24H de Dubaï : applaudissements pour les équipes suisses de voitures de tourisme 🎥
Alors qu'il n'y avait aucun Suisse sur le podium des 24 Heures de Dubaï 2022 dans les catégories GT, certains ont exulté dans les voitures de tourisme. En particulier Steve et Patrick Zacchia sur une Ligier.

Steve Zacchia et son papa Patrick d'Yverdon-les-Bains se sont relayés au volant d'une Ligier JS2 R avec trois Français tout aussi rapides et fiables. Le quintette était déjà en tête lors des qualifications et a dominé presque à sa guise les événements dans la catégorie TCX qui compte dix voitures. L'importateur en Suisse de ces voitures de sport Ligier parfaitement adaptées à la compétition pour les clients est Horag Hotz Racing de Sulgen.
Dans la division TCE de toutes les voitures de tourisme, seules les deux meilleures équipes TCR ont effectué quelques tours de plus pendant les 24 heures de l'Autodrome de Dubaï. Ici, la première moitié de la course sentait bon un nouveau succès suisse comme les années précédentes.
Victoire du TCR pour un Thaïlandais
Une panne de différentiel et une rupture d'amortisseur sur l'Audi RS3 LMS (galerie de gauche) ont coûté un temps précieux à l'équipe belge AC Motorsport, leader de la nuit et dont les Suisses Yannick Mettler et Miklas Born étaient engagés pour la première fois.
Une Cupra TCR thaïlandaise, elle aussi très bien pilotée, a ainsi pris la tête de la catégorie jusqu'à l'arrivée. Mettler et Born, accompagnés de leurs deux partenaires belges, ont pu terminer à la deuxième place.
Turbulences chez Autorama Motorsport
L'Audi engagée pour la première fois par Autorama Motorsport by Wolf-Power, que le professionnel Rob Huff avait conduite en pole position, se trouvait également sur la voie d'une possible victoire. Après le remplacement de la boîte de vitesses défectueuse, la course était terminée pour le numéro #116.
En revanche, les deux VW Golf (galerie du milieu) n'ont pas eu beaucoup de chance dès la première heure. La #112 a été littéralement torpillée par une Porsche dans la nuit et a dû être ramenée au stand. Le changement de l'essieu arrière a duré environ 20 minutes.
La voiture de maître portant le numéro de course #111 était bien partie, jusqu'à ce qu'un tête-à-queue avec impact de Constantin Kletzer nécessite une réparation d'environ une demi-heure. A une heure de la fin, les deux équipes Autorama n'étaient séparées que de 20 secondes après une belle remontée qui s'est déroulée sans problème.
Le Britannique Alex Morgan, dernier coureur rapide, a ramené le podium à la maison pour lui et ses quatre partenaires d'équipe, dont le seul Suisse était Gustavo Xavier. Jasmin Preisig, Fabian Danz et leurs deux collègues ont dû se contenter de l'ingrate quatrième place.
Double victoire pour l'équipe client belge d'Audi
La victoire finale est revenue à l'équipe belge MS7 by WRT, qui bat pavillon saoudien, avec les pilotes Mohammed Saud Fahad Al Saud, Axcil Jefferies, Christopher Mies (champion ADAC GT 2021 avec Ricardo Feller), Dries Vanthoor et Thomas Neubauer (galerie de droite). Ils se sont imposés devant leurs coéquipiers de WRT, Benjamin Goethe, Arnold Robin, Maxime Robin, Jean-Baptiste Simmenauer et Frédéric Vervisch. L'équipe gagnante a mené pendant près de 90% de la distance.
Parmi les Suisses qui ont pris le départ dans les catégories GT, seul Raffaele Marciello a pu se réjouir d'un résultat de premier plan. Le Tessinois a terminé à moins de huit secondes de la troisième place du classement général.
Échec des pilotes GT suisses
Parmi les victimes de l'abandon figuraient les équipes de Dinamic Motorsport (Porsche), également dans le groupe de tête au début, avec trois Suisses, et la Lamborghini de Rolf Ineichen et Adrian Amstutz.
Les deux équipes Porsche de Fach Auto Tech engagées dans les classes de coupe 992-Pro et 992-Am ont également été éliminées prématurément. Les raisons sont expliquées sur la page d'accueil de l'équipe schwytzoise à cette adresse. Lien de l'année dernière.
Daniel Allemann, multiple vainqueur des 24H Series, n'a pas participé à la course après un grave accident de sa Porsche lors de l'entraînement.
D'autres équipes GT suisses ont connu le même sort que la Porsche de Fach lors de la collision avec une KTM GT2.
Classement par classe Classement général