24h de Spa : un jubilé avec des Suisses forts

LA PLUS GRANDE COURSE GT Les 24 Heures de Spa se dérouleront ce week-end pour la 70e fois. Elles sont devenues au cours de cette décennie la plus grande course GT3 du monde. Plusieurs pilotes et équipes suisses prendront le départ samedi avec de grandes ambitions. Sur le modèle des 24 Heures du Mans, disputées pour la première fois en 1923, l'Automobile Club Royal de Belgique a lancé [...].

Toujours magique : le départ des 24 Heures de Spa devant des tribunes pleines à craquer (photos : DPPI).

Sur le modèle des 24 heures du Mans, disputées pour la première fois en 1923, le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) a lancé son propre marathon les 19 et 20 juillet 1924. Le circuit de Francorchamps, alors long de 15 km, était éclairé la nuit par quelque 200 lampes à gaz acétylène ...

Longtemps réservées aux voitures de tourisme, les 24 heures de Spa sont devenues dans les années 2000 la plus importante course d'endurance GT sur le circuit GP aujourd'hui moderne de 7 km. Cette classique, dont le départ sera donné le samedi à 16h30, compte depuis des années comme le point culminant de la saison de la Blancpain GT Endurance Cup.

De nombreuses marques ont écrit l'histoire lors des 69 éditions précédentes. L'affiche de 2018 rend hommage à certaines d'entre elles.

13 fabricants différents
La course est associée à un grand prestige pour les constructeurs de voitures de sport GT3, non seulement en raison du doublement des points, mais aussi en raison de son importance. Ainsi, 13 marques différentes sont au départ avec un soutien plus ou moins important de l'usine.

Pour la première fois dans cette série de courses, Honda sera présent avec la nouvelle NSX GT3 et, pour la première fois dans cette course de 24 heures, l'Emil Frey Lexus Racing Team avec ses deux Lexus RC F GT3. Par ailleurs, l'équipe de Safenwil engagera sa Jaguar pour la dernière fois à Spa.

Grand déploiement : tous les pilotes et les 13 marques qui participeront à la 70e édition des 24 Heures de Spa 2018. Honda participe pour la première fois à cette course avec la NSX GT3 (devant à droite).

Pour Emil Frey Racing, tout est possible
Après le premier podium (P3) à Silverstone par Ortelli/Palttala/Siedler, l'autre trio Lexus Costa/Klien/Seefried a remporté une victoire sensationnelle aux 1000 km du Paul Ricard au Castellet (F) le 2 juin. Les places de pointe de l'Emil Frey Jaguar avec Fontana/Zaugg/Grenier dans la Silver Cup pour les pilotes non classés Or ou Platine ont contribué au bilan grandiose de la saison jusqu'à présent.

La deuxième plus grande équipe de course de Suisse, après Sauber F1, attend bien sûr avec impatience le point culminant en Belgique. Une soixantaine de collaborateurs fixes et indépendants de Safenwil espèrent réaliser le prochain coup.

Tout est possible, mais le chef d'équipe, qui pour la première fois n'est pas pilote, reste réaliste.

Lorenz Frey : "Nous nous sommes extrêmement bien préparés. Du point de vue de la vitesse et de la fiabilité, nous n'avons eu aucun problème jusqu'à présent. Mais en 24 heures, il peut se passer tellement de choses... Nous espérons simplement que notre performance sera là aussi et que nous terminerons bien placés parmi les équipes renommées, avec toutes nos voitures".

Tout est possible pour Emil Frey Lexus Racing. Les voitures de Safenwil ont prouvé leur vitesse et leur fiabilité.

Marc Surer a été le premier vainqueur suisse
En 1985, Marc Surer a été le premier Suisse à remporter le classement général sur une BMW 635 CSi. Il a été suivi en 2004 par Enzo Calderari et Lilian Bryner sur une Ferrari 550 Maranello et en 2007 par Marcel Fässler et Jean-Denis Delétraz sur une Corvette de Phoenix Racing.

Deuxième en 2015 et troisième en 2016 avec Audi, Nico Müller a récemment manqué de peu ce grand objectif. Pour cette édition anniversaire, le Bernois forme avec ses collègues du DTM Robin Frjins et René Rast l'une des équipes les plus fortes sur le plan de la conduite parmi les presque 70 voitures GT3.

Marcel Fässler est lui aussi au volant de l'une des quatre Audi R8 LMS de l'équipe belge WRT. Comme il l'a déclaré la semaine dernière à AutoSprintCH, il ne voit toutefois aucune chance réaliste de remporter le classement général en raison de la constellation.

Jeffrey Schmidt entre les frères Shaun et Kelvin van der Linde. Le trio est rapide, mais Spa est un terrain inconnu pour son équipe GT.

Avec l'équipe Land Motorsport, déjà victorieuse en 2017 sur le Nürburgring, Jeffrey Schmidt pourra s'attaquer à sa première course de 24 heures à Spa. Ses partenaires sont les frères Shaun et Kelvin van der Linde, deux pilotes sud-africains très rapides.

Jeffrey Schmidt : "Je suis très heureux d'être au départ de cette course légendaire. Surtout avec Land Motorsport, que je connais très bien pour l'avoir vu la saison dernière et lors des 24 heures de Daytona cette année. De plus, ce circuit en montagnes russes est l'un de mes préférés - et je suis de toute façon un grand fan des courses d'endurance".

En mai, Aston Martin St. Gallen a déjà remporté à Silverstone sa deuxième course d'endurance Blancpain seulement.

R Motorsport imite également Eggenberger
Enfin, Philipp Frommenwiler, originaire de Kreuzlingen, sera également de la partie avec le Zurichois d'origine suédoise Nikolaj Rogivue dans l'Audi privée d'Aust Motorsport.

Six mois après son triomphe aux 24 Heures de Daytona, Rolf Ineichen Lamborghini Huracan de Grasser Motorsport espère également décrocher son premier podium à Spa.

En tant qu'équipe suisse sans pilote de son pays, R Motorsport fait également partie des prétendants à la victoire avec deux Aston Martin V12 Vantage. Les Saint-Gallois ont prouvé qu'ils pouvaient le faire sur une courte distance en s'imposant à Silverstone en mai dernier.

En 1989, Eggenberger Motorsport, partenaire d'usine de Ford, a été la seule équipe suisse à remporter cette course avec la légendaire Sierra RS500 Cosworth. Le temps serait venu pour un digne successeur de l'entreprise de Lyss, connue aujourd'hui sous le nom d'Egmo...

Tous les essais, les qualifications et la course complète peuvent être suivis en livestream sur le site des Blancpain GT Series. Eurosport 1 et 2 couvrent également la course par phases.

www.total24hours.com

www.blancpain-gt-series.com

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