9H Kyalami : l'épreuve de force de l'élite GT3
AVEC PATRIC NIEDERHAUSER Dernier championnat international, l'Intercontinental GT Challenge 2020 se jouera samedi en Afrique du Sud. Le pilote d'usine Audi Patric Niederhauser a de bonnes chances de monter sur le podium. Le circuit du Grand Prix de Kyalami a accueilli 20 courses de Formule 1 entre 1967 et 1993. Jusqu'en 1982, il a également accueilli des courses d'endurance internationales de haut niveau, dont la plus célèbre [...].
Le circuit du Grand Prix de Kyalami a accueilli 20 courses de Formule 1 entre 1967 et 1993. Il a également accueilli des courses d'endurance de niveau international jusqu'en 1982, dont la plus célèbre était les 9 heures de Kyalami.
Victoires de Regazzoni et de Müller
Clay Regazzoni a remporté la course, qui fait partie du South African Springbok Trophy Series, en 1971 avec Brian Redman et en 1972 avec Arturo Merzario sur une Ferrari 312PB d'usine. En 1973, Herbert Müller, lui aussi inoubliable, a remporté la dernière course disputée sur cette distance sur une Porsche 908/3.
En 1974 (durée de 6 heures), 1983 et 83 (distance de 1000 kilomètres), Kyalami était une course du championnat du monde des voitures de sport. Entre ces deux dates et quelques années plus tard, jusqu'en 1988, il s'agissait d'une course de kehra de saison, toujours bien représentée au niveau international, mais qui ne bénéficiait pas du label FIA.
Parcours reconstruit et rénové à plusieurs reprises
Après une phase de transformation, les voitures de sport de la SportsRacing World Cup (ISRS) se sont rendues trois fois à Kyalami, avant que seules quelques courses isolées n'y soient organisées, comme en 2009 une manche de la Coupe du monde A1-GP des nations (avec les Bernois Neel Jani et Adrian Zaugg).
Sous la direction de Porsche Afrique du Sud, le circuit traditionnel a été largement rénové avant la saison 2019 et mis aux normes modernes. L'année dernière, le sport automobile international a fait son retour à Kyalami. La course finale de l'Intercontinental GT Challenge a redonné vie à la course de 9 heures.
Porsche à nouveau dans le rôle du favori
Lors de la finale de la saison du seul championnat GT3 disputé dans le monde, Porsche s'est assuré l'année dernière, en plus de la victoire en course, le titre de constructeur et de pilote. Avant la course finale de cette année, le samedi 12 décembre, les pilotes d'usine Porsche sont également en tête du classement.
Le Néo-Zélandais Earl Bamber et le Belge Laurens Vanthoor, qui ont récemment triomphé aux 24 Heures de Spa, sont en tête du championnat des pilotes avec un point d'avance sur leurs collègues de marque Matt Campbell (Australie), Mathieu Jaminet et Patrick Pilet (tous deux Français).
Au classement des marques, Porsche possède une avance de 29 points, difficilement rattrapable par ses adversaires. Les équipes soutenues par les usines Audi, Bentley, BMW, Honda et Porsche seront au départ.
Première africaine de Niederhauser
Patric Niederhauser est le seul Suisse à participer pour la première fois à une course en Afrique. Avec l'Italien Mattia Drudi et l'Allemand Christopher Haase, le Bernois pilotera l'une des trois R8 LMS soutenues par Audi Sport et engagées par l'équipe Car Collection.
Après sa deuxième place à Spa, "Nidi" et Drudi ont certes encore des chances théoriques de remporter le titre, car aucune équipe n'a encore marqué de bons points dans plus d'une des trois courses organisées jusqu'à présent à Bathurst (AUS), Indianapolis (USA) et en Belgique. Mais avec un résultat de premier plan, ils pourraient devenir les pilotes Audi les mieux placés et aider leur marque à terminer la saison en beauté.
En direct sur Internet
La course de 9 heures peut être consultée sur le site de l'Intercontinental GT Challenge à cette adresse. Lien et sur la chaîne Youtube de GT World à l'adresse suivante Lien être entièrement suivi en direct. Le départ sera donné le samedi 12 décembre à 10 heures CET. L'arrivée est prévue neuf heures plus tard, à la tombée de la nuit.
intercontinentalgtchallenge.com/event/121/kyalami-9-hour