24H de Spa : une course pas comme les autres 🎥
EN TÉLÉVISION Les 24 Heures de Spa se déroulent plus tard que jamais sur la scène ardennaise. Les 56 équipes GT3, dont certaines avec des Suisses, s'attendent à des conditions froides et humides et à la nuit la plus longue de l'année. Le teaser indique ce qui attend les équipes samedi/dimanche - une longue obscurité. Après deux séances d'essais sur le sec et en partie [...].
Le teaser indique ce qui attend les équipes samedi/dimanche - une longue obscurité.
Après deux séances d'essais sous des conditions sèches et partiellement ensoleillées, les équipes ont trouvé des conditions totalement différentes lors de la séance de qualification du jeudi soir. Une forte pluie s'est abattue juste avant le début de la séance - bienvenue à Spa-Francorchamps.
Une moitié de course dans l'obscurité totale
Normalement, les 24 heures de Spa ont lieu en juillet, mais la météo a souvent fait des siennes en plein été. Jusqu'à présent, la date la plus tardive était les 5 et 6 août 2000.
En raison du report au quatrième week-end d'octobre, le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver s'ajoute aux basses températures extérieures. Les acteurs vont donc devoir affronter la nuit la plus longue dans des conditions de course. Comme aucun spectateur n'est autorisé sur place, il fera nuit noire pendant douze bonnes heures le long du parcours.

Les marques allemandes en tête
Il ne s'agira donc pas uniquement de la classification des voitures de sport GT3, mot-clé BoP (Balance of Performance), mais surtout de leur traction et des taux d'erreur de leurs pilotes.
Ainsi, les qualifications ont donné une indication intéressante sur la force attendue. Divisé en quatre segments, le temps moyen de tous les pilotes (trois ou quatre) d'une voiture comptait à la fin.
Dans des conditions extrêmement glissantes lors de la deuxième partie de la course contre la montre, la meilleure équipe cliente Audi du héros local WRT s'est imposée avec les trois pilotes d'usine Vanthoor, Mies et Van der Linde.
Patric Niederhauser parmi les plus rapides
Derrière la Porsche la plus rapide, également composée de trois pilotes d'usine, dont la bonne traction sur le mouillé est connue grâce à son poids à l'arrière, la deuxième Audi R8 LMS soutenue par l'usine et pilotée par Patric Niederhauser a pris la troisième place.
Patric Niederhauser : "C'est bon de savoir que l'on fait partie des plus rapides. Sur un tour, d'autres marques sont certes plus rapides, mais lors des longs runs, notre rythme était bon. Il sera important de survivre à la longue nuit et de ne pas perdre le contact avec les leaders jusqu'à dimanche matin. Ensuite, les choses sérieuses commenceront".

Le Bernois sera au départ pour la première fois depuis 2016 et en tant que pilote d'usine Audi. En revanche, comme nous l'avons déjà signalé, Nico Müller est absent. Comme ses adversaires pour le titre, Rast et Frijns, il se concentre sur la finale du DTM dans deux semaines à Hockenheim.
Comme sur le Nürburgring
Les 20 meilleures places de départ n'ont certes été déterminées que le vendredi soir à partir de 18h20 lors d'un shootout. Celui-ci peut être consulté sur ce Lien en direct sur Youtube. Un pilote des équipes qualifiées a effectué deux tours de piste chronométrés. Vous pouvez voir le classement ici.
Mais comme on l'a vu il y a quatre semaines au Nürburgring, cela ne sera guère décisif dans les conditions mixtes attendues.
Patric Niederhauser : "Que l'on soit premier ou vingtième sur la grille de départ n'a pas joué un grand rôle dans l'issue de la course. C'est plus une question de prestige".
Première Lamborghini pour Emil Frey Racing
Outre Niederhauser, Raffaele Marciello (Mercedes), Louis Delétraz (Porsche) et Edoardo Mortara (Audi) font partie des favoris pour le podium, et pas seulement en raison de leur classement dans le top 10 lors des qualifications. Seule voiture à concourir pour la victoire dans la Silver Cup, la Mercedes d'Alex Fontana et du rookie Lucas Légéret s'est également classée dans le top 20.

La plus rapide des deux Lamborghini d'Emil Frey Racing s'est également hissée dans le top des qualifications, quoique de justesse. La deuxième Huracán avec Ricardo Feller s'est qualifiée pour la 22e place sur la grille de départ. Après plusieurs participations avec Jaguar et Lexus, sur l'expérience desquelles s'appuie l'équipe de Safenwil, ce sera la première des 24 Heures en tant que partenaire d'usine de Lamborghini.
Daniel Allemann avec une Porsche en cat. Pro-Am et Lucas Ayrton Mauron sur Lamborghini dans la cat. Am ont pour objectif. Les deux équipes ont réalisé le meilleur temps lors des qualifications.
En direct sur Internet
Le départ de la course de 24 heures sera donné le samedi à 15h30 et le dimanche à 14h30. Elle sera diffusée en live streaming sur Youtube sous ce lien direct. Lien diffusé en anglais sur toute sa longueur.
