Action : piste de vitesse sur glace suisse Champex-Lac/VS
Spectacle sur glace captivant sur deux roues : Les 21 et 22 janvier 2017, Champex-Lac, au-dessus de Martigny/VS, accueillera le premier speedway sur glace suisse depuis trois ans, avec des motos dont les pneus sont équipés de clous. Après le championnat suisse officiel de speedway sur glace, le point d'orgue sera une compétition internationale très relevée. D'une longueur incroyable de 28 millimètres, les 350 [...]

Les 350 ( !) clous vissés à l'avant et à l'arrière dans les flancs des pneus des motos de speedway sur glace d'une puissance d'environ 80 CV ont une longueur incroyable de 28 millimètres. Cela permet d'obtenir sur la glace vive des inclinaisons dont les stars du MotoGP comme Valentino Rossi ou Tom Lüthi ne peuvent que rêver. Encore plus fou : ces fusées à glace fonctionnant au méthanol écologique n'ont pas de freins malgré des pointes à 130 km/h ! Les chutes ne sont pas sans danger face à la menace des roues à clous ; pas mal de héros de longue date du speedway sur glace - en Scandinavie et en Russie, certains pilotes ont un statut professionnel - portent sur leur corps, en souvenir, des marques causées par les clous.
Les premières courses commencent à 13 heures
Les 21 et 22 janvier 2017 (date de report selon l'état de la glace : les 11 et 12 février), un speedway sur glace sera organisé pour la première fois à Champex-Lac près d'Orsières, à seulement 15 minutes en voiture de Martigny/VS en direction du Grand-St-Bernard. Les entraînements auront lieu à partir de 9 heures du matin et les courses débuteront à 13 heures les deux jours. Pour le championnat suisse, les favoris Simon Gartmann, Ronny Häring et Tomas Cavigelli seront au départ. Le quintuple et actuel champion suisse de supermotard Philippe Dupasquier se battra pour marquer des points à Champex, tout comme ses collègues Jarno Möri et Daniel Müller, qui ont également remporté plusieurs titres de champion.
www.ice-speedway.ch
Photo : Archives