24H de Spa : peu de joie chez les Suisses 🎥

Nico Müller a longtemps tenu la dragée haute à son Audi lors des 24 Heures de Spa, mais il s'en est fallu de peu pour qu'il ne monte sur le podium. Emil Frey Racing a eu de la chance dans sa malchance en perdant tôt deux voitures dans un accident épouvantable (voir vidéo). Les temps forts officiels des 24 Heures de Spa 2021, qui n'ont débuté que neuf minutes [...].

Les temps forts officiels des 24 Heures de Spa 2021, dont le verdict n'est tombé que neuf minutes avant la fin du temps imparti.

La course des 24 heures de Spa n'avait que neuf tours lorsqu'elle a dû être neutralisée pendant environ 50 minutes. Jack Aitken avait perdu le contrôle de la Lamborghini #114 d'Emil Frey Racing dans le fameux passage de l'Eau-Rouge qui monte en flèche vers le Raidillon, provoquant ainsi une collision massive.

Bon rétablissement, Jack !
Après avoir percuté latéralement les barrières de sécurité, la voiture du Britannique a été projetée en arrière au milieu de la chaussée. Son coéquipier Franck Perera, au volant de la Lamborghini #163, n'a eu aucune chance d'éviter l'obstacle et a percuté sa voiture sœur de plein fouet.

Le pilote officiel Porsche Kevin Estre, coéquipier GT de Neel Jani en championnat du monde d'endurance, a lui aussi été impliqué dans ce terrible crash, tout comme Davide Rigon sur une Ferrari.

C'est un miracle que cet accident n'ait pas fait de victimes. Il ne reste que quatre voitures complètement détruites.

Après un bilan de santé des quatre coureurs au centre médical du circuit, Aitken a dû être transféré à l'hôpital. Là, les médecins ont constaté une fracture de la vertèbre, mais stable, une clavicule cassée et une légère contusion pulmonaire.

Malchance pour un trio suisse rapide
L'équipe de Safenwil, qui occupait la troisième place du classement général du GT World Challenge Europe jusqu'à la troisième course d'endurance de la saison, s'est ainsi débarrassée très tôt de deux des trois voitures qui avaient pris le départ de la course dans des positions prometteuses.

Emil Frey Racing s'est présenté avec trois Lamborghini parfaitement équipées et préparées. Mais la chance n'était pas du côté de Safenwil.

Malheureusement, la troisième Huracán GT3 Evo de Ricardo Feller, Alex Fontana et Rolf Ineichen, que l'Argovien avait qualifiée pour la prometteuse quatrième place sur la grille, n'a pas pu rester longtemps dans le groupe de tête. Ineichen a d'abord été touché à l'arrière, ce qui a impliqué un arrêt pour réparation. Finalement, le trio suisse n'a pas non plus franchi la ligne d'arrivée après un accident de Feller en début d'après-midi dimanche, suite à un aquaplaning.

Jusqu'à Spa, l'équipe #14 avait remporté toutes les courses de sprint et d'endurance et était montée sur le podium de la Silver Cup, tout en restant en tête du classement général de cette catégorie.

La pole position n'a pas porté chance
Après avoir qualifié la Mercedes-AMG GT3 d'AKKA ASP pour la pole position lors du contre-la-montre individuel, comme l'année précédente, le Tessinois Raffaele Marciello, qui court pour l'Italie, a fait partie du groupe de tête pendant 13 heures avec ses deux coéquipiers Gounon et Juncadella. Dans le courant de la matinée de dimanche, le trio a dû abandonner en troisième position suite à un problème de suspension.

Nico Müller en tête
Le meilleur Suisse sous le drapeau suisse a été dès le début Nico Müller dans une des Audi R8 LMS de l'équipe belge WRT. Samedi soir, Müller a parfois mené le peloton.

Nico Müller a fait progresser l'Audi samedi soir sous l'averse. Mais cela n'a pas suffi pour monter sur le podium.

De petits revers ont ensuite coûté du temps à Robin Frijns, Dennis Lind et lui-même à plusieurs reprises. Une pénurie d'essence a contraint Lind à un arrêt imprévu à l'entrée des stands pendant la nuit, et une crevaison a ensuite brisé le rythme de Müller. Après une pénalité de passage en fin de course, l'équipe a franchi la ligne d'arrivée à la quatrième place, avec deux tours de retard sur le trio gagnant.

Première victoire de Ferrari depuis Calderari/Bryner il y a 17 ans
Leurs coéquipiers de WRT, Dries Vanthoor, Kelvin van der Linde et Charles Weerts, ont pris la deuxième place, à seulement 3,9 secondes des vainqueurs. Le vainqueur est l'équipe italienne Iron Lynx avec la Ferrari 488 GTE d'Alessandro Pier Guidi, Nicklas Nielsen et Côme Ledogar.

L'équipe a pris la tête à partir du tour 252 jusqu'à une averse dans la dernière heure, l'a perdue brièvement et l'a reprise avec l'Italien au volant à dix minutes de la fin. Les derniers vainqueurs sur une Ferrari (550 Maranello) étaient les Suisses Enzo Calderari et Lilian Bryner en 2004, plus deux Italiens, également un 1er août.

Dans la dernière heure de course, l'épreuve de force entre la Ferrari victorieuse et l'Audi de WRT a eu lieu.

Des vainqueurs de classe solitaires
Patric Niederhauser s'est classé sixième au classement général avec l'Audi Sport Team Saintéloc. Miklas Born et Yannick Mettler ont remporté un succès d'estime au volant d'une Mercedes-AMG en se classant 21e au classement général et 5e de la Silver Cup.

Le Grison Pieder Decurtins a été le seul Suisse à exulter depuis le podium, que lui et ses trois coéquipiers allemands Lauck, Basseng et Busch ont occupé aux côtés des trois meilleurs de la catégorie Pro-Am.

Ils ont remporté la victoire sans contestation possible dans la catégorie Am sur la Porsche de Hägeli by G2 Racing, après que la seule équipe adverse a été victime d'un accident à la 18e heure alors qu'elle était en tête. Parmi les quatre pilotes figuraient Niki Leutwiler et Ivan Jacoma.

Les quatre pilotes de Hägeli by T2 Racing se sont emparés du trophée de la victoire dans la catégorie Am, où il n'y avait que deux équipes.

Prov. classement général Classement par classe

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