24H Series : première à Hockenheim 🎥

CHANGEMENT DE PARTIE Ce week-end, les 24H Series seront pour la première fois en Allemagne. Les 16H d'Hockenheim remplacent les 24 heures de Barcelone. Jamais encore une course aussi longue n'avait eu lieu au motodrome. En raison de l'augmentation du nombre de cas de Corona en Espagne et des dispositions de quarantaine à l'échelle européenne qui en découlent, les organisateurs néerlandais des 24H Series ont annulé cette année la course de 24 heures de Barcelone. En revanche, [...]

Les 24 Heures de Barcelone - sur la photo, le départ du peloton TCE 2019 - étaient jusqu'à présent la plus grande course européenne des 24H Series. Cette année, elle est annulée.

En raison de l'augmentation du nombre de cas de Corona en Espagne et des dispositions de quarantaine qui en découlent dans toute l'Europe, les organisateurs néerlandais des 24H Series ont annulé cette année la course de 24 heures de Barcelone. En revanche, la course aura lieu pour la première fois ce week-end en Allemagne.

Souvenirs de 1985
Les 16 heures d'Hockenheim sont également une première pour le Motodrome de Baden. Jamais encore une course aussi longue n'avait eu lieu.

Le 14 juillet 1985, une course de 1000 kilomètres a été organisée dans le cadre du championnat du monde des voitures de sport. Elle est entrée dans l'histoire comme une course de chaleur dans des conditions parfois chaotiques dans la voie des stands. Plusieurs voitures de sport ont commencé à prendre feu lors des arrêts ravitaillement.

Mais les choses se sont aggravées lors des manches du championnat du monde qui ont suivi, avec la mort des stars allemandes Manfred Winkelhock le 11 août à Mosport et Stefan Bellof le 1er septembre à Spa-Francorchamps.

Le résumé en anglais de la course. On y voit comment plusieurs voitures ont pris feu lors des arrêts au stand.

Par la suite, ni le groupe C, ni aucune autre formule de course n'est revenue au Motodrome de Baden pour une telle course d'endurance. En revanche, les pilotes de moto disputent depuis de nombreuses années une course de 1000 kilomètres.

Duel TCR entre équipes suisses
Cette distance sera facilement dépassée par les voitures de sport GT3 les plus rapides des 24H Series lors de la course en deux parties du samedi et du dimanche - huit heures chacune de 12h à 20h. Pour certaines équipes, il s'agira d'un match à domicile bienvenu, avec moins de déplacements, y compris pour les rares équipes suisses.

Parmi eux, on trouve Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing et TOPCAR sport avec leurs voitures de tourisme de la catégorie TCR. L'équipe de Wetzikon, soutenue par les Schwytzois, engage deux VW Golf GTI TCR, tandis que les Bernois sont de la partie avec leur éprouvée Cupra TCR.

Le Motodrom Hockenheim est le premier site allemand des 24H Series. La météo sera également favorable.

Retour de Jasmin Preisig
Autorama s'aligne au départ d'Hockenheim avec les mêmes paires de pilotes qu'elle aurait utilisées à Barcelone. Bien que la distance soit plus courte d'un tiers, les dix pilotes prévus sont engagés après concertation et pour des raisons d'équité.

Jasmin Preisig, qui a participé pour la première fois au re-départ à la mi-juin à Portimão, fait son retour dans l'équipe championne. Entre-temps, elle a remporté ses deux premières victoires en VLN sur le Nürburgring et est donc motivée.

Leurs partenaires dans la VW Golf #1 sont le tenant du titre Yannick Mettler, Christoph Lenz, l'Autrichien Constantin Kletzer et le nouveau venu Rhys Lloyds du Pays de Galles. Preisig et Lloyd sont prévus pour d'autres courses après Hockenheim.

Lors des essais libres, Autorama/Wolf-Power engagera trois VW Golf TCR afin que les dix pilotes aient suffisamment de temps de conduite. Lors de la course, il ne restera plus que deux voitures.

Dans la voiture #112, Miklas Born et Roberto Ferri (I), leaders du championnat 2020, alternent avec Alberto Vescovi (I) et les Allemands Benjamin Leuchter et Marek Schaller. Ce dernier est un élève de Leuchter, le pilote d'usine de VW.

TOPCAR sport confie sa voiture aux Young Driver Karen Gaillard et Fabian Danz, comme dernièrement à Monza. Le troisième pilote sera l'Allemand expérimenté Kai Jordan.

Un nombre raisonnable de participants
Avec à peine 20 inscriptions, la participation est un peu maigre, surtout du côté des voitures GT. Cela n'est pas tant dû au nouveau lieu de la course qu'à un malheureux chevauchement de dates. Le week-end prochain, les 6 heures du Nürburgring compteront pour la deuxième manche du GT World Challenge Endurance. Les 24 Heures du Nürburgring (26 et 27 septembre) sont également prévues.

Comme pour toutes les courses des 24H Series après le lockdown, les spectateurs ne sont pas autorisés. De plus, toutes les équipes restent soumises à de strictes mesures Covid 19.

Un livetiming est disponible sous ce Lien. Le magazine des 16H d'Hockenheim, rédigé en anglais, avec la liste de départ provisoire et la Coppa Florio d'Enna-Pergusa qui suivra les 10 et 11 octobre, peut être téléchargé sur ce site. Lien.

Le calendrier actualisé des 24H Series 2020/21. Plusieurs courses ont été supprimées, mais de nouvelles ont été ajoutées.

24hseries.com

 

(Visité 156 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet