DÉBUT DE LA SAISON L'ADAC GT Masters, le TCR Germany, le nouveau GT4 Germany et l'ADAC Formule 4 débutent ce week-end à Oschersleben. Partout, la Suisse est fortement représentée. 19 équipes avec des voitures de sport GT3 d'Aston Martin, Audi, BMW, Corvette, Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche s'affronteront à Oschersleben pour les deux premières courses de la saison. Que la densité des performances [...]

19 équipes avec des voitures de sport GT3 d'Aston Martin, Audi, BMW, Corvette, Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche s'affronteront à Oschersleben pour les deux premières courses de la saison. Le test de pré-saison a déjà montré que la densité des performances sera à nouveau élevée dans l'ADAC GT Masters : Avec Audi, Porsche, Corvette et Ferrari, quatre des huit marques représentées ont réussi au moins un meilleur temps lors des six séances d'essais.

Une situation de départ imprévisible
Un coup d'œil sur le palmarès du circuit près de Magdebourg montre à quel point il est difficile de faire des pronostics pour le coup d'envoi : lors des huit dernières courses, des voitures de sept constructeurs différents y ont pris l'avantage. Il y a un an, l'équipe qui courra pour la première fois en 2019 sous licence suisse a fêté son premier succès. Philip Ellis d'emblée sa seule victoire à ce jour. Le Zougois aux racines anglo-allemandes est passé de Phoenix-Audi à une Mercedes-AMG jaune de HTP-Motorsport, où il a un partenaire d'équipe éminent en la personne de Fabian Vettel - le frère du quadruple champion du monde de F1.

Feller et Niederhauser visent leurs premières victoires
Les coéquipiers sur deux Audi R8 LMS différentes chez BWT Mücke Motorsport sont Jeffrey Schmidt (avec le pilote d'usine Christopher Haase) et Nikolaj Rogivue (avec Stefan Mücke). Un modèle 2019 identique roule maintenant Ricardo Feller non plus chez les Berlinois, mais dans l'équipe Land Motosport, vice-championne l'année dernière. Avec le Belge Dries Vanthoor comme coéquipier rapide, la première victoire du jeune Argovien de 18 ans n'est qu'une question de temps. Schmidt y est parvenu en 2018 à Brno, et si l'Audi est bien classée du point de vue de la BoP, le pilote de Liestal est lui aussi un candidat au titre.

Des voitures qui ont la cote : deux Suisses, Schmidt et Rogivue, sont assis dans l'Audi rose de BWT Mücke. Derrière eux, la Lamborghini d'Ineichen (photo : Groupe C Photography).

Avec l'ex-champion sud-africain Kevin van der Linde comme partenaire sur l'Audi de HCB-Rutronik Racing, le Patric Niederhauser les meilleures conditions pour frapper un premier grand coup dans l'ADAC GT Masters, après de nombreux succès dans d'autres séries de courses. Rolf Ineichen connaît ce sentiment - avec jusqu'à présent trois victoires sur une Lamborghini Huracan de Grasser Racing et Christian Engelhart (D) comme coéquipier, le Lucernois est le Suisse le plus couronné de succès dans l'ADAC GT Masters du moment. Cette année, Ineichen aura pour nouveau partenaire le Français Franck Perera.

En revanche, le GT3 est un terrain inconnu pour le pilote lausannois. Hugo de SadeleerLe pilote français de l'Aston Martin Vantage de PROpeak Performance a été le premier à se présenter. Pour Remo Lips Le Zurichois a déjà remporté le trophée Pirelli en 2016 et 2018.

Hofor Racing change de territoire
En ADAC GT4 Germany, nouvellement lancée, les pilotes ont Florian Thoma (Aston Martin Vantage), Nico Rindlisbacher (Audi R8 LMS) et Alain Valente (McLaren 570S) ont de bonnes perspectives du point de vue du matériel et des équipes. Mais contrairement au GT Masters, ils sont encore plus dépendants des performances de leurs coéquipiers.

Dans cette relation Hofor Racing by Bonk Motorsport est parfaitement positionné avec ses deux nouvelles BMW M4 GT4. Michael Schrey (D)/Thomas Jäger (A) et la professionnelle Claudia Hürtgen (D) avec Michael Fischer (A) sont à considérer comme très forts en raison de leur expérience. En 2018, l'équipe germano-suisse et son initiateur Martin Kroll ont remporté les 24H Series.

L'ADAC GT4 Germany fête sa première ce week-end. Sur la photo, l'Audi R8 de Nico Rindlisbacher devant l'une des deux BMW M4 de Hofor Racing by Bonk Motorsport.

Comme pour l'ADAC GT Masters, l'ADAC GT4 Germany se déroulera en deux manches d'une heure chacune par week-end de course, avec changement de pilote entre la 25e et la 35e minute.

Deux juniors forts en TCR et en Formule 4
Dans l'ADAC TCR Germany, comme nous l'avons signalé, seuls les TOPCAR sport avec ses deux Cupra de Young Driver 2018 Julien Apothéloz et Joshua C. Reynolds le drapeau suisse. Avec Apothéloz (18 ans), on vise non seulement le lucratif classement junior, mais aussi une place dans le top 5 du classement général du championnat.

Dans le peloton des voitures de course de Formule 4, c'est finalement Grégoire Saucy le seul représentant national. Le Neuchâtelois a certes convaincu avec les meilleurs temps lors des essais, mais il doit maintenant prouver en course qu'il est capable de convertir la vitesse. En 2018, il n'y est pas parvenu avec Jenzer Motorsport en Italie.

En direct à la télévision et sur Internet
Toutes les courses ADAC sont en grande partie retransmises en direct sur la chaîne gratuite SPORT1, ainsi que sur le site Internet d'ADAC Motorsport et sur youtube.com/adac.

adac.de/motorsport

(Visité 225 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet