24H de Barcelone : les Suisses raflent la mise

VICTOIRE ET CHAMPION Les 24 heures de Barcelone se sont terminées par des victoires suisses retentissantes au classement général, au classement des voitures de tourisme et au championnat des 24H Series. Tout au long de la course, la Lamborghini Huracán GT3 Evo de Barwell Motorsport et la Porsche 991 GT3 R de Herberth Motorsport se sont relayées en tête des 24 heures de Barcelone. [...]

Après des victoires de classe dans la Blancpain Endurance Cup, l'équipe britannique Barwell Motorsport a remporté pour la première fois une course d'endurance des 24H Series avec sa Lamborghini et son client suisse Adrian Amstutz (photos : Petr Fryba).

Tout au long de la course, la Lamborghini Huracán GT3 Evo de Barwell Motorsport et la Porsche 991 GT3 R de Herberth Motorsport se sont relayées en tête des 24 heures de Barcelone. Après un total de 38 changements de leader, l'équipe britannique composée du Lucernois Adrian Amstutz ainsi que de Leonid Machitski, Patrick Kujala et Dennis Lind s'est imposée avec 10,5 secondes d'avance sur la Porsche allemande. Ici, le Soleurois Daniel Allemann s'est relayé au volant avec les Allemands Sven Müller, Ralf Bohn et Alfred Renauer.

Allemann a remporté cette course en 2016 et 2018 avec l'équipe est-allemande, Amstutz n'a encore jamais gagné. En revanche, avec Barwell, il s'est déjà imposé à plusieurs reprises dans la catégorie Am de la Blancpain Endurance Cup et a remporté en 2019, comme l'année précédente, le titre de pilote de bronze. Le rythme était si élevé que les deux équipes ont établi un nouveau record de distance pour cette manifestation avec 690 tours sur le circuit GP de 5,655 kilomètres.

Premier titre pour Autorama et Wolf-Power
Dans la catégorie des voitures de tourisme TCR, le titre était prévisible pour Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing au vu des succès obtenus jusqu'à présent dans la saison. Pour la première fois, l'équipe de Wetzikon, soutenue techniquement et stratégiquement par les Schwytzois, a engagé deux VW Golf GTI TCR.

Les pilotes d'Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing ont remporté un grand succès en 2019. Ils veulent maintenant remporter un deuxième titre.

Ils ont certes réalisé les meilleurs tours en course, mais au classement final, le quatuor composé de Ralf Henggeler, Jérôme Ogay, Marlon Menden et du pilote d'usine VW Benjamin Leuchter n'a obtenu "que" la troisième place. La deuxième voiture, avec Yannick Mettler et deux Danois, a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position. Après avoir remporté le championnat d'Europe, Autorama/Wolf-Power s'apprête à remporter le classement général intercontinental du TCE dans deux mois.

Victoire TCR pour TOPCAR sport
Cette fois, c'est une autre équipe TCR suisse qui leur a volé la vedette. Avec le soutien personnel de Bas Koeten Racing (NL), TOPCAR sport d'Uetendorf a engagé une Cupra TCR. Fabian Danz, pilote d'Autorama jusqu'à présent, a roulé pour la première fois chez ses collègues cantonaux, comme cela était déjà prévu au Portugal (fracture de la clavicule). Avec le Young Driver Julien Apothéloz ainsi que le Finlandais Antti Buri, leader de l'ADAC TCR Germany, et le junior TOPCAR de l'année dernière Loris Prattes (D), l'équipe bernoise était parfaitement armée pour la conduite.

Les voitures TCR blanches et rouges de la Suisse ont joué les premiers rôles lors des 24 heures de Barcelone.

Comme la dernière fois au Portugal, où un accident a privé l'équipe d'un possible succès, le propriétaire de TOPCAR, Ronny Jost, a renoncé à conduire pour se concentrer sur l'engagement et la stratégie. Sa joie n'en a été que plus grande après la performance parfaite de toute son équipe.

Ronny Jost : "Tout le monde a fait un super boulot. La Cupra a fonctionné comme une grenade. Gagner devant les portes de cette marque, c'est époustouflant. Si nous n'avions pas eu de problèmes avec la radio et si nous n'avions pas fait d'arrêts de sécurité supplémentaires, notre avance aurait été encore plus grande".

Premier titre pour Fabian Danz
Avec ses victoires à Dubaï, au Mugello et à Brno avec Autorama, et maintenant sa deuxième victoire de la saison sur la longue distance, Fabian Danz s'est assuré la victoire au classement général européen des 24H TCE Series et de la classe TCR. À la mi-novembre, le titre de pilote des 24H Series intercontinentales lui tend les bras lors des 24 heures de Cota au Texas.

Avec Apothéloz, Mettler, Ogay et Tanner (ainsi que l'Allemand Menden), quatre autres coureurs suisses ne sont qu'à deux points de ce classement et loin devant leur prochain concurrent. La chance d'un nouveau et double titre suisse est donc très grande.

Les Suisses se sont emparés du podium du TCE. Fabian Danz en combinaison verte (5e à partir de la droite) a remporté le titre européen en tant que pilote dans deux équipes suisses de TCR.

Autres succès suisses
Avec une quatrième place dans le classement des voitures de tourisme, l'équipe purement suisse TTC Racing, composée de Rolf Reding, Daniel Schilliger, Adrian Spescha et Fredy Suter sur une Seat Leon TCR, a également créé un succès d'estime. Alexandre Mottet, Laurent Misbach, Emmanuel Bello et Massimo Salamanca d'Orchid Racing ont remporté haut la main la catégorie GT4 avec leur Porsche 718 Cayman Clubsport, et ce malgré deux crevaisons dans la nuit.

Le titre de champion d'Europe dans la catégorie GT4 revient à Hofor Racing by Bonk Motorsport avec la BMW M4 de Martin Kroll, engagée pour la première fois, bien qu'il n'ait pu obtenir que la troisième place après un long arrêt pour réparation. Avec l'Argovien comme l'un des pilotes, l'équipe germano-suisse a en revanche remporté la victoire dans la classe A3 avec la BMW M240i Racing Cup à Barcelone.

24h-series.com

 

(Visité 288 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet