6H de Bahreïn : journée parfaite pour Porsche et Toyota 🎥
DOUBLE VICTOIRE Grâce à un doublé, Toyota s'est assuré prématurément le titre de champion du monde lors des 6 heures de course de Bahreïn. Alors que Sébastien Buemi a dû se contenter de la deuxième place, Neel Jani a fait la fête avec Porsche dans la catégorie GT.
Six heures de course résumées en moins de six minutes.
Avec une température de l'air atteignant 35 degrés Celsius et un revêtement de piste encore plus chaud, la cinquième course de la saison sur le circuit du GP de Bahreïn s'est transformée en une bataille de la chaleur à laquelle on s'attendait. La victoire de Toyota Gazoo Racing dans la catégorie Hypercar et de Porsche Motorsport dans la catégorie GT n'a jamais été menacée. Les deux constructeurs se sont partagés le succès en interne.
L'équipe Buemi à la traîne
Parti en pole position, Sébastien Buemi a réussi à défendre sa position de leader contre la voiture sœur lors de son tour de départ. Un arrêt au stand trop long lors d'un changement de pneus et l'usure un peu plus importante des gommes ont fait pencher la balance en défaveur de la voiture du Vaudois au bout de quatre heures.
Ainsi, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont remporté la Toyota GR010 Hybrid après 185 tours avec 51,4 secondes d'avance sur la voiture sœur de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley. La troisième place est revenue à l'équipe Alpine. Toyota est donc le premier champion du monde de la nouvelle ère des hypercars. Au classement des pilotes, les vainqueurs du Mans et maintenant de Bahreïn mènent avec 15 points d'avance sur leurs coéquipiers.
Neel Jani peut désormais devenir champion du monde GT
Chez les voitures GT, le Biennois Neel Jani et le Français Kévin Estre se sont imposés avec leur Porsche 911 RSR après six heures de course pour sept dixièmes de seconde contre leurs collègues pilotes d'usine, l'Italien Gianmaria Bruni et l'Autrichien Richard Lietz. Contrairement à ce qui s'est passé récemment au Mans, les deux voitures d'AF Corse Ferrari n'ont pas eu de réelle chance face aux voitures de sport allemandes.
Grâce à leur troisième victoire de la saison et au point supplémentaire pour la pole position, Estre et Jani ont réduit leur retard au championnat du monde des pilotes à un seul point avant la course finale de 8 heures qui aura lieu samedi prochain à Bahreïn. Au classement des constructeurs, Porsche a repris la tête à Ferrari.
Neel Jani : "On ne peut pas faire mieux. Nous sommes restés très proches de notre voiture sœur tout au long de la course. Ce n'est qu'à la toute fin qu'elles ne nous ont plus attaqués. Pour nous, la première place est extrêmement importante pour avoir la meilleure position de départ au championnat du monde des pilotes lors de la finale. Dans une semaine, lors de la finale de la saison, nous allons tout donner pour remporter tous les titres".
Chez les GTE-Am, Thomas Flohr et Rahel Frey se sont classés 7e et 8e avec leur équipe Ferrari.
Pas de podium pour Fabio Scherer
Dans la catégorie LMP2 très disputée, l'équipe belge WRT a donné le ton avec le trio Robin Frijns, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi. Pour Fabio Scherer et ses partenaires Filipe Albuquerque et Phil Hanson, le podium était à portée de main.
Les chances de remporter le titre mondial ne sont plus que théoriques pour l'équipe United Autosports de Scherer.