24H du Nürburgring : 20e triomphe pour BMW 🎥

5e PLACE POUR NICO MÜLLER Les 24 Heures du Nürburgring, perturbées par un temps froid et humide et interrompues pendant la nuit, se sont terminées par la 20e victoire d'une équipe BMW. L'Audi de Nico Müller, un temps en tête, a terminé 5e. Le résumé de 6 minutes montre les conditions parfois apocalyptiques qui ont donné lieu à quelques scènes dramatiques. De 22h32 le samedi soir à [...]

Le résumé de 6 minutes montre les conditions parfois apocalyptiques qui ont donné lieu à certaines scènes dramatiques.

Rien n'a fonctionné pendant près de neuf heures et demie, de 22h32 le samedi soir à 8 heures le dimanche matin. Auparavant, la météo de l'Eifel avait imposé une pause forcée aux fans, aux organisateurs et aux équipes en 1992, 1994, 2007, 2013, 2016 et 2018.

La Ferrari suisse brièvement en tête
Auparavant, la pluie continue d'intensité variable et les conditions de piste difficiles avaient donné lieu à beaucoup de spectacle. Le premier leader était le Neuchâtelois Jonathan Hirschi, parti de la deuxième place, au volant de la Ferrari 488 GT3 d'Octane126 de Wallisellen.

Mais le désavantage des pneus Goodyear par rapport à la concurrence équipée de pneus Michelin s'est tout de suite fait sentir. Peu après l'entrée sur la Nordschleife, la Ferrari a été reléguée à la 26e place et n'a plus jamais pu rejoindre le peloton de tête.

Une course sans ambiance et sans spectateurs le long de la Nordschleife. Seuls 8500 fans étaient autorisés dans les tribunes du circuit GP. Sur la photo, l'Audi en deuxième position.

Interruption après un accident
Raffaele Marciello a été le premier à dépasser Hirschi dans l'une des Mercedes-AMG optimales. Le Tessinois a ensuite été éliminé par un accident sous la pluie, tout comme le Thurgovien d'adoption Manuel Metzger dans une autre Mercedes.

Ce sont notamment ces accidents, dus à des conditions inacceptables pour les voitures de sport GT3 surbaissées, qui ont provoqué le drapeau rouge. A ce moment-là (Classement général en cas d'abandon), trois Audi R8 LMS étaient en tête, menées par la voiture de Nico Müller.

20e victoire de BMW depuis 1970
Grâce à une solide performance dimanche matin, l'une des deux BMW M6 GT3 du Rowe Racing s'était parfaitement positionnée avant de prendre la bonne décision lors d'une nouvelle averse à 1h45 de l'arrivée.

En passant rapidement aux pneus pluie, Nicky Catsburg a dépassé deux Audi qui le précédaient, dont celle de Nico Müller. Le Néerlandais a ensuite assuré la première victoire de l'équipe sarroise sous la pression de l'Audi de Christopher Haase.

Alexander Sims, Nicky Catsburg et Nick Yelloly, qui courait chez Jenzer en GP3 et chez Fach Auto Tech en Porsche Supercup, ont fait gagner une BMW M6 GT3.

50 ans après son succès lors de la première édition de l'Eifelmarathon en 1970, la marque munichoise s'est donc imposée pour la 20e fois, ce qui constitue un record. Le dernier triomphe de BMW remonte à 2010 avec l'équipe Schnitzer, cette fois-ci troisième. La deuxième place est revenue à l'Audi finalement la plus rapide de Car Collection Motorsport.

Pas de deuxième victoire pour Nico Müller
Dans la lutte pour la victoire, le vainqueur de l'année dernière, Audi, avait deux autres fers au feu. Deux des trois R8 LMS ont toutefois écopé d'une pénalité de 32 secondes le dimanche matin.

La #1 engagée par Phonix Racing avec Nico Müller, Frank Stippler, Dries Vanthoor et Frédéric Vervisch l'a reçue en raison d'une erreur à la sortie de la pitlane. De la 12e place, le quatuor a remonté la pente, menant temporairement la course et terminant finalement à la 5e place après un contact avec la glissière de sécurité de Vanthoor suivi d'un changement de pneus dans la phase finale.

Müller, vainqueur en 2015, a ainsi été le pilote suisse le mieux placé de la 48e édition de cette course. Seuls 70 des 97 équipages au départ - du jamais vu depuis 1976, lorsque la course, qui ne comptait que des voitures de série, avait également lieu si tard en automne - ont franchi la ligne d'arrivée au classement.

Jusqu'à 40 minutes avant la fin de la course, l'Audi #1 de Nico Müller était encore en course pour le podium. Mais au lieu de la P2 ou de la P3, il n'a finalement obtenu que la cinquième place.

Prov. classement général

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