24h de Spa : la Jaguar d'Emil Frey sort les griffes

GT-SPORT Les Suisses se lancent aujourd'hui (départ à 16h30) dans la plus grande course GT du monde avec de bonnes chances. En tête, Nico Müller et Marcel Fässler avec leur Audi R8. L'une des deux Jaguar de Safenwil fait sensation en prenant la 8e place sur la grille de départ. La place de l'Audi R8 LMS sur la grille de départ montre à quel point la densité des performances est énorme dans le champ des 63 voitures de sport GT3 [...].

Vu l'énorme densité de puissance, des duels ont déjà eu lieu lors des essais. L'Audi #1 de Nico Müller s'élancera de la troisième ligne de la grille de départ des 24 Heures.

La place de l'Audi R8 LMS de Marcel Fässler sur la grille de départ montre à quel point la densité des performances est énorme dans le peloton des 63 voitures de sport GT3. Lors des qualifications, 36 ( !) voitures se tenaient en une seconde sur les 7 km du circuit du GP de Belgique.

Le Belge Dries Vanthoor (B), le partenaire attitré de Fässler avec lequel le Schwytzois dispute l'intégralité des Blancpain GT Series, a manqué de 4 millièmes de seconde l'entrée dans le top 20 des super-pôles de qualification.

Pour le triple vainqueur du Mans, qui a également remporté une fois les 24 Heures de Spa (avec Corvette) en 2007, ce n'est pas une raison pour s'inquiéter. "C'est brutalement serré. Ici, 25 équipes sont facilement capables de gagner, y compris nous. Il faut simplement toujours réagir correctement sur le plan stratégique et rester dans le coup jusqu'à la phase finale".

Nico Müller part de la troisième ligne
La meilleure place sur la grille de départ d'un pilote suisse sera occupée aujourd'hui à 16h30 par la #1 Audi R8 LMS de Nico Müller. Contrairement aux 24 Heures du Nürburgring, Müller et Fässler prendront le départ sur deux voitures différentes, toutes deux engagées par l'équipe belge WRT.

Le partenaire de Müller, René Rast, a réalisé le sixième meilleur temps lors du contre-la-montre individuel final de vendredi soir. Il y a deux ans, Müller avait terminé deuxième, l'année dernière troisième.

Les fans se sont réjouis dès mercredi, lors de la Street Parade dans la station balnéaire de Spa, de voir les deux voitures suisses d'Emil Frey Jaguar Racing.

L'équipe Emil Frey Jaguar Racing a fait sensation jusqu'à présent. Albert Costa a tout d'abord réalisé un temps suffisant pour décrocher la super pole lors des qualifications. Ensuite, l'Espagnol a réalisé le huitième tour le plus rapide avec la #14 Emil Frey Jaguar G3 de Lorenz Frey, Stéphane Ortelli et lui-même.

"Je suis fier de lui et de toute l'équipe. C'est grandiose qu'en tant que plus petit constructeur, nous ayons déjà pu nous mettre en scène de la sorte dans la plus grande course GT du monde. Mais nous n'avons jamais été aussi bien préparés non plus. Maintenant, tout est possible", se réjouit Lorenz Frey. La deuxième Jaguar #114 de Jonathan Hirschi, Christian Klien et Marco Seefried s'élancera de la 35e position.

C'est depuis la 13e place que la Mercedes d'Edorardo Mortara et Raffaele Marciello entame le marathon. Le Genevois et le Tessinois prennent toutefois le départ sous le drapeau italien. Leurs coéquipiers tessinois d'Akka ASP, Alex Fontana et Daniele Perfetti, partent de la 30e place avec leur Mercedes, juste derrière la Lamborghini d'Adrian Amstutz. Les deux équipes prennent le départ dans la catégorie Pro-Am.

Daniel Allemann (devant à gauche) prend le départ de la course avec de très bonnes chances dans la catégorie Pro-Am. Au volant d'une Porsche de Herberth Motorsport, le Soleurois a déjà remporté d'autres courses d'endurance de 12 et 24 heures.

Daniel Allemann, dont la Porsche 911 GT3 R de Herberth Motorsport a été la deuxième plus rapide lors des qualifications, a les meilleures chances de monter sur le podium en Pro-Am. Deux de ses coéquipiers sont les Young Professionals mis à disposition par Porsche, Sven Müller (un Allemand avec un passeport suisse) et Mathieu Jaminet (F).

Dans la catégorie Am des pilotes non professionnels, la Ferrari 488 GT3 de Kessel Racing est la mieux placée sur la grille de départ. Le Schaffhousois Christopher Zanella a pris la deuxième place sur la grille de départ avec la Lamborghini de HB Motorsport, avec laquelle il s'est classé troisième sous la pluie dimanche dernier lors de l'ADAC GT Masters à Zandvoort.

Retransmission en direct sur Internet et par moments sur Eurosport1
La chaîne de télévision gratuite Eurosport 1 ne couvrira la course que le dimanche, en deux flashs d'une heure chacun, de 8h30 à 9h30 et de 12h à 13h. A partir de 15h30, la chaîne sportive retransmettra en direct la phase finale.

Il est toutefois possible de suivre l'intégralité de la course en livestream sur le site Internet de la Blancpain GT Serie avec des commentaires en anglais ou en français. A recommander !

www.blancpain-gt-series.com/live

(Visité 122 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet