24H du Nürburgring : une course avec des sacrifices
SANS PORSCHE WERKSFAHRER La 48e édition des 24 heures ADAC du Nürburgring, reportée à cette semaine, compte le moins de participants depuis 1976. Et les fans ne sont autorisés qu'à se rendre dans les tribunes. Il y a 44 ans, lorsque la 5e course internationale ADAC des 24 heures s'est déroulée le même week-end (25/26 septembre 1976) et jamais plus en automne depuis, seules 91 voitures ont pris le départ sur [...].

Il y a 44 ans, lorsque la 5e course internationale ADAC des 24 heures s'est déroulée le même week-end (les 25 et 26 septembre 1976), et jamais plus en automne depuis, seules 91 voitures ont pris le départ sur la Nordschleife, longue de 22,8 kilomètres à l'époque. Il n'y avait pas encore d'équipes d'usine et la victoire a été remportée par deux des trois Porsche Carrera RS 3.0 dans un peloton limité aux voitures de série pour des raisons de bruit.
De bien plus de 200 équipes, retour à 100
Vers la fin des années 1990, le marathon allemand a connu un véritable boom avec régulièrement plus de 200 participants. L'édition 2007 des 24 heures du Nürburgring, qui s'est déroulée pour la première fois en 1970, est entrée dans l'histoire comme une course record, avec 224 voitures qualifiées.
Avec la prédominance des équipes d'usine GT3 et des équipes privées soutenues par l'usine, la participation des purs amateurs a diminué. Ceux qui, pendant des décennies, ont fait l'attrait de cette course et du VLN issu de la Veedol-Langstreckenpokal, ont trouvé que tout cela était devenu trop compliqué et qu'ils ne jouaient de toute façon plus qu'un rôle de figurants.
Cette année, la Corona s'y ajoute, ainsi que la concentration des dates de courses au second semestre, ce qui est tout simplement trop pour certaines équipes. Il n'est donc pas étonnant que la liste d'inscription provisoire ne comprenne que 102 équipes et qu'entre-temps, la barre des 100 ne sera même plus atteinte.

Retrait de la Porsche Manthey
En effet, Porsche a dû décider à la dernière minute de laisser à la maison l'ensemble de ses neuf pilotes d'usine engagés au Mans le week-end dernier, ainsi que les membres de l'équipe, après que trois cas de Covid-19 ont été détectés en interne. La légendaire "Grello", la Porsche jaune de Manthey-Racing qui a déjà remporté plusieurs victoires, sera donc absente.
Les quatre équipes de clients soutenues par des pilotes d'usine avec six Porsche 911 GT3 R doivent chercher des pilotes de remplacement ou jeter l'éponge à court terme. L'équipe avec l'emblématique Opel Manta doit elle aussi renoncer, faute de pièces de rechange.
Spectateurs uniquement dans les tribunes, TV en direct 24 heures sur 24
Il aurait peut-être été plus judicieux de l'annuler pour 2020, plutôt que de la faire passer à tout prix et avec des concessions en automne. Jusqu'à présent, seules les éditions de 1974 et 1975 n'ont pas eu lieu sur le Nürburgring en raison de la crise pétrolière et des chiffres dans le rouge après les premières éditions de 1970 à 1973.
Et le fait qu'un nombre limité de spectateurs ne puisse se trouver que dans les tribunes du circuit GP et que toute la Nordschleife reste désespérément vide prive cette course d'une atmosphère autrement unique.

Au moins, tous les fans restés à la maison pourront la vivre dans une retransmission télévisée complète avec beaucoup de spectacle et d'action. Toute la course jusqu'à l'arrivée dimanche vers 15h30 sera retransmise en direct à la télévision sur RTL Nitro.
Nico Müller dans l'Audi #1
La qualité sportive ne devrait pas être affectée par le nombre réduit de participants à la 48e édition des 24 Heures du Mans. Avec plus de 30 voitures de sport GT3, elle est assurée malgré le retrait de l'équipe sextuple vainqueur de l'Eifel.
Parmi les pilotes suisses, Nico Müller, au volant de l'une des trois R8 LMS engagées par Audi Sport en collaboration avec les trois équipes clientes Land, Phoenix et Car Collection, peut nourrir les plus grands espoirs de remporter le classement général pour la deuxième fois après 2015. En tant que vainqueur de l'année dernière, l'équipe Phoenix Racing de Müller se verra attribuer le numéro 1.

Sur d'autres R8, Patric Niederhauser (pour la première fois en tant que pilote officiel Audi Sport) et Mike Rockenfeller visent un classement dans le top. Rahel Frey, également mise à disposition pour le sport client dans le cadre de l'usine, comme "Nidi", peut espérer au mieux un top ten avec ses partenaires privés.
Deux Ferrari avec des Suisses
Les Suisses d'adoption Philip Ellis et Manuel Metzger ainsi que le Tessinois Raffaele Marciello prennent place dans trois des sept Mercedes-AMG GT3, tous avec de bonnes chances de podium.
L'éligibilité de Simon Trummer et Jonathan Hirschi dépendra de la récente classification de la Ferrari F488 GT3 Evo d'Octane126, admise par erreur en VLN avec trop de puissance, et de sa fiabilité. Nikolaj Rogivue est engagé sur une autre Ferrari privée.
Jeudi, c'est le départ
L'action commencera le jeudi midi (24 septembre) avec la 1ère séance de qualification de 90 minutes, de 12h30 à 14h00. La 2e séance de qualification de trois heures suivra le soir de 20h30 à 23h30.
Vendredi (25 septembre), après la 3e séance de qualification de 60 minutes de 13h25 à 14h25, la Top Qualifying 1 est au programme à partir de 17h50, suivie directement de la chasse à la prestigieuse pole position dans la Top Qualifying 2.
Le samedi (26 septembre), le tour d'introduction débutera à 15h10, avant que la 48e édition des 24 Heures ADAC 2020 ne soit ouverte à 15h30.
Dans le cadre du programme-cadre, le WTCR organise deux courses de sprint de trois tours chacune le vendredi (départ à 16h40) et le samedi (10h). Elles seront retransmises en direct par la chaîne de télévision Eurosport.
