24H du Nürburgring : des occasions manquées lors de la course anniversaire 🎥

Les équipes avec des pilotes d'usine suisses auraient été en mesure de remporter la 50e édition des 24 Heures du Nürburgring en termes de vitesse. En revanche, quelques pilotes privés ont pu se réjouir.

Les matadors locaux de Phoenix Racing ont remporté la 50e édition des ADAC 24h Nürburgring après un sprint passionnant de 24 heures, au cours duquel la distance record de 159 tours de 25378 mètres a été égalisée.

Le Sud-Africain Kelvin van der Linde, les deux Belges Dries Vanthoor et Frédéric Vervisch ainsi que le Néerlandais Robin Frijns se sont imposés au volant de l'Audi R8 LMS evo II avec seulement 55,276 secondes d'avance sur leurs voisins de Meuspath au volant de la Getspeed-Mercedes-AMG. Cette dernière était pilotée par le champion DTM Maximilian Götz, Fabian Schiller et le Britannique Adam Christodouloue.

Après deux années Corona au cours desquelles le nombre de visiteurs a été fortement limité, près de 230 000 spectateurs ont assisté à la course anniversaire tout au long du week-end, créant ainsi un décor impressionnant.

Accident spectaculaire entre frères
Avec ce sixième succès, l'équipe Phoenix du chef Ernst Moser se rapproche un peu plus des sept victoires du vainqueur record Manthey. La célèbre équipe Porsche de l'Eifel a perdu sa "Grello" samedi en début de soirée suite à un accident spectaculaire.

Laurens Vanthoor, en duel avec son frère Dries, est parti dans les rails de sécurité après une légère collision avec l'Audi de ce dernier, à 250 km/h environ. Les teams clients de Porsche ont ensuite connu une débâcle générale, tout comme les malheureux teams BMW avec leurs nouvelles M4 GT3, pourtant rapides.

Une voiture suisse en tête
Le premier leader était le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, dont la Ferrari 488 GT3 d'Octane126 de Wallisellen avait été placée en pole position à la surprise générale par l'Allemand Luca Ludwig lors des qualifications de pointe du vendredi soir. Avec des pneus qui se dégradent, Hirschi a dû céder la tête au cours du troisième tour et a ensuite successivement reculé.

Une collision non responsable de Simon Trummer, suivie d'une réparation, a fait reculer l'équipe de Wallisellen en début de soirée. La fin a été scellée par un accident de Björn Grossmann dans la nuit.

La Ferrari dorée de Wallisellen a imposé son rythme lors des qualifications et des deux premiers tours de course (photos. Adrian Zumstein).

Occasions manquées pour les pilotes officiels suisses d'Audi...
Nico Müller et Patric Niederhauser, au volant de leur Audi #22 de l'équipe Car Collection (galerie supérieure à gauche), ont eux aussi accumulé six tours de tête chacun en raison d'un ravitaillement tardif. Ils ont manqué le podium général de 1'07 minutes seulement en se classant quatrième derrière la deuxième Mercedes de Getspeed.

Ils ont cependant perdu trois fois plus de temps à cause de deux arrêts de pénalité pour excès de vitesse sous jaune. Le podium était donc à portée de main. La deuxième voiture de Niederhauser, celle de l'Audi Sport Team Car Collection, a terminé à la sixième place.

L'équipe de Ricardo Feller visait également le podium (galerie supérieure à droite), avant que le double départ de van der Linde n'entre en collision avec une voiture plus lente lors d'un dépassement peu avant la fin de la neuvième heure de course et que l'Audi ne soit violemment projetée dans les piles de pneus.

...et les pilotes Mercedes
Le record du tour a été réalisé par Philip Ellis au volant d'une Mercedes-AMG (galerie supérieure, au centre), qu'il partageait avec le Tessinois Raffaele Marciello et Luca Stolz (Allemagne). Une crevaison due à un "frôlement" avec un concurrent les a rapidement fait reculer d'un tour. A l'arrivée, ils ont dû se contenter de la 7e place et du meilleur tour en course réalisé par le Zougois.

Philip Ellis : "Je retire beaucoup d'impressions positives de cette course. Nous étions la voiture la plus rapide du plateau, quelles que soient les conditions météorologiques, et nous n'avons pas fait d'erreur. Nos attentes étaient bien sûr différentes - nous avions ce qu'il fallait pour gagner ici".

La Mercedes GT3 de Yannick Mettler est restée sur la piste dès le premier tiers de la course à la suite d'un accident. Et l'espoir de Julien Apothéloz de franchir la ligne d'arrivée du premier marathon du Nürburgring s'est envolé à environ une heure et demie de la fin de la course, lorsque Sandro Trefz (All) a été victime d'un accident alors qu'il se trouvait en bonne 14e position lors d'une courte mais délicate phase de pluie.

Applaudissements pour trois victoires de classe
En revanche, d'autres Suisses ont eu de bonnes raisons de faire la fête. Mauro Calamia, Ivan Jacoma, Roberto Pampanini et l'Allemand Kai Riemer ont remporté, comme lors des courses VLN 2022, la victoire dans la catégorie Cup 3 très relevée avec la Cayman GT4 CS rose (galerie du milieu à droite).

En tant qu'underdogs, les frères Armando, Dario et Luigi Stanco, originaires de Winterthour, se sont littéralement surpassés au volant de la Seat Leon Cup Racer 2016 (galerie du milieu, au centre), dont le châssis a déjà plus de 70 000 kilomètres à son actif, et qui est prise en charge par Autorama Motorsport. Ils ont remporté une course sans faute dans la catégorie SP3T des deux litres turbo, devant la Subaru d'usine (défaillance technique) et les deux VW Golf TCR de Max Kruse Racing, victimes d'accidents et de défaillances.

Le chef d'équipe Stefan Tanner : "C'était très serré, une guerre des nerfs. Nous n'avons pu gagner cette course qu'avec une bonne stratégie et un travail d'équipe sans faille des pilotes et des mécaniciens. À 15 minutes de la fin, une soupape d'injection défectueuse s'est fait sentir. Nous avons décidé que la Seat ne franchirait la ligne d'arrivée qu'avec trois cylindres. Et c'est ainsi que nous avons réussi".

Jasmin Preisig et Gustavo Xavier ont terminé à la deuxième place avec leur Golf TCR (galerie inférieure, au centre), tandis que leur coéquipier Fred Yerly et ses partenaires ont pris la troisième place.

La famille Kroll (Martin et son frère Michael) et Prinz (Chantal, la fille de Martin, et Alexander, son gendre) n'ont eu que leur BMW M3 GTR à mener à bien. Une panne de moteur lors de l'entraînement a cependant causé beaucoup de travail à leur équipe, qui a été récompensée par l'arrivée et la victoire logique dans la catégorie SP6 qu'ils étaient les seuls à occuper.

Des deuxièmes places en guise de succès
D'autres équipes suisses ont décroché de bonnes deuxièmes places dans des catégories bien remplies. C'est le cas de Marco Timbal, Ivan Reggiani et Nicola Bravetti avec une Cayman GT4 CS dans la catégorie des propulsions alternatives. De même, Miklas Born avec une Aston Martin Vantage GT4 dans la classe SP10 (galerie inférieure à gauche) et Ranko Mijatovic avec une BMW 330i (galerie inférieure à droite) dans la classe des voitures de série VT2 à propulsion arrière.

Les résultats complets et d'autres informations sur la course sont disponibles sur le site Internet de l'événement.

24h-rennen.de

 

(Visité 1 353 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet