suis très heureux d'avoir cette chance inespérée. Elle m'est offerte par des sponsors et des amis du Porsche Zentrum Zug. Certes, je n'ai encore jamais roulé sur le Lausitzring, mais je vais pouvoir m'habituer à tout lors de trois entraînements libres au total avant les qualifications et les deux courses de samedi et dimanche".
Week-end pour apprendre
Compte tenu de la forte concurrence, le nouveau champion suisse des Porsche garde volontairement la balle à terre.
Alexander Fach : "Je n'ai pas de trop grandes attentes. Je vais simplement faire de mon mieux. Bien sûr, je veux être beau. Mais mon objectif est d'acquérir de l'expérience et de profiter de l'ensemble".
Sentiments mitigés chez le papa
Alex Fach, chez qui de futurs pilotes d'usine comme Earl Bamber (champion de Supercup 2014), Matteo Cairoli, Nick Yelloly (aujourd'hui chez BMW) et Matt Campbell ont fait leurs classes, se réjouit certes pour son fils. Il ne cache toutefois pas un certain scepticisme.
Alex Fach : "C'est un peu tôt pour cette entrée en matière. Mais si cette chance lui est offerte, il doit bien sûr la saisir. Il a beaucoup à apprendre. En Porsche Sports Cup Suisse, il a très bien fait son travail, car le niveau est meilleur qu'on ne le pense. Mais la Carrera Cup Deutschland est une autre ligue".
De quoi le chef d'équipe schwytzois croit-il donc que son talentueux fils est capable ?
Alex Fach : "Beaucoup en sont déjà à leur deuxième ou troisième saison ici, même les rookies. C'est pourquoi il n'a aucune chance même dans le classement des rookies. Mais je me laisse volontiers surprendre, ce qu'il a déjà fait en Suisse".
Les titulaires sous pression
En revanche, Fach attend davantage de ses deux pilotes titulaires plus expérimentés, après une Supercoupe qui, hormis le classement des rookies de Jordan Love, n'a été qu'une déception.
Alex Fach : "Après le premier podium de Diego, je m'attendais à de nouveaux progrès. Mais dernièrement, sur le Red Bull Ring, nous avons subi un revers inhabituel. Le Lausitzring a toutefois une autre caractéristique de piste. C'est pourquoi je m'attends à ce qu'il soit capable de rivaliser avec les leaders, quelle que soit la position".
En direct à la télévision et sur Internet
Les deux courses seront retransmises sur la chaîne de télévision Sport1. Le samedi de 13h45 à 14h45 en direct et le dimanche de 16h25 à 16h55 en résumé. La chaîne payante Sport1+ retransmettra également en direct la course du dimanche de 13h25 à 14h10.
Elles peuvent également être suivies en direct sur Internet sur les chaînes officielles YouTube et Facebook (@CarreraCupDeutschland), sur le Porsche Motorsport Hub et sur le site de Fach Auto Tech.
facebook.com/CarreraCupDeutschland