ADAC GT Masters : sept Suisses dans le peloton
HAUTE CARACTÉRISTIQUE L'ADAC GT Masters 2018, qui débute ce week-end, présente un plateau grandiose. Sept Suisses veulent se mettre en évidence. Rolf Ineichen et Jeffrey Schmidt ont les meilleures chances. Pour Rahel Frey, il s'agit déjà de la cinquième saison. Pas moins de 36 voitures de sport GT3 de 23 équipes de huit marques différentes sont inscrites [...].
Pas moins de 36 voitures de sport GT3 de 23 équipes de huit marques différentes sont inscrites à l'ADAC GT Masters 2018. Il est donc difficile de désigner un favori, même après les essais officiels qui n'ont pas encore pris en compte une Balance of Performance (BoP) actuelle. Mais nous pouvons évaluer les chances des Suisses.
C'est Rolf Ineichen qui a les meilleurs. Comme récemment en tant que vainqueur de la course finale 2017 à Hockenheim et en janvier dernier lors des 24 heures de Daytona, le rapide gentleman driver a montré de quel bois il était fait au volant de la Lamborghini Huracan.
De plus, Grasser Racing a déjà remporté l'ouverture de la Blancpain GT Sprint Cup 2018 avec son partenaire habituel Christian Engelhart. Si la Lambo est classée normalement, ce duo est donc en tête.
Une nouvelle équipe pour Jeffrey Schmidt
A Daytona, Jeffrey Schmidt courait encore chez Land Motorsport, comme l'année précédente. Comme des rocades imprévisibles ont eu lieu au sein de l'équipe, le pilote bâlois a dû chercher une nouvelle équipe à la dernière minute, bien que Wolfgang Land aurait souhaité le garder.
Schmidt a trouvé ce qu'il cherchait chez Mücke Motorsport, où il continuera à piloter une Audi R8 LMS dans la couleur rose désormais typique du sponsor principal BWT. Avec le pilote DTM Jamie Green, il aura un partenaire de haut niveau à Oschersleben, qui interviendra chaque fois que Stefan Mücke sera en action en tant que pilote d'usine Ford GT (actuellement à Long Beach).
En tant que deuxième meilleur rookie de l'année dernière avec quatre places sur le podium, Schmidt a de grandes ambitions.
Jeffrey Schmidt : "Je suis heureux de rejoindre une autre bonne équipe Audi après ce qui s'est passé chez Land, où j'aurais aimé courir à nouveau. L'objectif est de se classer dans le top 5 et de remporter ma première victoire - mais beaucoup de choses dépendent évidemment de la BoP de l'Audi. Nous le verrons pour la première fois ce week-end".
Quatre autres Suisses sont concernés dans des équipes Audi. Rahel Frey entame sa cinquième saison commune avec Philip Geipel chez Yaco Racing. Après avoir remporté une victoire en 2015 et une autre en 2016, ils ont été clairement sous-performants l'an dernier.
Il en va de même pour Ricardo Feller. Avec ses 17 ans (18 le 1er juin), l'Argovien reste le plus jeune du peloton. Chez Mücke (ce qu'AutoSprint online avait déjà révélé le 8 février), il peut désormais montrer quel est son potentiel. Avec Christopher Haase, qui a couru avec Schmidt chez Land en 2017, le talentueux jeune homme aura à ses côtés l'un des pilotes GT3 les plus titrés (champion en 2007). Tout est donc possible pour ce duo.
Nikolaj Rogivue, qui passe chez Aust Motorsport après deux ans chez Zakspeed (deux troisièmes places en 2016 sur Mercedes), n'a pas encore pu s'épanouir. Avec le Belge Frédéric Vervisch, le Zurichois d'origine suédoise a lui aussi un partenaire de choix.
La deuxième Aust-Audi est conduite par Remo Lips, qui avait prévu de se retirer après sa 100e course ADAC-GT lors de la finale 2017 à Hockenheim...
Une Honda NSX encore inconnue pour Giorgio Maggi
Deux des nouveaux venus dans le peloton sont Philip Ellis et Giorgio Maggi. Avec Phoenix Racing, Ellis, qui a grandi et vécu en Suisse et qui a remporté la dernière Audi Sport TT Cup en 2017, a trouvé une équipe de haut niveau - il est juste dommage qu'il continue à courir avec une licence britannique.
Maggi roule sur une Honda dans l'ancienne équipe BMW Schubert. Jusqu'à présent, les nouvelles NSX GT3 ont été très rapides aux États-Unis, ce que les Allemands devront encore prouver lors de la première européenne et des autres courses. Pour le jeune Nidwaldien de 20 ans et son partenaire allemand Christopher Dreyspring, un bon classement dans les points serait sans doute le comble.
Toutes les courses en direct sur Sport1
Les 14 courses d'une heure chacune des sept manifestations à Oschersleben (14-15 avril), Most/CZ (28-29 avril), Spielberg/A (9-10 juin), au Nürburgring (4-5 août), à Zandvoort/NL (18-19 août), au Sachsenring (8-9 septembre) et à Hockenheim (22-23 septembre) seront retransmises en direct par la chaîne de télévision gratuite Sport1.
Les horaires de diffusion d'Oschersleben : samedi de 12h45 à 14h30 (compte à rebours, course 1 et analyse) et dimanche de 13h à 14h25. Il est également possible de suivre les courses en livestream sur le site de Sport1 et sur le canal Youtube de l'ADAC.