24H Daytona : un fort quintette suisse 🎥
CHANCES POUR LE PODIUM Les 24 Heures de Daytona ouvrent la saison des grandes courses de voitures de sport 2019. Les cinq Suisses s'élancent avec des chances de succès différentes. Simona de Silvestro fait ses débuts en GT sur une Honda NSX. Simon Trummer est au volant de l'une des voitures les plus rapides qui soient. Comme nous l'avons rapporté, le Thounois roule cette saison sur une Cadillac de la catégorie reine DPi. Parce que la [...]
Simon Trummer est au volant de l'une des voitures les plus rapides qui soient. Comme nous l'avons dit, le Thounois roule cette saison sur une Cadillac de la catégorie reine DPi. Comme les équipes adverses ont plus d'expérience avec ces prototypes Daytona et que certaines sont aussi un peu mieux placées au niveau de la conduite, Trummer ne peut espérer que des chances limitées.
Stephen Simpson, l'un de ses trois partenaires d'équipe, a qualifié la Cadillac DPi pour la course en neuvième position sur la grille de départ. Il y a donc encore une marge de progression par rapport aux places obtenues jusqu'à présent lors des essais.
Simon Trummer : "Tout est possible dans une course de 24 heures. Nous serons certainement plus proches de la tête que lors des entraînements, mais je ne nous compte pas parmi les favoris".
L'année dernière, Trummer a obtenu son meilleur résultat de la saison aux 24 heures de Daytona avec JDC-Miller Motorsports. Il veut absolument faire mieux que cette sixième place - si ce n'est pas ce week-end, ce sera lors d'une autre course du championnat IMSA des voitures de sport.
De beaux souvenirs de Fässler et Ineichen
Les trois Suisses engagés dans les catégories GT ont les plus grandes chances de monter sur le podium et de remporter une victoire de classe. Marcel Fässler en tête avec Corvette Racing dans la catégorie GT-LM, composée uniquement de constructeurs. Sa voiture n'est certes qu'en neuvième position sur la grille de départ de la catégorie, mais cela ne diminue en rien ses chances. Il y a trois ans, Fässler et ses partenaires de longue date Oliver Gavin et Tommy Milner ont remporté l'une de leurs plus précieuses victoires en dehors du Mans.
Rolf Ineichen a pu revivre ce sentiment l'année dernière, lorsqu'il a remporté la catégorie GTD avec Grasser Racing, son plus grand succès à ce jour. À Daytona, l'équipe utilisera la version Evo de la Lamborghini Huracan GT3. Les coéquipiers d'Ineichen sont son partenaire habituel de l'ADAC GT, Christian Engelhart, le pilote d'usine Mirko Bortolotti et le Néerlandais Rik Breukens. Les professionnels ont laissé la qualification au rapide Gentleman Driver de Lucerne, qui a réalisé un point d'exclamation en signant le cinquième meilleur temps dans cette catégorie très relevée.
Classée 15e dans la catégorie GT3/GTD, la nouvelle Audi R8 LMS de Montaplast by Land Motorsport sera engagée avec Ricardo "Ricky" Feller comme l'un des quatre pilotes. Comme Jeffrey Schmidt en 2017 et 2018, le chef d'équipe Wolfgang Land donne ainsi une belle chance à un autre jeune Suisse. Du point de vue de la vitesse, l'équipe allemande était déjà en mesure de remporter la victoire les années précédentes.
Simona de Silvestro dans l'équipe féminine Honda
Le célèbre circuit de Floride est un terrain inconnu pour Simona de Silvestro. Les 24 heures de Daytona sont aussi sa première course d'endurance GT, ce qui fait un peu beaucoup en même temps.
La Vaudoise forme avec la Brésilienne Ana Beatriz, la Britannique Katherine Legge et la Danoise Christina Nielsen une équipe exclusivement féminine et très rapide sur une Acura (Honda) NSX GT3. Si Beatriz a réalisé le meilleur temps de la catégorie lors des pré-tests, elle n'a pas pu le confirmer lors des qualifications officielles. Sa Honda partira de la 11e place parmi 23 concurrentes.
Les stars de A à Z
Deux anciens pilotes de Formule 1 font également l'objet d'une attention particulière. Fernando Alonso vise désormais la victoire finale à Daytona sur Cadillac. L'Espagnol a conquis Le Mans du premier coup en 2018 avec Toyota, mais la concurrence est désormais un peu plus forte et plus équilibrée.
La pole position est occupée par la Mazda DPi du Mazda Team Joest, qualifiée par Oliver Jarvis. Les Allemands Timo Bernhard et René Rast ainsi que Tristan Nunez sont également présents sur cette voiture.
Alex Zanardi, amputé d'une jambe, roule dans l'une des deux BMW M8 GTE d'usine, qui a dû être adaptée à son handicap. La vidéo suivante, tournée lors des essais de nuit début janvier, explique comment il la dirige, passe les vitesses et freine avec sa main droite.
Au total, 179 pilotes du monde entier sont engagés dans 47 voitures de sport et GT. La course débutera le samedi 26 janvier à 13h40 heure locale (20h40 CET). Elle sera retransmise en direct en dehors des États-Unis et du Canada sur Internet sur imsa.com.
daytonainternationalspeedway.com