24H Series : La joie au sein de l'équipe Autorama

DEUX AUTRES TITRES Avec les 24 heures du COTA USA sur le circuit GP d'Austin, les 24H Series 2019 se sont terminées. Le drame était au rendez-vous pour les deux équipes suisses de voitures de tourisme TCR. Les uns n'ont pas eu de chance, les autres ont ri. TOPCAR sport, d'Uetendorf, a été le grand perdant de la course finale intercontinentale des 24H Series sur le Circuit of the Americas (COTA) avec sa Cupra [...].

La Cupra de TOPCAR sport et les deux VW Golf d'Autorama se sont disputé le titre des pilotes. L'Audi d'AC Motorsport, qui a terminé deuxième, a contesté le titre par équipe à Autorama.

Les uns n'ont pas eu de chance, les autres ont ri. Lors de la finale intercontinentale des 24H Series sur le Circuit of the Americas (COTA), TOPCAR sport d'Uetendorf a été pendant longtemps l'équipe la plus rapide et la mieux placée avec sa Cupra TCR. Mais à la fin, c'est Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing qui a ri.

Après avoir été retardés par une panne électrique dès la première partie des 24 heures samedi, Fabian Danz, Ronny Jost et leurs partenaires finlandais Antti Buri et Kari Laaksonen se sont lancés dans une impitoyable course-poursuite pendant les 13 heures restantes dimanche. Alors que la Cupra néerlandaise de Red Carmel semblait pratiquement irrattrapable, la victoire, ou du moins la deuxième ou troisième place, était à nouveau envisageable.

De la chance dans la malchance : malgré cet accident, la troisième place a finalement été atteinte chez les voitures de tourisme (photo : Livestream 24H Series).

Danz aurait ainsi eu suffisamment de points pour s'assurer, après le classement européen, le titre de pilote dans les 24H TCE Series of the Continents. Pour cela, seuls les pilotes ayant participé aux 24 heures de Dubaï en janvier et aux 24 heures de Portimão ou de Barcelone en été sont pris en compte.

Le clou : à Dubaï, Danz a marqué tous ses points avec Autorama, à Barcelone avec TOPCAR. C'est ce qui avait été convenu en début de saison. Mais cette fois-ci, il était assis dans la "mauvaise" voiture. Deux heures avant la fin, l'équipe bernoise, soutenue stratégiquement par Bas Koeten Racing, a dû abandonner en raison d'une panne de moteur. Bien que classé 5e, les points obtenus à Austin n'ont pas suffi à Fabian Danz pour remporter le double titre.

Deux fois cousu, ça tient mieux
En revanche, une autre équipe suisse a exulté. Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing a engagé deux Volkswagen Golf GTi TCR, comme fin août en Espagne. Yannick Mettler et Jérôme Ogay (avec lesquels Danz s'est imposé à Dubaï) étaient engagés sur les deux voitures pour doubler leurs chances de remporter le titre des pilotes.

L'une des voitures, avec Constantin Kletzer, Roberto Ferri et Alberto Vescovi comme autres pilotes, s'est hissée à la troisième place après l'abandon des concurrents suisses, ce qui a permis aux nouveaux venus dans cette série de terminer les sept courses sur le podium, dont quatre fois en tant que vainqueurs de classe. En récompense, le titre intercontinental par équipe est venu s'ajouter au titre européen. Et cerise sur le gâteau, Mettler et Ogay ont également pris la tête du championnat des pilotes TCE au dernier moment, aux dépens de Fabian Danz.

Jubilation dimanche soir tard au Texas : l'équipe d'Autorama Motorsport et de Wolf-Power Racing a remporté tous les titres dans le classement des voitures de tourisme (photo : Oliver Selzer).

De la chance dans la malchance
Le plus gros des petits problèmes a été, le dimanche matin, peu après le départ, une sortie de route de Kletzer dans les piles de pneus, car la Golf ne pouvait soudain plus ralentir. Grâce à la robustesse de la voiture et à la rapidité de la réparation, seuls quelques tours ont été perdus.

La deuxième Golf, sur laquelle trois autres Suisses, Lukas Desserich, Stefan Tanner et Christoph Ulrich, ont pris part à la course, est arrivée en sixième position. Ils sont restés une fois environ deux heures à l'arrêt parce qu'il fallait remplacer une soupape d'injection défectueuse.

Allemann deuxième, Rogivue le plus rapide
Daniel Allemann a également remporté un dernier succès en se classant deuxième au classement général avec l'équipe est-allemande de Herberth Motorsport. Au cours des onze heures de samedi, la Porsche a occupé la tête du classement pendant 82 tours au total et a pris le départ dimanche à 8 heures en troisième position. Il n'a cependant rien pu faire contre la Mercedes-AMG GT3 de Black Falcon, qui est restée en tête jusqu'à l'arrivée après le nouveau départ.

Nikolaj Rogivue a vécu un moment fort personnel. Au volant d'une Ferrari 488 GT3 de HB Racing, le Zurichois a réalisé le meilleur tour de toute la course dimanche matin. Peu après, l'équipe a été éliminée après avoir connu quelques problèmes la veille.

La Mercedes de Black Falcon a donné le tempo dès le premier départ et n'a laissé quelques tours de tête à ses concurrentes GT3 que dans la première moitié de la course. Tout à gauche, la Ferrari de Nikolaj Rogivue (photo : Petr Fryba, 24H Series).

24H COTA USA 2019 - Classes

Classement général des 24H COTA USA 2019

24series.com

(Visité 105 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet