24h de Daytona : triomphe pour Rolf Ineichen

24 HEURES DE DAYTONA Lors de la plus grande course d'endurance des Etats-Unis, Rolf Ineichen a fêté son plus grand succès en tant que pilote de course en remportant la catégorie GTD sur une Lamborghini. Hugo de Sadeleer et Simon Trummer se sont classés 4e et 6e avec leur équipe de voitures de sport LMP2. Une victoire aux 24 heures de Daytona - quelle que soit [...]

Rolf Ineichen (à gauche) exulte avec ses coéquipiers du Grasser Racing après leur victoire aux 24 heures de Daytona.
Rolf Ineichen (tout à gauche) a toutes les raisons de se réjouir. Jusqu'à présent, peu de Suisses ont gagné à Daytona, le dernier étant Marcel Fässler il y a deux ans avec Corvette (photo : Richard Dole LAT Images).

Tout pilote de course, professionnel ou amateur, aspire à une victoire aux 24 heures de Daytona, quelle que soit la catégorie. Pour Rolf Ineichen, ce rêve est devenu réalité dimanche, à la énième tentative. Comme au Mans, tous les pilotes des trois catégories victorieuses recevront une montre de valeur offerte par le sponsor principal Rolex.

Le Lucernois a remporté la victoire avec l'équipe du GRT Grasser Racing sur une Lamborghini Huracan dans la classe GTD. Celle-ci correspond à la classe GT3 en Europe.

Au cours des dernières années, Ineichen a déjà remporté plusieurs courses de l'ADAC GT Masters et de la Blancpain Endurance Series avec l'équipe autrichienne soutenue par l'usine. Lors de la 56e édition des 24 heures de Daytona, la plus grande course d'endurance des États-Unis, ce gentleman racer professionnel originaire de Suisse centrale (il dirige avec son frère Mark l'entreprise Otto's) a livré une nouvelle performance époustouflante.

En compagnie du pilote d'usine Mirko Bortolotti (I), du Néerlandais Ric Breuckers, soutenu par Lamborghini en tant que jeune pilote, et du professionnel français Franck Perere (ex-pilote d'essai de Toyota F1), Ineichen a remporté la catégorie GTD, qui comptait de nombreux participants. La performance est d'autant plus impressionnante que les deux Lamborghini de Grasser ont dû prendre le départ de la course depuis la dernière ligne, car elles n'ont pas résisté à un contrôle après les qualifications (engine stall test) en raison d'un problème technique.

Auparavant, Bortolotti a réalisé le troisième meilleur temps et le meilleur temps des essais complémentaires, ce qui a confirmé le potentiel de cette équipe pour la course. Deux semaines plus tôt, la Grasser-Lambo avait déjà été la voiture la plus rapide des 24 heures de Dubaï et avait terminé à la troisième place du classement général après des crevaisons chronophages en début de course.

Après quelques heures, la Lamborghini de Grasser s'est lancée à l'assaut de la première ligne et a ensuite remporté la classe GTD avec un tour d'avance. Pour Lamborghini, il s'agit de la première victoire dans cette course (photo : LAT).

Bonne première américaine pour Sadeleer et Trummer
La victoire finale a été remportée par une équipe américaine avec une Cadillac DPi pilotée par Filipe Albuquerque (P), Christian Fittipaldi (BR) et Joao Barbosa (P). Avec 808 tours (4628 km) sur le Daytona International Speedway long de 3,56 miles, ils ont établi un nouveau record de distance.

Le Lausannois Hugo de Sadeleer, sur la Ligier LMP2 d'une équipe britannique, a pris la quatrième place du classement général, à quatre tours de la fin. Simon Trummer a également terminé sa première course aux Etats-Unis avec une équipe américaine sur une Oreca LMP2 en sixième position.

Le dernier vainqueur suisse de sa catégorie à Daytona était Marcel Fässler il y a deux ans. Cette fois-ci, il s'est classé quatrième dans la catégorie GTLM avec Corvette Racing. Chip Ganassi Racing a réalisé un doublé avec ses deux Ford GT, devant les deux Corvette et les autres adversaires de Ferrari, Porsche et BMW (avec la nouvelle M8).

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