24H de Dubaï : un coup d'envoi explosif 🎥

LES SUISSES AMBITIONNÉES La participation suisse aux 24 heures de Dubaï, qui marqueront vendredi et samedi le début de la saison internationale des courses, est plus forte que jamais. De nouvelles constellations sont à l'honneur.

Le teaser officiel des 24H de Dubaï 2022 et la liste des participants laissent à nouveau présager beaucoup d'action sur et autour du circuit.

 

Certes, les Gulf 12H Abu Dhabi ont déjà eu lieu le 8 janvier. Mais le semi-marathon, divisé en deux parties, était quantitativement faible et ne comptait pas pour un championnat.

Avec la deuxième place au classement général et la victoire de classe d'une Mercedes-AMG GT3 pilotée entre autres par Christoph Lenz ainsi que la troisième place de la Ferrari 488 GTE engagée par Kessel Racing, il y a tout de même eu deux succès avec une participation suisse.

Un début de saison bien rempli
La situation de départ est différente et plus difficile pour les équipes et les pilotes suisses cette semaine lors des 24 heures de Dubaï. Depuis 2006, la course d'endurance des Émirats arabes unis, qui fait partie des populaires 24H Series de l'agence néerlandaise Creventic, marque le début traditionnel de la saison internationale avec une participation massive d'équipes et de pilotes du monde entier.

Cette année, environ 80 équipes de GT et de voitures de tourisme seront présentes le vendredi (voir liste de départ provisoire du 11 janvier) seront au départ. Une vingtaine de pilotes et deux équipes sont originaires de Suisse.

Deux Suisses vainqueurs du classement général à Dubaï
Une bonne vingtaine d'équipes GT3, dont plusieurs suisses, sont en lice pour la victoire finale. Ainsi, le Soleurois Daniel Allemann et ses coéquipiers allemands, qui ont fait leurs preuves, ont pris la deuxième place du classement général lors des premières 24H de Sebring en Floride en novembre dernier et ont gagné à Dubaï il y a cinq ans.

Rolf Ineichen sait lui aussi comment s'y prendre. Mais depuis le coup sensationnel réalisé il y a huit ans par les sportifs suisses du club Porsche avec Stadler Motorsport, le Lucernois court après un nouveau triomphe à Dubaï. Avec son collègue cantonais Adrian Amstutz et deux professionnels comme partenaires (avec lesquels il a déjà gagné les 24H de Daytona) sur une Lamborghini Huracán venue d'Angleterre, le gentleman racer GT3 le plus rapide d'Europe peut nourrir de légitimes espoirs.

Parmi les topshots, on trouve le Tessinois Raffaele Marciello sur une Mercedes-AMG GT3, qui possède certes une licence ASS depuis 2020, mais qui continue à se présenter comme Italien selon la liste des participants.

Le quatuor italo-suisse Mauro Calamia, Stefano Monaco, Roberto Pampanini et le pilote d'usine Matteo Cairoli ont également des chances d'être des outsiders sur leur Porsche engagée par des Italiens.

Dominik Fischli, Jan Klingelnberg, Marcel Wagner, Peter Hegglin et Alexander Fach se réjouissent de partir ensemble à Dubaï.

Cause commune des juniors Porsche
Mot-clé : Porsche. Avec deux de ses propres 992 GT3 Cup de la dernière contre-ration, engagées pour la première fois, Fach Auto Tech de Sattel est de nouveau de la partie après plusieurs années d'absence. Lors de leur dernière apparition en 2018, les Schwytzois ont réussi à remporter une victoire de classe, ce qui est également le cas aujourd'hui.

Le quintette de pilotes purement suisses Alexander Fach, Dominik Fischli, Peter Hegglin, Jan Klingelnberg et Marcel Wagner tentera de le faire dans la classe 992-Am, tandis que cinq clients brésiliens tenteront de le faire dans la classe 992-Pro.

Pour les deux juniors officiels Porsche Fach et Fischli, il s'agit d'une première commune dans une course de 24 heures (voir Rapport du 2 décembre 2021), après s'être affrontés pour le titre dans la GT3 Cup suisse au cours des deux dernières années.

Un champion du monde chez Autorama
L'équipe suisse des voitures de tourisme, dont l'effectif n'est pas moins important, est également spectaculaire et explosive. L'année dernière, les 24H de Dubaï s'étaient soldées par un triplé sensationnel de TOPCAR sport et Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing. Alors que les vainqueurs de l'an dernier, originaires d'Uetendorf, ne sont pas au départ cette fois-ci, les Zurichois, soutenus par les techniciens schwytzois, engagent pas moins de trois voitures TCR.

Le professionnel Rob Huff avec deux de ses partenaires allemands et la nouvelle Audi d'Autorama/Wolf-Power.

Dans la voiture de maître portant le numéro de départ #111, Jasmin Preisig et Fabian Danz alternent avec le champion des 24H TCR Constantin Kletzer (A) et le nouveau venu Paul Siljes (NL). Dans la deuxième VW Golf GTI TCR, Gustavo Xavier, un autre Suisse aux origines brésiliennes, fait son entrée.

Une nouveauté est l'utilisation d'une toute nouvelle Audi RS3 LMS Gen2 pour les clients allemands. Ils bénéficieront du soutien professionnel du Britannique Rob Huff. Huffy" n'est autre que le champion du monde 2012 et 29 fois vainqueur de courses WTCC/WTCR, dont l'immense expérience aidera à la mise au point rapide de la voiture.

Passer à l'adversaire
Parmi les adversaires les plus redoutables des triples vainqueurs du classement général des 24H de Wetzikon figure l'Audi d'AC Motorsport, récemment victorieuse à Sebring. Le fait que Yannick Mettler et Miklas Born, deux des meilleurs pilotes d'Autorama jusqu'à présent, fassent cause commune avec les Belges est un élément explosif.

Enfin, un autre binôme suisse est formé par le papa et le fils Patrick et Steve Zacchia sur une Ligier JS2 R dans la catégorie GTX.

La course de 24 heures sur l'Autodrome de Dubaï, entouré de gratte-ciel, a un charme particulier (photos : Petr Fryba/24H Series, Fach Auto Tech et Wolf-Power Racing).

En direct sur Internet
Dès le jeudi 13 janvier, les pilotes prendront la piste. Les essais libres et les qualifications auront alors lieu. Le départ de la course de 24 heures sera donné vendredi à 15 heures, heure locale (12 heures CET).

L'ensemble de l'événement sera diffusé en livestream sur le YouTube- et sur Facebook. Il y aura également un timing en direct.

24hseries.com/races/hankook-24h-dubai-2022

facebook.com/24hseries

(Visité 1 261 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet