24H du Nürburgring : Duo bernois éclaté
LES SUISSEURS La première course de 24 heures de Nico Müller et Patric Niederhauser sur le Nürburgring a été victime de la météo. La rétrospective décrit les raisons de cette situation et ce que d'autres Suisses ont vécu. Comme mentionné dans le rapport actuel, le Tessinois Raffaele Marciello (3e) et Nico Müller (5e), battant pavillon italien, étaient [...].

Comme mentionné dans le rapport actuel, le Tessinois Raffaele Marciello (3e), qui court sous le drapeau italien, et Nico Müller (5e) ont été les Suisses les mieux classés de la 49e édition des 24 Heures ADAC du Nürburgring 2021.
Pas de chance pour le Thurgovien d'adoption
Le meilleur participant suisse aurait pu être l'Allemand Manuel Metzger, installé depuis longtemps dans le canton de Thurgovie. Après avoir réalisé le plus grand nombre de tours en tête des 122 concurrents le samedi, la Mercedes-AMG GT3 pilotée par Maro Engel lors du redémarrage a été victime d'un violent accident lors d'un dépassement le dimanche, alors qu'elle se trouvait en deuxième position après trois tours. Metzger a remporté la course en 2016 avec Mercedes.
De loin en arrière, presque sur le podium
Les deux pilotes officiels suisses de l'Audi GT ont vécu un véritable tour de montagnes russes. La R8 LMS de l'Audi Sport Team Car Collection confiée à Christopher Haase, Nico Müller et Markus Winkelhock a été largement distancée, comme plusieurs autres candidats à la victoire, lors d'une phase initiale perturbée par des conditions météorologiques mixtes, en raison d'un mauvais choix de pneus et d'un arrêt supplémentaire pour changer de pneus.

Le trio de pilotes a entamé le sprint dominical de trois heures et demie en 17e position au classement général. Comme l'Audi se trouvait dans le même tour que les leaders qui avaient quitté le circuit au feu rouge la veille, l'écart était pratiquement nul. Au final, il manquait moins de quatre secondes au podium.
Niederhauser sur une seule voiture
Bien que Patric Niederhauser ait regretté cette situation pour son collègue bernois d'Audi, il n'en était pas tout à fait malheureux intérieurement. "Nidi" aurait dû être le quatrième pilote pour le numéro 2, mais l'équipe l'a retiré au cours de la première moitié de la course, car en raison de la courte durée de la course, le temps minimum de conduite et de repos de quatre pilotes aurait été difficile à respecter et aurait entraîné un désavantage stratégique.
"Nidi" a lui-même été l'une des victimes de la pluie qui s'est abattue sur la deuxième Audi #24 de l'équipe. Au croisement de la Suède, il s'est retrouvé, comme d'autres, à tourner sur lui-même en raison de l'aquaplaning et a légèrement heurté les barrières de sécurité. La perte de temps a été plus importante que les dégâts, mais il n'était plus question de se classer au sommet du classement Pro-Am (7e) de la catégorie reine SP9.

Fin prématurée pour la Ferrari suisse
Alex Fontana, dont la Lamborghini Huracán de Konrad Motorsport s'était élancée de la première ligne, n'a pas fait mieux lors de son premier marathon sur la Nordschleife en terminant 17e au classement général et 4e en Pro-Am.
Au moins, ils ont pu rouler, ce qui n'était pas le cas de trois des quatre pilotes d'Octane 126. Jonathan Hirschi est rapidement passé de la 16e à la 10e place lors de la phase de départ lorsqu'après le cinquième tour, suite à une simple erreur matérielle, la conduite hydraulique de la Ferrari 488 GT3 Evo a éclaté, entraînant une panne de la direction assistée.
L'équipe de Wallisellen a certes pu remplacer les pièces défectueuses en l'espace de 40 minutes, mais elle a constaté des dommages consécutifs dans le système de direction, ce qui rendait la poursuite de la course inacceptable pour des raisons de sécurité. Simon Trummer a donc pu rentrer chez lui sans rien faire, tout comme ses coéquipiers allemands Luca Ludwig et Björn Grossmann.

Quatre coureurs à court de temps
L'équipe FK Motorsport, victorieuse dans la catégorie V2T, a démontré que le passage de la ligne d'arrivée ne signifiait pas automatiquement que tout le monde avait beaucoup roulé. Ranko Mijatovic n'a effectué un relais que le samedi soir, jusqu'à l'interruption de la course, et Miklas Born le dimanche après-midi. Les deux coéquipiers allemands ont effectué le reste sur la BMW 330i. Tous devraient néanmoins se réjouir d'avoir remporté le plus grand trophée, étant donné que les conditions étaient particulièrement difficiles.
Dans la même catégorie, Sven Friesecke s'est classé 7e au volant d'une VW Golf GTI VII, Herbie Schmidt 8e au volant d'une Opel Astra OPC et Fabienne Wohlwend 9e après avoir atteint la troisième place intermédiaire le samedi. Son équipe a glissé de la cinquième à la dernière place de la catégorie le dimanche en raison d'une roue arrière cassée et d'un problème de suspension.

La joie chez Ellis et la famille Kroll
Nous avons déjà mentionné les autres vainqueurs suisses de la catégorie - Philip Ellis sur une Mercedes-AMG GT3 avec direction Steer-by-Wire dans la catégorie SP-X et la famille Kroll avec la "vieille" BMW M3 CSL dans la catégorie SP6 orpheline - dans notre rapport actuel, ainsi que la deuxième place de Jasmin Priesig, Gustavo Xavier et Fred Yerly dans la VW Golf TCR dans la catégorie SP3T.
La BMW M4 GT4 de Martin Kroll, engagée sous la candidature suisse de Bonk Motorsport, n'a manqué la victoire de la catégorie GT4 que pour 25 secondes. Dans cette catégorie SP10 forte de sept voitures, tous les concurrents ont franchi la ligne d'arrivée, notamment la Porsche Cayman avec Ivan Jacoma, Mauro Calamia, Roberto Pampanini et l'Allemand Kai Riemer en 4e position, ainsi que l'Aston Martin Vantage avec le fromager valaisan Alexander Walker.
Ci-dessous, dans la galerie, les photos (©Adrian Zumstein) de quelques voitures suisses.