24H Series : nouvelle victoire pour l'équipe Autorama

CINQ SUR QUATRE Cinquième course d'endurance, quatrième victoire pour Autorama Motorsport et sa VW Golf TCR. Pendant un certain temps, deux équipes suisses ont même mené le classement des voitures de tourisme lors des 24 heures de Portimão. Comme lors de sa première victoire en janvier à Dubaï, l'équipe Autorama Motorsport, soutenue techniquement par Wolf-Power Racing, s'est présentée avec Yannick Mettler, Jérôme Ogay, Stefan [...].

Une équipe comblée : chacun des cinq pilotes a reçu un trophée pour la victoire au classement général du TCE et la victoire dans la catégorie TCR.

Comme lors de sa première victoire en janvier à Dubaï, l'équipe Autorama Motorsport, soutenue techniquement par Wolf-Power Racing, était composée de Yannick Mettler, Jérôme Ogay, Stefan Tanner (tous de Suisse) et Marlon Menden (Allemagne). Seul Fabian Danz, qui a ensuite participé aux quatre courses européennes et a pris la tête du championnat en solo, n'était pas au départ. Il a été remplacé par Ralf Hengeler, un autre Suisse qui, comme le chef de projet Tanner et Menden, avait participé pour la première fois l'année précédente au Portugal. A l'époque, il pilotait l'Audi RS3 LMS TCR de Stanco & Tanner Motorsport, qui a donné naissance à Autorama Motorsport.

Tout le monde s'est parfaitement acquitté de sa tâche, l'équipe d'intervention composée de Zurichois et de Schwytzois comme le quintette de pilotes. La VW Golf GTI TCR d'Autorama a elle aussi parfaitement fonctionné, avec en plus la chance nécessaire à la course qui semblait manquer à la deuxième équipe suisse de la catégorie TCR.

L'Autorama-Golf ne doit pas toujours être en tête - mais à l'exception d'une des cinq courses jusqu'à présent, où elle n'a obtenu "que" la deuxième place, elle l'a toujours été (photo : Oliver Selzer).

Manque de chance lors d'une manœuvre d'évitement
La Cupra TCR de TOPCAR Sport by Bas Koeten Racing, pilotée par la Young Driver Julie Apothéloz et les Finlandais Antti Buri et Kari Laaksonen, a pris trois tours d'avance sur ses concurrentes en début de soirée, après que l'équipe Autorama a joué de malchance avec deux phases de code 60 et le timing des arrêts au stand.

Peu après minuit, l'un des deux Finlandais a dû éviter un concurrent échoué à un endroit peu visible du circuit de montagne et de vallée de Portimão. En faisant un détour par le gravier, le radiateur d'eau a été endommagé, ce qui a entraîné l'extinction du moteur. La voiture appartient à Fabian Danz, qui était chez lui avec une clavicule cassée et qui roulera lors de la prochaine course à Barcelone avec l'équipe bernoise soutenue par des Néerlandais.

La Cupra TCR de TOPCAR Sport était en tête jusque tard dans la nuit, avant qu'une manœuvre d'évitement ne provoque son abandon (Photos d'action : Petr Fryba).

La première victoire de Henggeler, la cinquième d'affilée pour Mettler
Cela a permis à la deuxième équipe suisse de revenir en tête du classement séparé des voitures de tourisme à mi-parcours de la course, qui avait débuté à 12 heures. A deux heures de la fin de la course, des bruits de boîte de vitesses lors de l'utilisation de la troisième vitesse ont provoqué des rides d'inquiétude, ce qui a obligé les pilotes à rouler particulièrement doucement. L'avance sur les trois adversaires de la catégorie a toutefois été suffisante pour que la Golf de Wetzikon franchisse la ligne d'arrivée en tant que vainqueur du classement général du TCE après 641 tours parcourus.

Cet honneur est revenu à Ralf Henggeler, pour qui il s'agissait du premier triomphe sur l'endurance. Pour Yannick Mettler, qui a également réalisé le meilleur tour en course TCR, il s'agit de la cinquième victoire consécutive dans sa catégorie lors d'une course de 24 heures, la troisième (Dubaï, Nürburging et Portimao) de la saison en cours.

Joie pour Ralf Henggeler : après des victoires en Renault Classic Cup (vice-champion 2017), il a pu être fêté pour la première fois après une course d'endurance (photo : Petr Fryba).

Deux titres de champion sont prêts
Cette victoire a permis à Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing de consolider sa position de leader au classement européen et intercontinental des 24H Series. Lors de la prochaine course, les 24 heures de Barcelone à la fin du mois d'août, l'équipe peut s'assurer le titre européen. Il est prévu d'engager pour la première fois deux voitures TCR en Espagne.

La finale se déroulera mi-novembre sur le circuit GP des Amériques avec les 24H Cota USA, où cette saison exceptionnelle sera couronnée par la victoire du Championnat des continents.

Départ des 24 heures de Portimão : le rythme était donné par les voitures GT, avec la Ferrari rouge comme future vainqueur, suivies par les voitures de tourisme.

Kroll remporte la GT4
Les dix voitures de sport GT3 se sont disputées la victoire finale. Parmi elles, la Scuderia Praha de Bohème et sa Ferrari 488 GT3 comptent déjà un quadruple vainqueur de la saison. La Porsche Herberth, avec le Soleurois Daniel Allemann ainsi que les Allemands Ralf Bohn, Robert Renauer et Alfred Renauer, a abandonné à mi-parcours alors qu'elle était en deuxième position après un incendie sur la piste.

Une deuxième victoire suisse au Portugal a eu lieu dans la catégorie GT4, forte de quatre voitures. L'équipe Hofor Racing powered by Bonk Motorsport s'est imposée avec l'Argovien Martin Kroll ainsi que Thomas Jäger (A), Michael Fischer (A), Michael Schrey (D) et Alexander Prinz, désormais marié à l'ancienne championne Chantal Kroll, sur une BMW M4 GT4.

Comme dans l'ADAC GT4 Germany, la BMW Kroll/Bonk fait partie du peloton de tête des 24H Series.

24h-series.com

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