24h de Spa : Deux voitures suisses en première ligne
PÔLE POUR R-MOTORSPORT Après la disqualification de l'Audi la plus rapide, l'Aston Martin de R-Motorsport de Saint-Gall se place en pole position des 24 heures de Spa. L'Audi qualifiée par Nico Müller s'élancera de la première ligne. Du point de vue suisse, la situation de départ ne pourrait pas être plus excitante. L'Aston Martin Vantage V12 de [...]
Du point de vue suisse, la situation de départ ne pourrait pas être plus excitante. L'Aston Martin Vantage V12 de R-Motorsport, avec laquelle le Belge Maxime Martin a réalisé le deuxième meilleur temps vendredi soir lors des qualifications en super-pôle, s'élancera en pole position de la 70e édition des 24 Heures de Spa samedi à 16h30.
C'est l'Audi R8 du jeune Belge Dries Vanthoor qui avait réalisé le meilleur temps de cette course individuelle de deux tours. La voiture numéro 1 est cependant reléguée sur la dixième ligne de la grille de départ en raison d'une infraction au règlement technique.
Deuxième pole position pour R-Motorsport
Pour la jeune équipe d'Aston Martin St. Gallen, il s'agit d'une nouvelle étape importante lors de sa première participation à Spa. En mai, à Silverstone, l'autre voiture a déjà fêté la victoire lors de la deuxième course de la Blancpain GT Endurance Cup.
En juin, l'une des voitures de sport V12 engagées par les équipes britanniques Arden et Jota pour R-Motorsport avait déjà pris le départ des 1000 km du Paul Ricard depuis la meilleure place sur la grille de départ. Malheureusement, les deux voitures ont été éliminées en raison d'une défaillance identique de la suspension avant due à un défaut de matériel.
Pour Nico Müller, l'amélioration de la situation de départ ne change rien
C'est avec un œil qui pleure et un œil qui rit que Nico Müller a appris la nouvelle sans surprise des temps biffés de son coéquipier Vanthoor.
Müller avait lui-même réalisé le troisième meilleur temps des qualifications avec la deuxième Audi WRT de pointe et se place désormais sur la première ligne de départ aux côtés de l'Aston Martin.
Nico Müller : "D'un côté, la rétrogradation du numéro 1 est dommage pour Audi, mais d'un autre côté, nous passons maintenant en première ligne. Que nous partions en deuxième ou en troisième position, cela ne change rien pour notre course. L'important est que notre voiture continue à fonctionner aussi bien que jusqu'à présent".
Le champion DTM René Rast a été désigné comme pilote de départ, Müller étant le deuxième remplaçant.
Le Bâlois Jeffrey Schmidt et les Sud-Africains Kelvin et Sheldon van der Linde se sont également créés une bonne position de départ en prenant la 4e place sur la grille avec l'Audi R8 de Land Motorsport.
Les voitures de Rolf Ineichen (Lamborghini) et Edoardo Mortara (Mercedes) s'élanceront de la 7e ligne, la troisième WRT-Audi avec Marcel Fässler de la 8e ligne.
Emil Frey Racing en milieu de peloton
Parmi les deux Lexus RC F GT3 d'Emil Frey Racing, Albert Costa, Christian Klien et Marco Seefried se sont qualifiés pour la super-pole du top 20. Ils prendront le départ de la neuvième ligne, leurs coéquipiers Norbert Siedler, Stéphane Ortelli et Markus Palttala de la treizième ligne.
Entre les deux, Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier ont placé l'Emil Frey Jaguar comme équipe la plus rapide de la Silver Cup pour la ligne 12. Fontana/Grenier sont deuxièmes de leur championnat, tout comme les vainqueurs Paul Ricard Costa/Klien/Seefried dans le peloton principal des équipes d'Endurance Pro.
Dans le classement des voitures avec pilotes sans statut Or ou Platine, Philipp Frommenwiler et Nikolaj Rogivue avec une Audi R8 LMS d'Aust Motorsport pensent également avoir des chances de monter sur le podium. Ils s'élanceront en 19e position, mais ne pourront pas capturer le chat de Safenwil par leurs propres moyens.
Adrian Amstutz (Lamborghini) et Philippe Giauque (Mercedes) espèrent, avec leurs coéquipiers (quatre pilotes par voiture), monter sur le podium dans la catégorie Am pour gentlemen drivers rapides.
Tout devant et tout derrière
La course de rattrapage du jour est attendue de la deuxième Aston Martin de R-Motorsport. Dans une situation malheureuse, Jake Dennis a endommagé le radiateur d'huile de la Vantage sur un concurrent qui freinait brusquement devant lui lors des essais. Comme le règlement ne permettait pas de le remplacer pour les qualifications, cette voiture n'a pas eu de temps et doit se placer tout en bas de la grille.
Le départ sera donné à 16h30. La course est à suivre en livestream sur le canal Youtube des Blancpain GT Series et par phases sur Eurosport 1 ou 2.