24h de Spa : Podium pour deux pilotes suisses

VICTOIRE POUR BMW, 3e PLACE POUR SCHMIDT Les équipes clients de BMW, Walkenhorst et Rowe, ont permis à la marque munichoise de réaliser un doublé lors des 70e 24 heures de Spa. Jeffrey Schmidt est monté sur le podium en tant que troisième du classement général, Adrian Amstutz en tant que vainqueur de la catégorie Am. Ce n'est que dans les premières heures que les voitures engagées par des équipes suisses ou avec des pilotes suisses ont pu [...].

Départ samedi à 16h30 pour les 24 Heures de Spa 2018 avec 63 voitures de sport GT3 : René Rast prend tout de suite la tête devant l'Aston Martin de R-Motorsport et la Land-Audi (photo : DPPI).

Ce n'est que dans les premières heures que les voitures de sport GT3 engagées par des équipes suisses ou pilotées par des Suisses ont eu leur mot à dire pour la victoire finale. Juste après le départ, René Rast, au volant de l'Audi R8 LMS conduite par Nico Müller, a pris la tête de la course à Maxime Martin, le poleman de l'Aston Martin Vantage V12 de R-Motorsport.

Face à une forte concurrence de 13 marques différentes, il n'y a pas eu de marque dominante au départ. Les positions au sein du groupe de tête ont donc souvent changé, notamment en raison des différentes stratégies de ravitaillement et des fréquentes phases de jaune ou de safety car.

Pas de chance stratégique pour Nico Müller
En raison de leur vitesse lors des qualifications, toutes les Audi ont reçu un handicap de poids de 15 kg avant le départ. Cela s'est finalement ressenti dans la performance sur la distance.

Nico Müller : "Sur un tour, nous pouvons continuer à être très rapides. Mais dans le trafic, nous avons du mal à doubler nos adversaires ou les personnes que nous avons dépassées".

Pendant la nuit, la voiture des trois pilotes DTM a été écartée de la course à la victoire finale. L'équipe a dû effectuer son arrêt technique obligatoire de cinq minutes sous drapeau vert, alors que d'autres - comme les BMW M6 qui ont ensuite remporté la victoire - ont bénéficié de phases jaunes.

Conseil stratégique avant le départ - mais le compte n'y était pas : Robin Frijns (dos au photographe), René Rast et Nico Müller (photo : Audi).

Lors d'aucun arrêt au stand, la numéro 2 a pu profiter du fait que le peloton suivait la voiture de sécurité à faible allure, ce qui permet de perdre moins de temps lors d'un arrêt. De plus, il y a eu une pénalité de passage par les stands en raison d'une collision fautive avec une Mercedes.

Au final, Rast/Müller/Frijns ont franchi la ligne d'arrivée en huitième position.

Nico Müller : "Stratégiquement, la chance n'était pas de notre côté. A partir de la deuxième moitié de la course, nous n'avons plus eu de performance. Nous devons encore en analyser la raison. Nous n'étions plus au niveau qui nous aurait permis de gagner du terrain sur l'avant. Nous n'avons pas pu faire mieux que 8e".

Fin prématurée pour Marcel Fässler
Au moins, le Bernois a vu le drapeau à damier, contrairement à ses quatre collègues suisses de l'Audi. La voiture de Marcel Fässler, également engagée par l'équipe belge WRT, a abandonné après seulement quatre heures de course (roue perdue après une erreur lors de l'arrêt au stand), ce qui a permis au Schwytzois de s'adonner à la convivialité pendant la douce nuit avec des amis de son fan-club...

Philipp Frommenwiler et Nikolaj Rogivue ont été éliminés avec l'Audi R8 d'Aust Motorsport à la 18e heure suite à un accident parmi trois voitures.

La Walkenhorst-BMW victorieuse s'est hissée en tête dimanche, tandis que les Aston Martin de R-Motorsport ont été distancées.

Double victoire pour BMW, happy end pour Jeffrey Schmidt
L'Autrichien Philip Eng et le Suédois Tom Blomqvist, leurs collègues du DTM engagés dans l'équipe privée nord-allemande Walkenhorst Motorsport, ont remporté la victoire finale, soutenus par le Norvégien Christian Krognes.

La deuxième place est revenue à Rowe Racing, l'équipe gagnante de 2016, également habituée au VLN. Les températures un peu moins chaudes que lors des journées de canicule des qualifications ont profité aux moteurs BMW turbo.

La troisième place s'est jouée dans la phase finale entre les équipes Audi Saintéloc (vainqueur de l'année précédente) et Montaplast by Land Motorsport. Grâce à une stratégie de ravitaillement légèrement meilleure et à la vitesse des deux Sud-Africains Kelvin et Sheldon Van der Linde, l'Audi de Land a gardé le dessus.

Le Bâlois Jeffrey Schmidt a, à son grand regret, été nettement moins utilisé que les deux frères rapides, mais il a pu monter sur la troisième marche du podium général, ce qui n'est pas immérité.

Jeffrey Schmidt (à gauche) rayonne sur le podium - il n'a malheureusement pas pu y contribuer beaucoup.

Succès d'estime pour Aston Martin Saint-Gall
Les deux Vantage V12 GT3 d'Aston Martin St. Gallen et R-Motorsport ont subi plusieurs crevaisons et ont dû procéder à des changements de disques de frein imprévus. De plus, la voiture partie en pole position a perdu encore du temps à cause d'un problème de réservoir, d'un contact avec une voiture plus lente et d'un changement d'amortisseurs arrière.

Avec une neuvième place au général pour le deuxième trio Thiim/Vaxivière/Dennis, parti de la dernière ligne, l'équipe suisse a tout de même réussi un succès d'estime pour sa première à Spa.

La Lexus d'Ortelli, Siedler et Palttala était bien placée en course lorsqu'elle a été accidentée dans la nuit.

Grave accident d'Emil Frey Racing
Emil Frey Racing a vécu les pires moments d'une telle course lorsque Stéphane Ortelli a été victime d'un grave accident avec sa Lexus après huit heures et demie de course et a dû être transporté à l'hôpital. De là, le chef d'équipe Lorenz Frey, qui s'était rendu sur place avec inquiétude, a rapidement pu donner le signal de fin d'alerte : le Monégasque n'avait pas subi de blessures graves.

La raison de l'accident ne pourra être déterminée qu'après le retour à Safenwil, sur la base des données du véhicule lues et de l'autopsie de l'épave.

Un accident encore plus grave avec deux pilotes grièvement blessés - presque au même endroit dans la fameuse dépression de l'Eau Rouge - avait même entraîné une interruption de la course de deux heures peu après à 3 heures. Mais le chronomètre a continué à tourner.

La deuxième Lexus a franchi la ligne d'arrivée en bonne 14e position, tandis que la Jaguar avec les Suisses Alex Fontana et Adrian Zaugg et le Canadien Mikael Grenier a terminé 28e. Mais cela ne leur a permis que de terminer à la quatrième place de la Silver Cup.

Un classement du fauve défavorable à Spa et des problèmes de moteur ont empêché un aussi bon résultat que lors des courses précédentes.

L'équipe Lamborghini vin Barwell a remporté la victoire dans la catégorie Am avec Adrian Amstutz comme l'un des quatre pilotes.

Victoire de classe pour le Lucernois Adrian Amstutz
Parmi tous les Suisses qui ont pris le départ, seul le gentleman driver Adrian Amstutz a vécu une course pratiquement comme prévu avec une Lamborghini Huracan. Le propriétaire d'une entreprise de produits chimiques et techniques à Eschenbach LU a mené la classe Am avec ses trois partenaires dès la troisième heure.

Leur intention d'aborder la course de manière défensive depuis la troisième place sur la grille de départ et de faire un sans faute a parfaitement fonctionné. Ils ont été récompensés par une victoire écrasante dans leur catégorie.

Avec Jeffrey Schmidt, le Lucernois a donc été le seul Suisse à repartir avec un beau trophée de la course belge du jubilé.

total24hours.com

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