Volkswagen : Duel R sur le Circuit Anneau du Rhin 🎥
PLAISIR DE CONDUITE Là où une Volkswagen arbore un R, c'est qu'il y a de la puissance à l'état pur sous le capot. Les versions R sont les modèles les plus sportifs de la marque. Mais l'aptitude à l'usage quotidien n'est pas négligée pour autant.
Jasmin Preisig accompagne Flavio dans la Golf R, Benjamin Leuchter soutient Oliver dans la T-Roc R.
Les Volkswagen avec la lettre R à l'arrière sont des loups déguisés en moutons. Un concept qui enthousiasme également Oliver Malicdem et Flavio Zwahlen. En tant qu'ambassadeur de VW, Oliver conduit une T-Roc R de 300 ch, Flavio une Golf R de 320 ch - cette dernière étant un modèle anniversaire, à savoir la 250 000e R produite.
Driving Experience de Volkswagen Suisse
Sous la houlette d'experts, ils veulent découvrir les limites de leur Wolfsburg compacte. Pensé, fait. Ils participent à une Driving Experience de Volkswagen Suisse, au cours de laquelle toutes les variantes de la série R sont mises à disposition - en plus des deux modèles mentionnés, les versions Performance de la Golf Variant, du Tiguan, du Touareg et de l'Arteon.
Le lieu de la manifestation est le circuit de course et d'essai alsacien Anneau du Rhin, situé entre Mulhouse et Colmar, où les pilotes suisses de différentes catégories prennent souvent le départ ou s'entraînent sur la piste sinueuse.
La sécurité passe avant la rapidité
Mais avant le plaisir de conduire, il y a d'abord un peu de théorie. Les instructeurs donnent des conseils et des astuces pour une conduite sûre et rapide. Équipés d'une cagoule et d'un casque, ils découvriront le circuit lors de premiers tours de piste lents. Le pilote d'usine Benjamin Leuchter d'Allemagne et la pilote suisse Jasmin Preisig seront également sur place, car la journée leur réserve un moment fort particulier.
Avec leurs propres voitures, Oliver et Flavio veulent se mesurer en duel. En tant que coachs, Jasmin Preisig prend place dans la Golf R de Flavio, tandis que Benjamin Leuchter s'assoit à côté d'Oliver dans la T-Roc R (galerie du milieu).
Un avantage clair grâce au Torque Vectoring
Sans plus d'introduction, ils effectuent tous les deux un tour aussi rapide que possible. Flavio a trois secondes d'avance avec 1:41 minutes. Oliver se présente au départ avec un handicap : La voiture de son concurrent n'a pas seulement 20 CV de plus, mais aussi une meilleure aérodynamique que son SUV sportif.
Et surtout, la Golf R dispose du Torque Vectoring, qui répartit le couple non seulement entre l'essieu avant et l'essieu arrière, mais aussi entre les deux roues arrière. Le T-Roc R ne peut pas tout à fait rivaliser avec cela.
Potentiel d'amélioration du freinage
Ce prétendu désavantage ne fait que stimuler Oliver. Il écoute attentivement les conseils de conduite du coureur professionnel. Et il apprend qu'il a surtout un potentiel d'amélioration au niveau du freinage, c'est-à -dire qu'il peut appuyer plus tard sur la pédale avant les virages. Benjamin Leuchter, qui effectue les essais de réglage des modèles R pour VW, sait exactement ce qui se cache dans le système de freinage 17 pouces.
Passer les virages le plus rond possible
Chez Flavio et Jasmin Preisig, les virages sont le grand sujet. L'ambassadrice VW, qui participe à des courses d'endurance au volant d'une Golf GTI TCR, fait remarquer à son protégé qu'il doit se concentrer encore plus sur les points de crête.
Jasmin Preisig : "Si tu conduis plus rond, il faut moins d'interventions sur la direction. Non seulement cela te rend plus rapide, mais la voiture franchit ainsi les virages avec plus de sécurité".
Le coaching est efficace : Lors du prochain tour chronométré, les deux sont nettement plus rapides. La victoire revient finalement de justesse à Flavio et sa Golf R : il franchit la ligne d'arrivée en 1:36, soit juste une seconde de moins qu'Oliver et sa T-Roc R.
Source : Reto Neyerlin (texte), Content Creators, Timo Orubolo (photo)
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