6H Spa : succès sur toute la ligne 🎥

TROIS VAINQUEURS SUISSES Toyota a remporté l'ouverture de la saison du championnat du monde d'endurance à Spa avec Sébastien Buemi dans l'une des deux nouvelles hypercars. Fabio Scherer et Neel Jani se sont également imposés d'emblée dans leur catégorie. Six heures en six minutes - les moments forts de l'ouverture du championnat du monde 2021. Par des conditions ensoleillées et une température de 10 degrés, les deux [...].

https://youtu.be/eFZdoeg3B9s

Six heures en six minutes - les moments forts du coup d'envoi de la Coupe du monde 2021.

Dans des conditions ensoleillées et par des températures avoisinant les 10 degrés, les deux équipes Toyota ont lutté pendant pratiquement six heures avec leur unique adversaire dans la nouvelle catégorie reine du championnat du monde d'endurance pour la victoire finale. Finalement, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley se sont imposés au volant de leur nouvelle Toyota GR010 Hybrid malgré une pénalité de 30 secondes pour une légère infraction lors d'un arrêt au stand contre l'Alpine A480.

La chance
Le deuxième trio Toyota aurait également pu prétendre à la victoire en Belgique si la voiture n'avait même pas dû être sortie du bac à gravier après un freinage colossal.

A l'arrivée, après six heures, le Suisse, le Japonais et le Néo-Zélandais ont devancé de 77 secondes l'Alpine composée du Franco-Suisse Nicolas Lapierre, du Français Maxime Vaxivière et du Brésilien André Negrão.

Après le départ, l'équipe gagnante de la LMP2 s'est brièvement installée en deuxième position entre les deux Toyota Hypercars.

Débuts parfaits en LMP2 pour Fabio Scherer
Le succès de l'équipe championne du monde LMP2 avec Fabio Scherer était indiscutable. Le Lucernois et ses deux coéquipiers expérimentés Phil Hanson et Filipe Albuquerque ont mené la course du début à la fin avec l'Oreca-Gibson de United Autosport. Ce n'est que lors des ravitaillements en carburant qu'ils ont laissé leur adversaire le plus fort prendre brièvement la tête pendant un tour à chaque fois.

Au début, le Portugais s'est même hissé à la deuxième place du classement général. Mais les vainqueurs de la LMP2 n'ont pas réussi à tenir la distance face aux trois prototypes sportifs plus puissants de la nouvelle catégorie LM-Hypercar.

Fabio Scherer, à gauche sur le toit de l'Oreca, a déjà pu être fêté comme vainqueur après sa première course d'endurance.

Record du tour pour Porsche
Grâce à un tour record en GT lors des qualifications, Kevin Estre a placé la Porsche 911 RSR de l'équipe d'usine, partagée avec Neel Jani, en pole position de la catégorie LMGTE Pro. Le Français a résisté systématiquement aux attaques des deux Ferrari d'AF Corse dans les premiers tours et a entamé une fuite en avant.

Estre a exploité au maximum les points forts de la Porsche et a accumulé une avance d'environ 15 secondes lors de ses deux premiers relais. Même un arrêt prématuré au stand en raison d'une crevaison n'a pas fait reculer la n°#92.

Les deux Ferrari ont mis la pression sur la Porsche victorieuse dès le départ.

La première victoire de Neel Janis en GT
Le vainqueur suisse du classement général des 24 Heures du Mans 2016 (sur Porsche 919 Hybrid) a ensuite réalisé une belle performance lors de sa première course dans la catégorie GTE-Pro du WEC et a remis la voiture en première position à Estre. Ce dernier a ensuite remporté le succès sans encombre avec une avance d'environ 35 secondes.

Neel Jani : "Cela ne pouvait pas mieux se passer. Lorsque Kévin a dû rentrer au stand plus tôt que prévu en raison d'une crevaison, nous avons eu quelques soucis au début, car je devais économiser un peu de carburant dans mes relais pour des raisons tactiques. Mais une phase jaune nous a aidés au bon moment. Ce n'était donc plus un problème. Tout s'est bien passé pour nous. Une victoire dès le premier départ dans la catégorie GT, c'est évidemment méga".

Dans la catégorie LM-GTE Am, Rahel Frey et ses partenaires Katherine Legge et Manuela Gostner n'ont pas pu faire mieux que la huitième place dans la Ferrari d'Iron Lynx.

Classement général des 6 Heures de Spa 2021

fiawec.com

 

 

(Visité 373 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet