24H de Spa : grande première pour Ricardo Feller 🎥

PAS SEULEMENT NICO MÜLLER Ce week-end, les 24 heures de Spa seront la plus grande course GT3. Parmi les favoris suisses, il n'y a pas que Nico Müller, mais aussi le jeune Ricardo Feller. Avec 72 voitures de sport GT3 ayant passé le contrôle technique, les 24 heures de Spa sont la plus importante et la plus grande course d'endurance de cette catégorie, [...].

Avec 72 voitures de sport GT3 ayant passé le contrôle technique, les 24 heures de Spa sont la plus importante et la plus grande course d'endurance de cette catégorie, comparable au Mans pour les prototypes de sport. Une victoire compte ici plus qu'ailleurs, car les 24 Heures du Nürburgring s'adressent plutôt aux spécialistes et de nombreux points sont en jeu en Belgique pour les Blancpain GT Series et l'Intercontinental GT Challenge.

Quelle est la qualité du classement Audi ?
Nico Müller a déjà remporté le marathon de l'Eifel en 2015. Après une deuxième et une troisième place, il lui manque toutefois encore une victoire à Spa.

Avec une Audi R8 de l'équipe belge WRT, plusieurs fois victorieuse, et René Rast et Robin Frijns comme coéquipiers (l'un est en tête du classement DTM 2019 devant lui, l'autre court avec lui dans l'Audi Team Abt Sportsline), le Bernois aurait des conditions optimales. Reste à savoir comment les R8 seront classées par la Balance of Performance.

Nico Müller : "Nous sommes certes une super équipe. Mais je ne vois une chance pour nous que si la BoP nous convient. Le jour des tests, nous étions plutôt faibles. Même si nous étions l'Audi la plus rapide, nous étions loin derrière en termes de temps. Nous verrons bien. Ce sera une bataille..."

Les Audi R8 et leurs pilotes à Spa. Assis devant à gauche (de gauche à droite) Frijns, Müller et Rast, derrière à droite avec les épaules vertes Feller, Green et Mies. Le directeur sportif clientèle d'Audi, Chris Reinke (à droite), espère un bon résultat.

Jeffrey Schmidt est remplacé par Ricardo Feller
L'équipe Montaplast by Land Motorsport, où Ricardo Feller, un autre Suisse, est engagé sur une Audi R8, espère également un équilibre. L'année dernière déjà, les flonflons allemands étaient légèrement inférieurs, mais l'équipe privée professionnelle allemande avait réussi, grâce à sa vitesse et à une stratégie intelligente, à monter sur le podium en troisième position derrière deux BMW M6. Parmi les heureux élus, Jeffrey Schmidt, pour qui il s'agit du plus grand succès à ce jour.

Pour 2019, Land Motorsport a recomposé le binôme pour Spa avec Christopher Mies (All), Ricardo Feller et Jamie Green (GB). Feller court également chez Land dans l'ADAC GT Masters et avec Mies dans les courses d'endurance américaines. Green, connu en DM, remplace l'ex-champion WTCC José Maria Lopez, qui ne s'est pas senti suffisamment préparé avec seulement un test à Spa. Ce qui montre ce que l'on attend des pilotes, à savoir une performance de haut niveau.

Cela ne peut que convenir à l'Argovien de 19 ans pour sa première dans la bataille des Ardennes.

Ricardo Feller : "Je suis très heureux de pouvoir concourir avec Land. Nous nous sentons au top de notre forme. Mais les conditions d'une telle course ont beau être excellentes, elles ne servent à rien si l'on n'a pas aussi la chance nécessaire, qui est tout simplement indispensable pour réussir".

Ricardo Feller veut se recommander par une performance de pointe. Audi Sport garde un œil attentif sur le rapide junior suisse.

Pour Feller, il s'agit de la course la plus importante à ce jour, bien qu'il ait déjà pris le départ des 24 heures de Dubaï et de Daytona en janvier.

Ricardo Feller : "Il n'y a pas d'autre course où le niveau est aussi élevé qu'à Spa. Tout ce qui compte en GT3 y est présent. L'équipe est donc très exigeante envers elle-même et envers les pilotes. Mais je me réjouis de relever ce défi et je veux faire un sans faute".

St-Gallois avec trois Aston Martin
Parmi les Suisses, Rolf Ineichen sur une Lamborghini Huracan de GRT Grasser Racing (à qui les 24 heures de Spa n'ont encore jamais souri), Alexandre Imperatori sur une Nissan GT-R Nismo ainsi que l'équipe R-Motorsport de Saint-Gall, qui opère en coopération avec Arden et Jota, avec ses trois Aston Martin Vantage, ont des ambitions pour la victoire finale ou au moins le podium. L'un des neuf pilotes est le Lausannois Hugo de Sadeleer, dont la voiture court en Silver Cup (pour les pilotes classés Silver).

Après des premières courses encourageantes en Blancpain Endurance Cup, la Honda NSX de Philipp Frommenwiler veut être plus qu'une simple touche de couleur dans un peloton de haut niveau.

Parmi les autres concurrents suisses dans cette catégorie figurent Philipp Frommenwiler sur Honda NSX et Lucas Mauron sur une GRT-Lamborghini. En revanche, Kris Richard devra malheureusement déclarer forfait pour des raisons de santé (douleurs cervicales à l'effort, conséquences tardives d'un accident survenu en TCR en 2017).

Des ambitions pour la victoire de classe
En Pro-Am, pour les équipes composées de pilotes d'or, d'argent et de bronze, Roberto Pampanini, Mauro Calamia, Stefano Monaco et Ivan Jacoma (pour une fois infidèle à Porsche) forment une équipe italo-suisse sur une Mercedes-AMG. Daniel Allemann et Mathias Beche ont également des ambitions de podium sur deux Porsche différentes.

Enfin, dans la Am-Cup pour les pilotes de bronze, Adrian Amstutz veut réitérer sa victoire de l'année précédente. Le Lucernois a ainsi posé la première pierre de son futur titre en Blancpain Endurance Cup.

Entièrement en direct sur Internet
La course complète avec départ le samedi à 16h30 peut être suivie en livestream sous https://www.total24hours.com/watch-live sur le site de l'organisateur, sous https://www.blancpain-gt-series.com/watch-live de l'organisateur de la série ou sur leurs chaînes Facebook et Youtube. Eurosport 1 et 2 en rendront compte par phases à la télévision.

AutoSprintCH propose également un live-ticker avec des informations et des photos sur son site Internet.

blancpain-gt-series.com

total24hours.com

(Visité 231 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet