ADAC GT Masters : premiers succès suisses
L'ADAC GT Masters d'Oschersleben a commencé par un accident pour Rolf Ineichen et s'est terminé sur le podium. Le jeune Ricardo Feller a lui aussi déjà mis un point d'exclamation. Le Britannique de Baar Philip Ellis, qui parle le suisse-allemand, a remporté sa première course GT3. Tout est bien qui finit bien : pour Rolf Ineichen, le coup d'envoi de l'ADAC GT Masters [...].
Tout est bien qui finit bien : pour Rolf Ineichen, l'ouverture de l'ADAC GT Masters à Oschersleben s'est terminée sur une note positive, après que le Lucernois ait violemment percuté les barrières de sécurité avec sa Lamborghini Huracan lors des essais libres.
Les mécaniciens du GRT Grasser Racing ont si bien réparé la Lambo que le partenaire d'Ineichen, Christian Engelhart, a pu la placer en pole position pour la deuxième course. Après avoir longtemps mené la course, l'Allemand a tout de même réussi à décrocher la deuxième place au classement général.
Le rapide gentleman driver suisse n'a rien pu faire contre son furieux coéquipier et professionnel Mirko Bortolotti, mais il est tout de même heureux de ce qu'il a accompli.
Rolf Ineichen : "Christian nous a mis dans une bonne position de départ. Mais ce qui était beaucoup plus important, c'est que l'équipe a remis la voiture en état de marche après l'accident. Un grand merci à tous. Ce résultat est une récompense bien méritée pour le dur travail accompli. La voiture était au top, à la fin j'ai dû faire un peu de ménage avec les pneus".
Bon début d'équipe pour Ricardo Feller, légère déception pour Jeffrey Schmidt
Avec les 8e et 10e places, Nikolaj Rogivue et Ricardo Feller ont également réussi à se classer dans le top 10 avec leur nouvelle équipe Audi. Ils ont également pu monter sur le podium en tant que deuxième et troisième du classement junior.
Pour le jeune Feller de 17 ans et son partenaire professionnel Christopher Haaase, il s'agissait du tout premier point remporté en GT Masters, après s'être battus la veille pour passer de la 20e place sur la grille à la 11e. "Ricardo a bien mérité ce podium, car il est incroyablement rapide", a déclaré Haase, le pilote d'usine, en félicitant son jeune partenaire.
En revanche, le deuxième Suisse de BWT Mücke Motorsport n'a pas répondu à ses attentes élevées. Jeffrey Schmidt, vice-champion junior (pilotes de moins de 25 ans) en 2017, s'est qualifié samedi à une bonne dixième place dans la catégorie des 35 voitures de sport GT3. Un malentendu lors de l'arrêt au stand et une perte de temps d'environ trois secondes l'ont privé d'une possible cinquième place.
Lors de la deuxième course, Schmidt et le novice en GT Jamie Green (par ailleurs actif en DTM) étaient également en route pour un bon résultat. Lorsque le Bâlois a pris le volant de l'Audi R8, le système d'arrêt au stand est tombé en panne et l'équipe a manqué le temps minimum prescrit de quelques dixièmes de seconde. Cela a entraîné une pénalité de passage par les stands.
L'apprentissage pour Giorgio Maggi
Les autres Suisses n'ont pas marqué de points. Après deux départs en queue de peloton, Rahel Frey et Philip Geipel (All) n'ont pu que se classer 28e et 21e avec l'Audi du Yaco Racing. Deux 30e places avec une autre Audi montrent à Remo Lips à quel point les grappes sont hautes, même pour un bon pilote amateur.
Giorgio Maggi a également payé de sa personne pour ses débuts dans le GT Masters. Lors de la première course, il a pris en charge la nouvelle Honda NSX GT3 de Christopher Dreyspring (D) en bonne 16e position, mais a glissé dans le bac à gravier lors d'un duel avec un concurrent. Pour la deuxième course, le Nidwaldien n'a qualifié sa voiture qu'en 35e et dernière position sur la grille de départ. En course, le duo s'est hissé à la 24e place.
Triomphe dans la première course GT3
La meilleure performance de tous les rookies a été réalisée par quelqu'un qui parle également le suisse allemand - mais peu de gens le savent. Philip Ellis, qui a grandi dans le canton de Zoug et qui est étudiant à Lucerne (mais qui se concentre désormais sur sa carrière de pilote pendant deux ans), court depuis toujours pour son pays d'origine, l'Angleterre, et s'est lancé dans le GT Masters avec Phoenix Racing après avoir remporté l'Audi TT Cup en 2017.
Son concurrent de l'année dernière, Max Hofer (A), a surpris tout le monde samedi en réalisant le meilleur temps de qualification pour la première course sur une piste séchante. Le duo Phoenix nouvellement formé l'a transformé en une victoire sans faille.
Philip Ellis : "En fait, nous ne savons pas nous-mêmes pourquoi tout a été si parfait. En tout cas, personne ne s'y attendait".
Le dimanche, ils ont dû abandonner après une crevaison due à une cause extérieure. Avec les vainqueurs du dimanche (Bortolotti/Caldarelli), Hofer/Ellis sont néanmoins en tête du championnat après les deux premières des 14 manches. Well done, Philip, continue comme ça !