12H Mugello : de fortes performances suisses

VICTOIRE ET PODESSE Avec l'équipe allemande Herberth Motorsport, cliente de Porsche, Daniel Allemann a remporté sa troisième victoire collective aux 12H du Mugello. La troisième place au classement général a été remportée par un trio de Porsche suisses. Alors que la première course de la VLN 2021 sur le Nürburgring a été victime de l'arrivée de l'hiver pendant les essais et a dû être annulée samedi, il régnait en Toscane [...].

12H Mugello 2021
Redémarrage samedi matin : la Porsche qui s'est ensuite imposée sur la piste extérieure droite n'a pas cédé longtemps la tête (Photos : Petr Fryba, 24H Series).

Alors que la première course du VLN 2021 sur le Nürburgring a été victime de l'arrivée de l'hiver pendant les essais et a dû être annulée samedi, les conditions météorologiques étaient excellentes en Toscane.

Troisième victoire pour Allemann
La Porsche 911 GT3 R de Herberth Motorsport, avec les rapides frères jumeaux et propriétaires de l'équipe Alfred et Robert Renauer, Ralf Bohn et le Soleurois Daniel Allemann, était déjà en tête après les quatre premières heures de course vendredi après-midi.

Partie de la pole position samedi à 10 heures pour la deuxième partie de la course de 12 heures, la Porsche a chuté à la quatrième place après les premiers arrêts au stand. L'équipe bavaroise a toutefois profité d'une stratégie parfaitement mise en œuvre pour franchir la ligne d'arrivée avec trois tours d'avance après 335 tours sur le circuit GP du Mugello long de 5,245 kilomètres.

En 2015 et 2020, Herberth avait déjà réussi à remporter le classement général des Hankook 12H Mugello avec cette équipe.

12H Mugello 2021
La Porsche de Calamia, Jacoma et Pampanini, engagée par l'équipe italienne Dinamic Motorsport, a pris la troisième place du classement général.

Podium pour le trio Dinamic
Pendant longtemps, on a cru à un doublé des pilotes GT3 suisses. Dans la dernière demi-heure, le Tchèque Matúš Výboh a délogé la Porsche pilotée par le Tessinois Ivan Jacoma de la deuxième place grâce à une manœuvre audacieuse. Mais pour l'Italo-Suisse Roberto Pampanini, le Zurichois de l'Oberland Mauro Calamia et le directeur des Porsche Centri Ticino, la troisième place au classement général est également un succès.

Bonne première pour Haegeli by T2 Racing
Au terme d'un duel acharné, le professionnel allemand Pierre Kaffer, domicilié à Schlieren, a terrassé la Porsche de Haegeli by T2 Racing-Porsche pilotée par Manuel Lauck au volant de l'Audi R8 LMS. Le Grison Pieder Decurtins et ses deux coéquipiers allemands Lauck et Basseng ont tout de même réussi une belle entrée en matière pour l'équipe suisse nouvellement formée dans les 24H Series en terminant à la cinquième place.

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Haegeli by T2 Racing était au départ pour la première fois avec sa Porsche GT3. Ils participent également à la série belge Endurasnce avec des voitures de sport Norman.

Un nouveau podium pour Karen Gaillard
Comme à Dubaï, Karen Gaillard a pu monter sur le podium. Dans la catégorie GTX, tous les concurrents ont connu des problèmes plus ou moins importants, à l'exception de la nouvelle KTM X-Bow, victorieuse et engagée par l'usine.

Ainsi, malgré des problèmes de maniabilité sur les deux voitures, l'équipe Vortex V8 complète les places d'honneur, la jeune Fribourgeoise de 18 ans étant assise dans la voiture classée troisième.

Fin de course pour l'équipe Stadler, victoire en GT4 pour la Porsche tessinoise
La Porsche Cup de Stadler Motorsport, engagée dans la catégorie 991 et pilotée par le quatuor suisse Paul Kasper, Ramon Werner, Marc Arn et Jan Klingelnberg, s'est arrêtée prématurément en raison d'un problème de direction.

La Porsche 718 Cayman GT4 CS MR du Centri Porsche Ticino, avec Christian de Kant, Thomas Herbst, Antonio Spavone, Valerio Presezzi et Alessandro Fogliani, a fêté une victoire incontestée dans la catégorie GT4, après que la BMW M4 GT4 canadienne ait connu de gros problèmes.

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Le Cayman tessinois a remporté la victoire dans la catégorie GT4. Derrière, la seule Autorama-Golf qui restait.

Exceptionnellement, pas de podium TCR
Pour une fois, aucune équipe suisse n'est montée sur le podium de la catégorie TCR, après le triplé grandiose réalisé par TOPCAR sport (absent au Mugello) et Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing lors des dernières 24 heures de Dubaï.

Comme nous l'avons déjà signalé dans notre avant-première de vendredi, la Golf #1 d'Autorama a subi un dommage total jeudi. La deuxième voiture portant le numéro de départ #1 était bien équipée avec Emil Heyerdahl, Constantin Kletzer, Marcus Menden et le nouveau venu dans l'équipe suisse, Walter Reho. Mais le quatuor n'a pas pu suivre le rythme soutenu des leaders sur toute la distance.

Après un week-end difficile, l'équipe semblait pourtant se diriger vers la quatrième place, jusqu'à ce qu'un amortisseur se brise dans le dernier quart d'heure. Ainsi, pour la première fois, l'équipe championne des années 2019 et 2020 n'a pas terminé une course des 24H Series sur le podium, mais "seulement" en cinquième position de la catégorie TCR, toujours très disputée.

La victoire est revenue à la Cupra TCR de Red Camel-Jordans.nl, devant une Audi RS3 LMS et une autre Cupra rapide des Pays-Bas.

Les prochaines courses d'endurance des 24H Series powered by Hankook auront lieu les 23 et 24 avril sous la forme des 12 heures du Paul Ricard et les 22 et 23 avec les 12H du Hockenheimring.

Classement général Résultats par classe

24hseries.com

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