24H de Dubaï : une forte faction suisse 🎥
DÉBUT DE LA SAISON Une vingtaine de pilotes suisses prendront le départ des 24 heures de Dubaï vendredi/samedi. Certains ont des chances de remporter le classement général, d'autres visent des victoires de classe. La 14e édition des 24 Heures de Dubaï marque le traditionnel coup d'envoi des 24H Series, le championnat intercontinental d'endurance le plus populaire pour les voitures de tourisme et les GT. La victoire finale revient à plusieurs pilotes [...].
https://www.facebook.com/DubaiAutodrome/videos/2389792057714815/
La 14e édition des 24 heures de Dubaï marque le début traditionnel des 24H Series, le championnat intercontinental d'endurance le plus populaire pour les voitures de tourisme et les GT. La victoire finale se joue entre plusieurs équipes privées GT3 de renom. Des Suisses sont engagés dans six voitures de sport.
Cinq Suisses dans des voitures GT3 rapides
Daniel Allemann a déjà remporté cette course une fois en 2017 avec Herberth Motorsport sur une Porsche 911 GT3 R. L'année dernière, la Lamborghini Huracan de Grasser Motorsport, avec les Lucernois Rolf et Mark Ineichen, s'était élancée de la pole position. Après des dommages aux pneus, ils n'ont obtenu que la troisième place au classement général. Ils tenteront tous une nouvelle fois leur chance en 2019, avec un équipage inchangé.
Chez Mücke Motorsport, Ricardo Feller, âgé de 18 ans seulement, a fait ses débuts en endurance il y a un an, qu'il a terminé avec brio à la cinquième place du classement général et deuxième meilleur Suisse. Son objectif est également de faire mieux que ce résultat avec ses quatre solides coéquipiers allemands (dont les pilotes d'usine Markus Winkelhock et Stefan Mücke) sur une nouvelle Audi R8.
Chez KCMG de Hong Kong, Alexandre Imperatori prend le départ avec trois solides coéquipiers sur une Nissan GT-R Nismo GT3. Ils ont plus que des chances d'être des outsiders.
Les moments forts de la course de 2018 sont présentés dans la vidéo suivante :
Avec son père et son mari
Hofor Racing vise un podium dans la catégorie A6-Am avec sa Mercedes. La Lady Championne Chantal Prinz-Kroll a maintenant non seulement son père Michael comme l'un des quatre coéquipiers, mais aussi pour la première fois son mari allemand Alexander Prinz.
Avec une nouvelle Audi R8 d'Attempto Racing, Adrian Amstutz veut renouer avec ses succès en Blancpain GT Endurance Cup. L'industriel lucernois a remporté ce classement en 2018 avec une équipe britannique Lamborghini dans la catégorie Am.
Lucas Mauron et Manuel Nicolaidis sont au départ dans la catégorie 991 sur deux Porsche 991 II GT3 Cup différentes. Cette fois-ci, l'équipe Fach Auto Tech, qui s'est toujours montrée très forte ces dernières années avec ses Porsche, ne sera pas de la partie.
Duel suisse dans la catégorie TCR
Un duel suisse pourrait également avoir lieu dans la catégorie des voitures de tourisme TCR. Pour la première fois, la nouvelle équipe Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing, issue de Tanner & Stanco Motorsport, fait son entrée sur la scène.
Le chef d'équipe et l'un des quatre pilotes suisses est l'initiateur Stefan Tanner d'Autorama. Avec Adrian Wolf comme directeur technique et le champion VLN-GT4 Yannick Mettler, Fabian Danz, Jerome Ogay ainsi que Marlon Menden (D) comme pilotes, il peut compter sur des partenaires expérimentés.
Stefan Tanner : "Nous n'avons jamais été aussi bien placés et préparés. Lors du roulage avec notre nouvelle VW Golf GTI TCR lundi à Dubaï, nous étions déjà très proches du meilleur temps TCR de l'année dernière".
L'un des nombreux adversaires de la catégorie sera une Cupra TCR de Bas Koeten Racing. Elle sera pilotée entre autres par Ronny Jost, vainqueur des 24 heures de Cota en novembre dernier, et Julien Apothéloz. Pour le vainqueur du Young Driver Challenge 2018, Dubaï n'est que la deuxième course et constitue une bonne préparation pour l'ADAC TCR Germany.
Nouveau défi pour le vainqueur du classement général Martin Kroll
Martin Kroll, le vainqueur du classement général des 24H Series 2018 chez les voitures de tourisme, vit également une première. Hofor Racing powered by Bonk Motorsport se lance en 2019 dans la GT4 avec une nouvelle BMW M4. Cette catégorie est également très relevée et un podium peut déjà être considéré comme un succès.
L'Amag First Centrum Porsche Ticino est une équipe purement suisse qui se présente dans la catégorie SP2 avec un Cayman GT4 Clubsport. Le fer de lance du quatuor de pilotes tessinois est le vainqueur du record VLN, Ivan Jacoma. Enfin, le Genevois Mathias Beche, qui évolue par ailleurs chez Rebellion en LMP1, est engagé dans la classe SP2 sur une KTM X-Bow GT4.
Toute la course en livestream
Des essais auront lieu le mercredi 9 janvier. Le jeudi, les essais libres et les qualifications seront l'occasion de réaliser les meilleurs temps. Le départ de la course de 24 heures sera donné le vendredi 11 janvier à 15 heures, heure locale (12 heures, heure suisse).
Les qualifications et la course entière peuvent être suivies sur le site des 24H Series et d'Autorama AG de Wetzikon ainsi que sur Facebook en livestream.