24H Daytona : Deux Suisses sur le podium

VICTOIRE PAR LES LAPPES EN DERNIERE PHASE Sur les huit Suisses présents aux 24 Heures de Daytona, deux, Louis Delétraz et Alexandre Imperatori, sont montés sur la troisième marche du podium de leur catégorie. Mais cela aurait pu être bien plus.

L'Oreca #8 de Louis Delétraz a longtemps occupé la première place en LMP2. Mais à la fin, l'essence de course n'a pas suffi (photos : IMSA Photo/LAT).

La traditionnelle course d'ouverture de la saison aux Etats-Unis s'est déroulée par des températures ensoleillées, mais inhabituellement fraîches pour la Floride et presque glaciales, surtout la nuit. Mais pour ceux qui ont suivi la course de 24 heures de Daytona en direct sur place ou - comme c'est possible en Suisse - en streaming live sur Internet, le cœur du sport automobile s'est vraiment réchauffé.

Louis Delétraz doit économiser l'essence
Dans les cinq catégories - DPi, LMP2, LMP3, GTD Pro et GTD - il y a eu d'innombrables changements de leader et des luttes pour les différentes victoires jusqu'à la chute du drapeau à damier à 13h40 heure locale. Dans la phase finale, deux Suisses étaient en route pour la victoire, mais ils ont finalement dû se contenter de la troisième place.

Louis Delétraz avait lui-même repris la tête au volant de l'Oreca de Tower Motorsports lorsqu'il a été battu par l'Américain Colton Herta et le Néerlandais Giedo van der Garde (un ancien pilote de GP Sauber) au 743e des 751 tours parcourus sur le Daytona International Speedway.

Louis Delétraz : "Il y a apparemment eu un problème lors du dernier ravitaillement, ce qui fait que le réservoir n'était pas assez plein. J'ai donc dû lever le pied et je n'ai pas pu me défendre correctement. Malheureusement, à quatre heures de la fin, nous avons déjà perdu environ une minute à cause d'une crevaison, mais nous nous sommes battus pour revenir. Sinon, cela aurait peut-être suffi".

Lors des 24 Heures du Mans en juin dernier, le Genevois avait mené jusqu'au dernier tour avant que cette voiture LMP2 ne soit victime d'un gremlin électrique.

Un podium doux-amer pour Louis Delétraz (3e en partant de la droite). Alors que les vainqueurs de DragonSpeed USA arborent fièrement leurs montres Rolex, ORECA LMP2 07, il ne reste au Genevois et à ses trois partenaires qu'un petit trophée et quatre bouteilles de champagne.

Duel roue contre roue pour la victoire GT
Alexandre Imperatori était lui aussi légèrement déçu de cette victoire qui lui a échappé de peu et qui est toujours récompensée à Daytona par un chronographe Rolex très convoité pour tous les pilotes, même si le Fribourgeois a lui aussi fini sur le podium.

Dans un duel épique entre deux pilotes d'usine Porsche, son partenaire Laurens Vanthoor s'est incliné dans les derniers kilomètres face au Français Mathieu Jaminet. L'accrochage dans la dernière chicane a entraîné un demi-tour du Belge et une Ferrari est passée en deuxième position. Il s'agissait tout de même du premier podium à Daytona pour Imperatori et Delétraz.

Les deux Porsche 911 GT3 R de tête se sont battues jusqu'à la ligne d'arrivée. La voiture KCMG d'Imperatori est restée en deuxième position.

Accident de Müller/Scherer
Le Franco-Suisse Nicolas Lapierre, qui court sous licence française, a terminé à la quatrième place ingrate avec son équipe LMP2, à seulement 13 secondes de l'équipe gagnante.

L'Oreca de Nico Müller et Fabio Scherer, plusieurs fois en tête, a abandonné au milieu de la nuit, peu avant la mi-temps, suite à un accident encore inexpliqué avec le Lucernois au volant. Jusqu'alors, Müller avait réalisé le meilleur tour en course de son équipe et le douzième meilleur tour des 40 pilotes LMP2.

Pas de répétition pour Ellis
Trois Suisses malchanceux ont également accumulé les tours de tête avec leurs voitures GT3. La Mercedes-AMG de Philip Ellis, vainqueur de l'année dernière, a dû faire un arrêt aux stands qui a pris beaucoup de temps dimanche matin, après un total de 151 tours en tête de la catégorie GTD, en raison de dommages à la carrosserie. Avec huit tours de retard, il ne restait plus que la sixième place.

La course s'est terminée après trois heures et demie pour la Mercedes de Raffaele Marciello. Pour Rolf Ineichen, vainqueur de la catégorie en 2018 et 2019, et ses coéquipiers Lamborghini, le plaisir s'est arrêté à la 14e heure, après 400 tours, alors qu'ils venaient de prendre la tête.

L'Acura de Meyer Shank Racing W/Curb-Agajanian (à droite) a remporté la bataille contre les Cadillac victorieuses les années précédentes.

Acura/Honda bat Cadillac
La victoire finale est revenue à l'Acura DPi des champions d'Indy Helio Castroneves (BR) et Simon Pagenaud (F) ainsi qu'à Oliver Jarvis (GB) et Tom Blomqvist (S). La marque américaine Honda Acura a fêté une double victoire sur les cinq Cadillac également engagées dans la catégorie reine DPI.

Les quatre équipes les plus rapides ont parcouru chacune environ 4354 kilomètres à une moyenne de 181,3 km/h. Les résultats complets sont disponibles sur ce site. Lien.

Classement général 24H Daytona 2022

imsa.com

daytonainternationalspeedway.com

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