12H Series : l'équipe Autorama sur la vague du succès
VICTOIRE TCR EN TCHEQUIE Autorama Motorsport a déjà fêté sa troisième victoire de la saison en endurance lors des 12 heures de Brno. L'équipe et le pilote Fabian Danz restent en tête du championnat. Outre Fabian Danz, déjà présent lors des victoires à Dubaï et au Mugello, ainsi que lors de la deuxième place à Spa, les [...]
Aux côtés de Fabian Danz, déjà présent lors des victoires à Dubaï et au Mugello et de la deuxième place à Spa, les rapides Finlandais Kari-Pekka Laaksonen et Antti Buri ont pris le volant de la VW Golf GTI TCR d'Autorama Motorsport. Buri et Laaksonen ont disputé seuls les trois premières heures de course vendredi (un seul changement de pilote), menant la Golf à l'arrivée intermédiaire avec seulement 30 secondes de retard sur la Cupra TCR de tête.
Combat à quatre en tête
La deuxième partie du samedi a été très difficile. Il fallait trouver le bon équilibre entre la qualité des pilotes, la constance des temps au tour, le respect de la consommation d'essence et l'usure des pneus. Bien entendu, les arrêts au stand devaient également être rapides et sans erreur.
La course s'est visiblement transformée en une partie de jambes en l'air. Quatre équipes, qui se relayaient constamment dans les positions, n'étaient séparées que par 38 secondes après six heures de course. Parmi elles, l'équipe de Wetzikon, soutenue techniquement par Wolf-Power Racing. Même une brève averse et un léger contact avec l'ennemi de Buri ne les ont pas déstabilisés.
Le compte est bon
Après sept heures et demie de course, l'équipe stratégique a décidé, en accord avec les pilotes, de passer à l'attaque et de ne plus rien épargner. Ainsi, seuls Antti Buri, qui avait gagné le dimanche précédent en ADAC TCR Germany, et Fabian Danz ont effectué chacun un double relais. Selon le calcul de l'essence, il devrait rester quatre litres dans le réservoir à la fin...
Le travail impeccable des pilotes n'a pas été le seul facteur déterminant. Lorsque l'unique phase de code 60 de la journée a débuté quelques minutes avant la fin des douze heures, l'équipe s'est sentie soulagée, car elle n'avait plus besoin d'un ravitaillement supplémentaire. Avec Buri au volant, la Golf TCR suisse a de nouveau franchi la ligne d'arrivée en tête des catégories de voitures de tourisme comptant pour les European Series.
Un sentiment insaisissable
La joie était d'autant plus grande au sein de l'équipe, au nom de laquelle le chef de projet et chef d'équipe s'est exprimé.
Stefan Tanner : "Cette victoire me semble incroyable. Nous avons souvent et longtemps mené dans toutes les courses précédentes. Ici, nous n'étions en tête qu'à la toute fin. C'est ça les courses d'endurance ! Une fois de plus, la concurrence a tout exigé de nous. Je suis extrêmement heureux pour tous ceux qui ont été récompensés pour leur travail inlassable".
Depuis sa victoire d'emblée aux 24 Heures de Dubaï en janvier, Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing est en tête des classements intercontinental et européen des 24H Series pour les pilotes (avec Fabian Danz) et les équipes TCE/TCR.
Cinq autres Suisses sur le podium
Daniel Allemann s'est classé deuxième au classement général et a remporté la classe A6-Am avec la Porsche 911 GT3 R de Herberth Motorsport d'Allemagne. Il n'avait que 1'54 minutes de retard sur l'équipe gagnante locale, la Scuderia Praha, et sa Ferrari 488 GT3. Adrian, Manuel et Philipp Zumstein sont également montés sur la troisième marche du podium avec leur Meercedes-AMG GT3 privée dans la classe A6-Am.
Martin Kroll et ses partenaires ont fêté la deuxième place dans la catégorie GT4 derrière une KTM X Bow au volant de la BMW M4 de Hofor Racing by Bonk Motorsport. Pour l'équipe championne germano-suisse qui a dominé l'année 2018, c'est le deuxième podium après la victoire aux 12 heures du Mugello. Kroll a également été l'un des pilotes de la classe A3 à se classer deuxième sur une BMW M240i Racing Cup engagée par Hoffer/Bonk.
La prochaine course aura lieu du 5 au 7 juillet 2019 au Portugal (24 heures de Portimao).