24H Daytona : Feller perd la deuxième place

PAS DE GRANDE DROITE L'équipe Audi avec Ricardo Feller, deuxième aux 24 heures de Daytona, a été rétrogradée à la fin du classement. Une conséquence de l'interruption prématurée de la course. Environ deux heures avant la fin du temps imparti, les fortes pluies en Floride ont provoqué une deuxième interruption de la course. Ce n'est que dix minutes avant la fin de la 24e [...]

Jour et nuit, l'Audi de Land Motorsport a fait partie des voitures de sport GT3 les plus rapides à Daytona. Au final, il ne reste rien.

Environ deux heures avant la fin du temps imparti, les fortes pluies en Floride ont provoqué une deuxième interruption de la course. Ce n'est que dix minutes avant la fin de la 24e heure que la direction de la course s'est résolue à arrêter l'épreuve. Au total, les voitures sont restées immobiles pendant 3h35.

Stratégie réduite à néant
Tous ceux qui étaient en tête au deuxième drapeau rouge et qui le sont restés en ont profité. Parmi les perdants, on trouve l'Audi Team Land Motorsport, qui avait d'abord été fêtée en deuxième position et qui se voit infliger une pénalité après coup.

La raison : le quatrième pilote, Ricardo Feller, n'était pas resté assez longtemps au volant. Comment aurait-il pu le faire - il aurait en effet facilement atteint le temps de course minimum avec le double relais stratégiquement prévu dans les deux dernières heures. Ainsi, malgré une déduction en pourcentage due au raccourcissement de la course, il lui a manqué quelques minutes sur les quatre heures requises.

Moralement, ils restent les deuxièmes vainqueurs : Wolfgang Land et ses quatre pilotes Feller, Mies, Vanthoor et Morad.

L'interruption a également joué un mauvais tour à une équipe Ferrari de la même classe. Les deux sont reléguées en pénalité, l'équipe Land en 22e et avant-dernière position de la classe GTD.

Feller ne se prend pas la tête
Le meilleur résultat obtenu jusqu'à présent par le jeune Argovien de 18 ans n'entrera donc pas dans les statistiques. Lui-même peut s'en réjouir.

Ricardo Feller : "Je pense que cela ne nous affecte pas trop. Quand on planifie une course de 24 heures, on ne s'attend pas à ce qu'un tel cas se produise et qu'il ne soit plus possible de changer de pilote. Notre stratégie était parfaite, l'équipe n'a pas commis la moindre erreur et la voiture a parfaitement fonctionné. Si j'avais pu conduire les deux dernières heures, nous aurions tous les quatre totalisé six heures de conduite chacun".

La progression rapide de la 15e place sur la grille de départ vers la tête du peloton montre à quel point la performance de conduite du quatuor, qui comprenait, outre Feller, les deux pilotes d'usine Audi Christopher Mies (D) et Dries Vanthoor (B) ainsi que Daniel Morad (CDN), était bonne. La plus rapide des quatre Audi R8 LMS a été en tête pendant 71 des 561 tours parcourus, contre seulement 23 pour l'équipe gagnante.

L'accélération suivante montre comment le temps est passé du bon au mauvais pendant le week-end de course à Daytona :

Du moustique à la terre ?
Après avoir couru chez Mücke Motorsport à Dubaï comme en 2018 (6e place, un problème de radiateur l'a empêché de monter sur le podium), Ricardo Feller a fait une excellente figure dans l'équipe du vieux renard Wolfgang Land.

Il est fort possible qu'il soit désormais également engagé dans l'ADAC GT Masters 2019 au sein de l'équipe championne de 2017. Les négociations sont en cours.

ricardofeller.ch

land-motorsport.de

imsa.com

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