24 h du Nürburgring : bonne position de départ pour les Suisses
COURSE DE LONGUE DURÉE Nico Müller et l'enfant du pays Marcel Fässler s'élanceront ce samedi à 15h30 avec de bonnes chances dans la 45e course d'endurance ADAC des 24 heures du Nürburgring. Environ deux douzaines de Suisses seront au départ. 159 voitures ont participé aux essais de la plus grande course d'endurance du monde. Parmi les quelque 600 pilotes venus du monde entier, deux Suisses ont de grandes ambitions. Robin [...]
159 véhicules ont participé aux essais de la plus grande course d'endurance du monde. Parmi les quelque 600 pilotes venus du monde entier, on trouve deux Suisses aux grandes ambitions.
Robin Frjins (NL), ancien pilote de réserve de la Sauber F1, a qualifié l'une des deux Audi R8 LMS de l'équipe belge WRT pour la 4e place sur la grille de départ. Le Néerlandais se relaiera au volant avec Marcel Fässler et Nico Müller ainsi que René Rast - coéquipier DTM de Müller.
Müller a placé la deuxième Audi sur la troisième ligne de la grille de départ avec le cinquième meilleur temps des qualifications du top 30. Contrairement à Fässler, il a déjà remporté une fois la victoire générale tant convoitée en 2015. Fässler fête aujourd'hui son 41e anniversaire - pas question de savoir ce qu'il souhaite le plus...
"Avec une place de départ dans le top 10, nous nous sommes créés une très bonne position de départ. Nous ne savons toutefois pas à quel point nos adversaires ont vraiment joué cartes sur table. Attendons la course...", conclut Fässler.
La pole position est occupée par la SCG003C, une voiture de sport de la catégorie des véhicules spéciaux dont les performances s'apparentent à celles des GT3. Le moteur est un V6 biturbo Honda. L'un des ingénieurs de développement et de course est le Vaduzois Dario Pergolini.
Le Genevois Edoardo Mortara se trouve sur la septième ligne du premier groupe de départ, le plus rapide, avec l'une des sept Mercedes-AMG GT3.
Rahel Frey est sur la 23e ligne de départ avec son Audi R8 LMS GT4. "Pour nous, il s'agit d'une course de développement pure. Les connaissances acquises seront utilisées pour le développement ultérieur de cette voiture GT4, qui sera destinée aux équipes clientes", explique la Soleuroise. Elle accepterait néanmoins volontiers une victoire de classe...
Dans le deuxième groupe de départ, Andreas Baenziger et Florian Kamelger d'Aston Martin St. Gallen s'élancent de la 7e ligne avec leur Vantage GT4. Chantal, Michael et Martin Kroll ainsi que Roland Eggimann sont la seule équipe entièrement suisse au départ avec la BMW M3 CSL de Hofor Racing. Ils s'élancent de la 16e ligne. Juste derrière, Roger Vögeli est au volant d'une Opel Astra OPC de Lubner Motorsport.
De tous les Suisses, Ivan Jacoma et Yannick Mettler sont les mieux placés. La Porsche Cayman S de Jacoma, qui fait partie du groupe V6 des voitures de série, se trouve en première ligne du troisième groupe de départ, à côté d'une 911 Carrera. La voiture du champion tessinois des voitures de série VLN est engagée par Mathol Racing d'Allemagne. L'équipe de Mettler a réalisé le meilleur temps de la catégorie avec la BMW M235i Racing et se trouve en deuxième ligne.
Fred Yerly et Manuel Amweg partagent une Toyota GT86 avec leurs collègues allemands de la VLN Cup, Jung et Wolf. Ils s'élancent de la 18e ligne, mais avec cette voiture proche de la série, avec laquelle ils doivent prendre le départ dans la classe SP3, ils ne peuvent espérer une place sur le podium de la classe sur une longue distance qu'en roulant rapidement et sans faute.
La course complète peut être regardée en clair à partir de 15 heures sur RTL Nitro. Le portail en ligne suisse du sport automobile Motorsport.com Schweiz retransmettra également un livestream. L'un des reporters est la Suissesse Cyndie Allemann.