Jeffrey Schmidt : un podium au goût amer
GT-SPORT Après son engagement réussi sur une Audi R8 à Daytona, Jeffrey Schmidt se voit offrir la chance de courir avec l'équipe championne allemande Land Motorsport dans l'ADAC GT Masters 2017. La victoire manquée de justesse aux 24 Heures du Mans le chagrine toutefois toujours. Celui qui participe à une course aussi importante que les 24 Heures de Daytona dans son [...]
Celui qui obtient une place sur le podium dans sa catégorie lors d'une course aussi importante que les 24 heures de Daytona peut à juste titre être fier de cette performance. Malgré tout, pour Jeffrey Schmidt, le seul Suisse à y être parvenu en 2016 dans le peloton de haut niveau des 55 véhicules répartis en quatre catégories, la déception d'avoir manqué la victoire de peu prédomine encore quelques jours après. La Porsche 911 GT3 d'une équipe sud-américaine, pilotée par un pilote d'usine, a franchi la ligne d'arrivée avec 293 millièmes de seconde d'avance sur l'Audi R8 LMS du partenaire de Schmidt et dernier du classement, Christopher Mies.
"Nous étions tous un peu abattus, car nous voulions absolument la victoire", a déclaré Schmidt pour exprimer sa colère. Colère parce que la Porsche était placée dans le box juste devant l'équipage Land et a bloqué leur voiture lors du dernier ravitaillement. "C'était injuste. Nous avons perdu quelques secondes parce que Mies ne pouvait pas s'éloigner. Nous avons donc perdu quelques places, que Christopher a dû rattraper. Sur la piste, la Porsche ne faisait partie des plus rapides qu'avec le pilote d'usine Michael Christensen et n'avait jamais été dans le groupe de tête auparavant".
En fait, Schmidt ne devrait pas le dire à haute voix, car l'horloger de Liestal a pour partenaire de sponsoring l'entreprise Oris, qui produit des montres dans la ville voisine de Hölstein. Mais une Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, que chaque vainqueur de catégorie reçoit dans cette course (et au Mans) avec une gravure spéciale, ne se gagne pas tous les jours - et Schmidt préférerait de loin cette montre à tout autre trophée dans sa collection.
L'équipe championne d'Allemagne prévoit de travailler avec le Suisse
Mais sa performance réussie aux États-Unis était surtout importante en vue de l'avenir immédiat. Land Motorsport, qui a remporté l'ADAC GT Masters 2016 avec Christopher Mies et Connor de Philippi (deux des trois coéquipiers de Schmidt à Daytona), prévoit d'utiliser une deuxième Audi R8 LMS cette saison. Et celle-ci devrait être occupée par Christopher Haase, l'un des pilotes GT3 allemands les plus couronnés de succès, et par le jeune Bâlois de bientôt 23 ans. Rahel Frey a déjà roulé avec Haase lors de sa première saison GT3 en 2013 et a profité de son expérience. Ce sera désormais aussi le cas de Schmidt.
Le contrat n'est pas encore signé, mais le chef d'équipe Wolfgang Land a déjà prévu d'engager le jeune Suisse. La performance impeccable de ce dernier à Daytona le conforte dans sa décision. Bien que Land ne le souhaite pas vraiment, Jeffrey Schmidt prévoit en parallèle une autre saison en Porsche Supercup et les départs des courses de la Carrera Cup allemande sur le circuit d'Hockenheim. De plus, l'étudiant en économie à l'université de Bâle terminera son bachelor à l'automne.
Il ne fait aucun doute que 2017 sera une année décisive pour la carrière sportive et professionnelle de Jeffrey Schmidt. Heureusement, elle a déjà commencé de manière presque optimale le week-end dernier.