500 GP : Peter Sauber se penche sur le passé 🎥
HOMMAGE POUR L'ANNIVERSAIRE Lors du GP de Turquie, Sauber Motorsport et son équipe de F1 - aujourd'hui Alfa Romeo Racing - ont participé pour la 500e fois consécutive à la Formule 1. Peter Sauber s'exprime à ce sujet dans un court-métrage. Peter Sauber revient - comme toujours en suisse allemand - sur le début puis l'apogée de sa carrière [...].
Peter Sauber revient - comme toujours de préférence en suisse allemand - sur les débuts puis l'apogée de son équipe de Formule 1. Il le montre dans le cadre de l'exposition Sauber F1 à l'autobau Romanshorn. Beat Zehnder, passé de mécanicien à directeur sportif, les pilotes actuels ainsi que le chef d'équipe Frédéric Vasseur s'expriment également en anglais à l'occasion de ce jubilé.
Seules trois équipes sont présentes depuis plus longtemps
Le Grand Prix de Turquie a été la 500e course de Formule 1 à laquelle l'équipe Sauber a participé sans interruption. Seules Ferrari, McLaren et Williams font partie de ce "club des 500" exclusif, qui a déjà franchi ce cap depuis longtemps - la Scuderia a même plus de mille Grands Prix à son actif depuis cet automne.
Depuis leurs débuts au Grand Prix d'Afrique du Sud en 1993, les voitures de course de Formule 1 de Hinwil ont disputé la moitié des 1032 courses qui ont eu lieu avec le GP de Turquie. Au cours de 28 des 70 saisons qui se sont écoulées depuis le début du championnat du monde de Formule 1 en 1950, l'équipe a porté haut les couleurs de la Suisse lors des week-ends de GP.
Un vainqueur parmi 40 coureurs
Lors du GP du Canada 2008 à Montréal, elle a également flotté au milieu du podium des vainqueurs, lorsque l'actuel pilote de réserve Robert Kubica a assuré la seule victoire à ce jour d'une voiture de course Sauber (sous la tutelle de BMW).
Jusqu'à présent, 40 pilotes de GP différents ont couru pour l'équipe suisse, y compris BMW Sauber F1 et Alfa Romeo Racing. Les statistiques complètes peuvent être consultées sur les pages Wikipedia relatives aux Sauber Motorsport et BMW Sauber F1 peuvent être prélevés.
Témoignage d'engagement
Dans un communiqué, Sauber Motorsport ne s'exprime pas en premier lieu sur ses pilotes, mais sur l'ensemble de son personnel.
"Il ne s'agit pas de n'importe quelle entreprise technologique, mais d'une équipe composée de personnes. Nous n'avons jamais caché l'importance du facteur humain dans tout ce que nous faisons. Ces 500 courses sont le résultat du travail, de l'engagement et du dévouement de centaines d'employés qui, depuis 1993, ont fait de l'équipe ce qu'elle est aujourd'hui. L'un de ces collaborateurs est notre directeur sportif Beat Zehnder, qui a le remarquable honneur d'avoir assisté à chacune de ces 500 courses. L'histoire veut qu'il n'ait manqué qu'une seule séance d'entraînement depuis ce jour-là à Kyalami - un témoignage de son engagement envers Sauber".