24H de Dubaï : la participation est déjà un succès 🎥

CHANGEMENTS DE PLAN Les quelque 50 équipes citées ne pourront pas toutes participer aux 24 Heures de Dubaï cette semaine comme prévu. En raison de cas de Covid-19, le champion en titre TCR Autorama a également dû changer ses plans. Comme dans le teaser, il y aura certes beaucoup de voitures sur la piste, mais peu de public dans les tribunes en raison des mesures Corona. La 16e édition de la course d'endurance de la mer Persique [...]

Comme dans le teaser, il y aura certes beaucoup de voitures sur la piste, mais peu de public dans les tribunes en raison des mesures Corona.

La 16e édition de la course d'endurance du Golfe Persique marque traditionnellement le début de la saison des 24H Series. Elle se déroule dans des conditions difficiles pour les équipes et les pilotes participants venus du monde entier - environ 250 de 33 nations sont attendues.

Comme à Bahreïn ou en Arabie saoudite, où se sont déroulées ces dernières semaines et ces derniers mois pratiquement les seules courses de championnat de la FIA en dehors de l'Europe (Formule 1, 2, 3 et WEC), les arrivants ne doivent pas être mis en quarantaine, mais présenter des tests Corona négatifs avant d'être testés une nouvelle fois sur place quant à leur état de santé. Et si un test se révèle positif, c'est la mise à l'isolement.

Deux Suisses remplacent des Italiens atteints de la maladie de Corona
Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing, par exemple, a appris que cela pourrait contraindre certaines équipes à modifier leurs plans. Deux des pilotes italiens prévus - Jelmini et Ferri - ont dû déclarer forfait en raison d'une infection à la Corona. Deux des mécaniciens arrivés jusqu'à lundi ont également présenté des symptômes et devront être remplacés à la dernière minute.

Le chef d'équipe Stefan Tanner a agi rapidement et a trouvé deux pilotes qui, il y a quelques jours encore, ne se doutaient pas de leur chance d'être au départ à Dubaï. Dario Stanco est le fils de l'ancien partenaire de Tanner et Reto Baumann est un Suisse résidant aux Etats-Unis.

Yannick Mettler devrait, comme souvent, monter dans deux Golfs. En 2020, le nom de Miklas Born figurait pour la première fois sur la voiture et, en fin de saison, en tête de toutes les listes de résultats.

Comme une équipe nationale suisse
Avec Jasmin Preisig, Miklas Born, Yannick Mettler, le revenant Jérôme Ogay et la nouvelle recrue Gustavo Xavier, cinq autres Suisses roulent dans l'équipe des tenants du titre. Mettler et probablement aussi Born seront engagés sur deux des trois Volkswagen Golf GTI TCR de Wetzikon. Tanner ne procédera à la répartition exacte que mercredi, après les essais.

La catégorie TCR est aussi bien représentée à Dubaï que la catégorie GT3 qui se bat pour la victoire finale. Parmi les principaux adversaires d'Autorama Motorsport, qui a fait une entrée sensationnelle dans l'émirat il y a deux ans en remportant la victoire puis le titre, figurent, outre deux ou trois équipes du Benelux, les compatriotes de Topcar Sport.

Renforcement de l'équipe bernoise Cupra
Comme la nouvelle Leon Competición, qui se trouve depuis quelque temps à Uetendorf, n'a pas du tout convaincu par sa fiabilité lors de plusieurs sessions d'essai privées, les Bernois continuent de faire confiance à la Cupra TCR, qui a en fait pris de l'âge. Le co-propriétaire de l'équipe Ronny Jost, Fabian Danz (champion d'Europe 2019), Adrian Spescha et l'Allemand Patrick Sing reçoivent le renfort de Benjamin Leuchter, jusqu'ici pilote d'usine VW.

Pour Jost, c'est la concrétisation d'un souhait de longue date.

Ronny Jost : "Beni et moi sommes amis depuis des années, mais nous n'avons jamais réussi à rouler ensemble. Après le retrait de Volkswagen Motorsport, Leuchter reste certes pilote de développement et ambassadeur, mais il peut piloter d'autres marques internes au groupe, comme Cupra".

La Cupra TCR de Topcar Sport peut gagner si la technique est de la partie.

Plus qu'un seul championnat
Contrairement à l'année Corona 2020, Topcar a l'intention de prendre le départ de toutes les courses des 24H Series 2021 avec Danz comme fer de lance. Après Dubaï (et les 6H d'Abu Dhabi des 22 et 23 janvier, qui ne comptent pas pour le championnat), celle-ci comprendra six événements en Europe qui ont fait leurs preuves par le passé, plus une nouvelle finale de 24 heures à Sebring (USA) à la mi-novembre.

Contrairement à ce qui se passe depuis 2018, il n'y a également plus qu'un seul championnat, pour lequel toutes les courses moins un résultat biffé comptent. Le titre de 24H Series Champion of the Continents sera décerné à l'équipe gagnante des catégories GT et TCE ayant obtenu le plus grand nombre de points.

Le calendrier du championnat des 24H Series 2021 est présenté dans ce teaser plein d'action.

Trois Suisses avec des ambitions de victoire au classement général
Deux équipes GT3 avec un équipage suisse sont également candidates à la victoire finale à Dubaï. Après une année passée avec l'Audi Team WRT de Belgique, Rolf Ineichen, tout comme l'Italien Mirko Bortolotti, revient chez Lamborghini et l'équipe Grasser Racing. Les 24H de Dubaï manquent encore au palmarès de la marque italienne.

Après une saison de pause, Adrian Amstutz se mêle à nouveau à la course. L'ancien champion de Blancpain-Am a auparavant roulé pour une équipe Lambo britannique et a gagné avec son collègue du canton de Lucerne il y a sept ans sur la Porsche de Stadler Motorsport.

Daniel Allemann sait lui aussi comment gagner ce marathon. Le Soleurois a également les mêmes coéquipiers qu'en 2017, à savoir les Allemands Alfred et Robert Renault ainsi que Ralf Bohn. Herberth Motorsport engage pas moins de trois Porsche 911 GT3-R et espère ainsi réitérer son succès, après s'être imposé à plusieurs reprises sur d'autres circuits depuis lors.

En direct sur Internet
Le départ des 24 Heures de Dubaï 2021 sera donné le vendredi 15 janvier à 15 heures, heure locale (12 heures, heure suisse). L'ensemble de la course et les événements des journées d'entraînement pourront être suivis en livestream sur le site Internet et sur Youtube à partir du 14 janvier. Un livetiming sera également proposé.

La course des 24 heures de Dubaï existe depuis 2006. Depuis, le décor est devenu impressionnant avec les gratte-ciel en arrière-plan.

24hseries.com

(Visité 252 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet