24H Daytona : un terrain inconnu pour Nico Müller et Fabio Scherer 🎥

LES CLASSIQUES US EN DIRECT SUR INTERNET Ce week-end, les 24 heures de Daytona ouvrent le championnat nord-américain des voitures de sport. Avec Nico Müller, Fabio Scherer et Louis Delétraz, trois Suisses y participent pour la première fois. La course entière est à suivre en direct sur Internet.

 

La saison IMSA 2022 débute traditionnellement par les 24 heures de Daytona. 61 voitures prendront le départ le samedi.

 

Les Américains parlent certes de la 60e édition des célèbres 24 heures de Daytona. Mais en réalité, les premières courses de voitures de sport n'ont duré que quelques heures avant la véritable première du marathon, en 1966. Elle s'est terminée par le triomphe du légendaire duo Ken Miles/Lloyd Ruby sur une Ford MkII de Shelby American.

La fin d'une époque
Aujourd'hui, jusqu'à cinq pilotes se relaient au volant des voitures de sport les plus rapides du type Daytona Prototypes (DPi). Pour eux, 2022 marquera la fin d'une époque, car à partir de l'année prochaine, les courses se dérouleront selon le règlement de la LMDh, également en vigueur en Europe, c'est-à-dire au Mans.

Si, ce week-end, seules des équipes américaines avec cinq Cadillac et deux Acura se disputent la victoire, à partir de 2023, des marques renommées comme Porsche, Audi et BMW seront de nouveau aux avant-postes de la compétition.

Seulement Siffert et Lienhard
Les seuls vainqueurs suisses au classement général de l'histoire de la Rolex 24 At Daytona, nom officiel de la course, furent Jo Siffert en 1968 sur Porsche 907 et Fredy Lienhard en 2002 sur Dallara SP1.

Les choses devraient en rester là, car aucun pilote suisse ne fait partie des équipes DPi favorites. Mike Rockenfeller, originaire de Thurgovie et engagé sur un Caddy de pointe, possède certes le passeport suisse depuis un certain temps, mais il reste allemand en tant que pilote de course.

Fabio Scherer et Nico Müller font pour la première fois cause commune chez High Class Racing (JB Photo).

Müller est confiant
En revanche, la présence suisse est forte dans la catégorie LM P2, où huit équipes se disputent la victoire avec dix Oreca 07-Gibson V8 techniquement identiques. Nico Müller débute sa campagne LMP2, qui le mènera également au WEC, avec High Class Racing. L'un de ses trois partenaires est Fabio Scherer, qui, comme le pilote DTM, court pour la première fois aux Etats-Unis.

L'équipe danoise ne fait certes pas partie des meilleures dans l'absolu, mais tout est possible sur la distance.

Nico Müller : "Jusqu'à présent, l'équipe fait un bon travail. Nous ne sommes certainement pas les favoris, mais nous pensons tout de même avoir de bonnes chances, car notre rythme a été vraiment prometteur jusqu'à présent".

Delétraz dans l'équipe gagnante
L'équipe prendra le départ de la course en quatrième position en LMP2. L'attribution des places sur la grille de départ s'est faite dimanche dernier en fonction du résultat d'une course de qualification de 100 minutes, au cours de laquelle Scherer et le Danois Dennis Andersen se sont relayés au volant. Sans perte de temps lors de l'arrêt au stand, la P2 aurait été possible.

Pour le Genevois Louis Delétraz, Daytona et les caractéristiques particulières du circuit sont également un terrain inconnu. Le champion en titre de la série européenne Le Mans a trouvé refuge chez Tower Motorsports aux Etats-Unis, qui a remporté le Petit Le Mans à Road Atlanta en novembre dernier et l'année précédente. Ils savent donc comment s'y prendre.

La conduite et le dépassement dans le mur escarpé est quelque chose de nouveau pour Müller et Scherer (dans l'Oreca #20) (photo : LAT/IMSA Photo).

Deux classes pour les voitures GT3
Il y a également quatre candidats rapides au podium dans les deux catégories GT selon le règlement GT3. Les organisateurs de la série nord-américaine de courses de voitures de sport ont mis en place une nouvelle structure de classe pour ces dernières.

L'ancienne catégorie GTLM n'existe plus. Elle est remplacée par la nouvelle catégorie GTD-Pro, dans laquelle les pilotes professionnels peuvent se partager une voiture. Dans la catégorie GTD, il doit y avoir au moins un "amateur" à bord lors de chaque course, et même deux lors des 24 heures de Daytona.

Ineichen et Ellis de retour sur les lieux du succès
Même s'il n'est pas professionnel, Rolf Ineichen court avec trois puissants Italiens sur une Lamborghini Huracán en GTD-Pro. Dans une constellation similaire, le Lucernois a déjà gagné à Daytona (2018 et 2019) et à Sebring (2019).

Philip Ellis, lui aussi, sait comment s'y prendre. Il y a un an, son étoile s'est véritablement allumée grâce à une lutte héroïque pour la victoire en GTD. Élevé ensuite au rang de pilote d'usine Mercedes-AMG, le Zougois a également gagné en DTM. Avec l'équipe américaine Winward, qui a fait ses preuves, il veut réitérer son succès de l'année dernière.

Le Fribourgeois Alexandre Imperatori sur une Porsche et le Tessinois Raffaele Marciello sur une Mercedes sont d'autres prétendants au podium grâce à des partenaires d'équipe également forts.

Une grille de départ impressionnante. À l'avant droit, une Cadillac DPi, au milieu une Corvette C8.R GTD engagée pour la première fois et uniquement aux États-Unis, basée sur le modèle GTLM actuel (photo IMSA).

L'intégralité des 24 heures en livestreaming
Inauguré en 1959, le Daytona International Speedway en Floride se distingue des autres circuits notamment par ses virages très relevés : l'angle d'inclinaison dans les passages ovales du circuit de 5,73 kilomètres peut atteindre 31 degrés.

Le départ de la course sera donné le samedi 29 janvier à 13h40 heure locale (19h40 CET). En dehors des États-Unis et du Canada, elle sera diffusée en direct sur Internet (voici le lien direct). Le livetiming est disponible sous ce lien Lien.

Résultat de la course de qualification Liste de départ officielle

imsa.com

daytonainternationalspeedway.com

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